La BMW 6 Gran Coupé est sublime. Là-dessus, pas de discussion. La ligne de coupé donne à la berline une allure particulièrement sportive et élégante qui fait d'elle la nouvelle star de la gamme. Cela dit, le modèle n'est à présent plus franchement original puisque le concept a déjà rencontré le succès sous les traits de la Mercedes CLS, de la Porsche Panamera et de l'Audi A7 Sportback.
7 Coupé
Mais au fond, qui est la 6 Gran Coupé? Une version 4 portes de la 6 Coupé? Une élégante Série 7? Une Série 5 prestigieuse et tendance? La réponse, c'est un peu de tout cela, même si BMW y voit surtout une version Coupé de la Série 7. Esthétiquement, ça se tient. Mais il faut tout de même savoir que la 6 Gran Coupé est posée sur la plateforme de la Série 5. Aucune honte à cela mais cela confirme que la voiture est une sorte d'amalgame de toutes sortes de techniques maison. Selon le point de vue, ce sera un handicap ou un atout.
Vu positivement, la 6 Gran Coupé présente le prestige d'une Série 7, la sportivité d'une Série 6 et la fonctionnalité d'une Série 5. Les tarifs montrent que BMW vise un positionnement à la hauteur du caractère prémium. La version de base 640i coûte 84.000€ tandis que la version haut de gamme 650i xDrive reste juste sous les 100.000€. Options non comprises, cela va sans dire.
Coupé familial
Personnellement, je trouve la 6 Gran Coupé superbe. Les lignes affichent des belles proportions et font aisément oublier que cette BMW dépasse les 5 mètres de long. Des dimensions qui ont pour avantage d'offrir un espace intérieur généreux. A l'arrière aussi on est installé très confortablement et le coffre peut accueillir 460 litres de bagages. Clairement, la 6 Gran Coupé est un coupé familial idéal. Pour autant qu'on ne voyage pas à plus de 4 personnes. Car si BMW a prévu une troisième ceinture à l'arrière, celui qui voudra s'installer à la place centrale se retrouvera avec la console centrale entre les jambes, dans une position qui ferait même rougir Clara Morgane.
Il faut aussi tenir compte du fait que la 6 Gran Coupé soit très basse et qu'il faut donc une certaine souplesse pour s'installer à bord. Pas le meilleur choix pour les conducteurs plus âgés qui feront mieux d'aller voir du côté de la plus traditionnelle et plus haute Série 7, voire des X5 et X6, plus hauts par définition.
"Le plaisir de conduire"
La 6 Gran Coupé est belle, pratique, et elle roule en plus à merveille. Ce qui n'est pas franchement une surprise sachant d'où elle vient. Le châssis est capable de prestations de très haut niveau et procure, grâce aux suspensions pilotées, une excellente tenue de route en courbe autant qu'un confort remarquable. Bref, c'est une voiture dont on prend volontiers le volant, et c'est bien le moins pour une BMW digne de ce nom.
La 640i a beau être un modèle "d'entrée de gamme" équipée d'un "modeste" 3.0 litres turbo de 320 ch, il n'empêche qu'elle pousse sérieusement, avec un 0-100 en 5,4 secondes. La conso officielle est de 7,7 l/100 km (179 g CO2/km) mais dans la réalité, il faudra compter quelques litres de plus. L'alternative économique est évidemment la version diesel, dont les prestations sont comparables malgré un appétit en carburant plus mesuré. Enfin les conducteurs "extrêmes" s'intéresseront à la M6 Gran Coupé qui s'échauffe déjà en coulisses.
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