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Test: BMW i3 Range Extender – Fusion réussie

Quand on parle d’un véhicule électrique, on évoque toujours l’épineuse question de l’autonomie. La solution ? Un prolongateur d’autonomie, pardi ! Pour la BMW i3, c’est un moteur de scooter qui la rend un peu plus indépendante...

Un peu plus de deux ans après son lancement, la citadine i3 de BMW connaît toujours un joli succès commercial. En Belgique, cette BMW est même en tête de son segment. Evidemment, celle-ci pouvant disposer d’un prolongateur d’autonomie en option, on est en droit de se demander quelle est la part des véhicules « zéro émission » et celle de ceux équipés du bloc essence agissant comme un générateur.

Réponse ? Les deux tiers des modèles vendus chez nous disposent du prolongateur d’autonomie, le fameux REx. Et, grâce à ce bicylindre de 647 cm3 emprunté à un scooter de la marque, il est possible - d’après l’importateur - de parcourir sans problème une distance totale d’environ 200 km. Il n’en fallait bien sûr pas plus pour que nous relevions le défi...

Cocon douillet

Ecrivons-le d’emblée : pour réussir ce challenge, nous avons adopté une conduite intelligente. Il faut entendre par là que nous avons mis en mode ON notre sens de l’anticipation et celui de la réflexion quant au choix du mode de conduite  (Comfort, ECO PRO et ECO PRO +). Une fois le mode choisi (en fonction des conditions de circulation), il ne reste plus qu’à apprécier tout ce qui fait le charme de cette i3. Et là, force est de constater que c’est tout autant le design extérieur que l’habitacle qui mettent les sens en éveil. Car, avant de prendre place à bord, on ne peut que  s’émerveiller devant le look de concept car de cette BMW.

Ensuite, lorsque l’on ouvre les portes à ouverture antagoniste, on découvre un habitacle accueillant sans stress quatre occupants et faisant appel à des matériaux naturels ou recyclés (fibres, bois d'eucalyptus et cuir au tannage naturel en tête). L’ambiance qui s’en dégage est celle d’un « cocon douillet ». Le design du mobilier de bord et l’agencement des différents éléments n’y sont bien sûr pas étrangers. D’un point de vue pratique, enfin, on retient que cette citadine aux dimensions compactes (L/ l/ H en m : 3,99 / 1,77/ 1,57) se présente avec un coffre de 260 litres, extensible à 1.100 litres une fois les dossiers rabattus.  Si cet espace de chargement est bien dessiné, on regrette par contre que son seuil soit un rien élevé. Mais bon...

Conduite zen

Le tour du propriétaire terminé, il est temps de découvrir ce qui se cache sous la robe de cette i3. Pour faire simple, celle-ci peut compter sur un moteur électrique de 170 chevaux qui fait uniquement tourner les roues arrière et délivre directement son couple de 250 Nm. Avec ce moteur, cette version de 1.315 kg est capable d’expédier le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et de filer à une vitesse maxi de 150 km/h. Cela dit, avec cette mouture, les performances pures passent au second plan. Ici, on cherche surtout à aller le plus loin possible avec le réservoir de 9 litres rempli et la batterie chargée à 100 %.

Lorsque la météo est clémente, en passant du mode ECO PRO + (en ville) au mode ECO PRO (partout ailleurs) et en adoptant une conduite zen, il est possible d’atteindre un rayon d’action de 190 km sans souci. Ensuite, il faudra penser à remplir quelque peu le réservoir pour continuer sa route. Bon à savoir : on peut préserver la charge de la batterie en se contentant d’évoluer avec le moteur thermique. Question comportement, on devra juste s’habituer au freinage moteur puissant et à la fermeté de l’amortissement. Car, pour le reste, la i3 se révèle fun à conduire grâce à sa direction informative, et se montre très maniable grâce à son diamètre de braquage de 9,86 m. Maintenant, il ne reste qu’à voir si vous êtes prêt(e) à investir la somme de 40.490€ pour respecter Dame Nature.

Prêt pour la prochaine étape

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