Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test: BMW M550d – Autobahn, meine Liebe

Avec sa gamme «M Performance», BMW hausse d'un ton en matière de motorisations diesel en dotant son fameux six-cylindres 3 litres d'un triple turbo. La première à en profiter sera la M550d, dès le printemps.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la gamme M Performance de BMW n'est pas l'alter-ego diesel des modèles M. Celle-ci prendra en fait place entre les versions classiques et les déclinaisons huppées frappées de la célèbre initiale. D'ailleurs, depuis le Salon de Genève, la gamme M Performance est élargie aux motorisations essence. En attendant, les M550d berline et break seront les deux premières à arriver sur le marché.

Ordre établi

Sous le capot, c'est donc le bien connu moteur 3 litres six cylindres en ligne qui officie, bardé dans le cas présent d'un triple turbo pour en porter la puissance à...381 chevaux! Plus dantesque encore, le couple passe à 740 Nm. C'est 110 Nm de plus qu'une 640d!

Concrètement, les trois turbos fonctionnent selon un ordre bien établi. Au plus bas régime, le petit compresseur commence à souffler, immédiatement rejoint par le plus gros de manière à fournir le couple dès 2.000 tr/min. Ce n'est qu'en montant en régime, au-delà des 2.700 tr/min, que le troisième turbo entre en action, permettant d’injecter encore plus d’air comprimé pour permettre au gros turbo de s’exprimer pleinement.

Douce folie

Dans la pratique, cela se traduit de manière bluffante. Le moteur répond présent à des régimes dérisoirement faibles et pousse de manière totalement linéaire jusqu'à 4.700tr/min au delà desquels seulement il commence à s'étouffer avant d'atteindre la zone rouge vers les 5.400tr/min. Bien que la puissance fasse oublier les 1.970 kilos de la bête lors des accélérations (0 à 100km/h en 4,7 secondes), celui-ci refait surface lorsqu'on commence à attaquer sur les glissantes routes sinueuses de Bavière, et le train avant fait parfois mine d'aller tout droit, bien vite replacé par la transmission intégrale xDrive fournie de série. Sur «autobahn», la M550d pousse avec une incroyable pêche quelle que soit la vitesse adoptée. Envie de dépasser? Pas de problème: une petite traction du bout des doigts sur la palette gauche qui commande la boîte automatique (8 rapports), écrasement de la pédale de droite, et voilà que l'auto repart de plus belle jusqu'à 250km/h avant que la bride électronique ne remplisse son office.

La consommation moyenne est également intéressante: homologuée à 6,3l/100km, elle n'a pas explosé lors de cet essai mené tambour battant puisque l'ordinateur de bord affichait fièrement 11,1l/100km au moment de rendre les clés!

Exclusive

La BMW M550d se distingue également par sa présentation sportive aussi bien à l'extérieur (becquet arrière, jantes de 19 ou 20 pouces, kit M,...) qu'à bord (logos, seuils de portes, sièges sport,...) et profite d'aménagement spécifiques au niveau de la direction ou de l'amortissement (piloté évidemment).

Et elle n'hésite pas à faire payer cher ses délirantes performances: comptez 83.750 euros, à compléter des inévitables options...

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque BMW

Trouvez une BMW M550D d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle BMW M550D  ainsi qu'une sélection d' occasion

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

bmw x6 m60i xdrive 11

Essai : BMW X6 M60i facelift, dernier arrêt (2024)

Essais · BMW
AS24 test BMW 520d 2024 1

Essai : BMW 520d, pour les gros rouleurs (2024)

Essais · BMW
bmw x5 xdrive50e 523

Essai : BMW X5, char d'assaut (2024)

Essais · BMW
Afficher plus