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Test: BMW i8 – BMW maîtrise le futur

La BMW i8 a le look d'une voiture venue du futur. Et pour compléter le choc, il y a sa transmission hybride comprenant un 3 cylindres turbo. La bonne nouvelle: elle est plus efficace et plus fun que la plupart des BMW contemporaines.

Aaah le futur… 2015, c'est l'année à laquelle se rend Marty McFly dans "Retour Vers Le Futur 2", le 21 octobre pour être précis. A notre avis, s'il avait garé sa De Lorean à côté de cette i8, Marty aurait hésiter à retourner en 1985.

Le futur, c'est ça, et c'est tout ce que dégage la BMW i8. C'est un concept car devenu réalité, avec ses portes en élytres et sa carrosserie tout en carbone. L'utilisation de l'alu est très réduite, puisque même le châssis est une monocoque en carbone. Donc lorsqu'on tient compte du fait que la voiture embarque une sérieuse quantité de batteries, on réalise que les 1.485 kg sur la balance sont une très belle performance.

3 cylindres

La BMW i8 cache entièrement sa mécanique. Le 3 cylindres 1.5 essence suralimenté est placé devant le pont postérieur. Grâce à ses deux turbos et à une petite assistance électrique, il développe 231 ch et 320 Nm. Tout cela part vers les roues arrière, les roues avant sont alimentées par le moteur électrique de 131 ch et 250 Nm. L'ensemble distribue donc 362 ch aux 4 roues. Juste ce qu'il faut pour abattre le 0-100 en 4,4 secondes, tandis que la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. C'est rapide, mais pas rapide comme une supercar. Et au volant, on le ressent en effet.

Eenvoudig te rijden

Le grand mérite de l'i8, c'est de présenter une allure aussi futuriste tout en étant particulièrement facile à utiliser. C'est un intérieur BMW assez classique que laissent apparaitre les portières en élytres, elles-mêmes très légères et faciles à abaisser lors de la fermeture. On s'élance en engageant une boîte auto 6 rapports, mais il faut attendre le signal sonore pour savoir qu'on peut y aller, puisqu'il n'y a au départ aucun bruit de moteur. Il y a un bouton qui permet de choisir entre les modes de fonctionnement Confort et Ecopro, le mode Sport s'engage par le levier de vitesses et l'éclairage de bord vire alors au rouge. A côté du bouton de démarreur, il y en a un autre qui permet de choisir un mode 100% électrique. Dans la vraie vie, l'autonomie est de 20 à 25 km, et on peut rouler sans moteur thermique jusqu'à 120 km/h. Mais en fait, ce mode est le moins agréable dans le cas de l'i8, car il donne l'impression que la voiture se traîne misérablement. Cela étant, le 100% électrique reste très appréciable en ville, puisqu'on évolue dans un silence seulement "perturbé" par des petits sons semblant venir de la saga Star Wars. Cool! Lorsque les batteries sont vides, on peut les recharger en branchant la voiture. Sur une prise domestique, il faudra toute une nuit mais via une borne de rechargement rapide, on récupère 80% d'autonomie en deux heures.

Tesla

Ce qui impressionne le plus au volant de l'i8, c'est l'accord parfait entre les moteurs électrique et thermique. Certes elle n'est pas aussi ébouriffante qu'une Tesla, mais quand on se rappelle que la voiture fait tout ça avec un petit 3 cylindres 1.5… Wow! Et contrairement à la Tesla, l'i8 est capable de dévorer du virage. Elle affiche toutes les qualités qu'on est en droit d'attendre d'une BMW, qualités que même chez BMW, on semble avoir perdues de vue, en témoigne par exemple la Série 2 Active Tourer. Pour nous, l'i8 est la meilleure et la plus cool des BMW actuelles.

Les 141.000€ (au-moins) sont-ils justifiés? Esthétiquement en tout cas, elle affirme son caractère onéreux. Il est vrai aussi qu'avec des émissions de CO2 officielles de 49g/km, elle est fiscalement intéressante. D'autre part, n'espérez pas atteindre la moyenne annoncée de 2,1 l/100 km. Un petit 5 l hors autoroute est vite atteint, et notre moyenne totale était de 6,3 l. Mais au final, les "repoussoirs" majeurs sont le prix et le coffre minuscule. Pour le reste, Oh My God!

Prêt pour la prochaine étape

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