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Test: BMW Clubsport Trophy – Une seule ambition: le plaisir de la course à moindre frais

L'année prochaine sera lancé le BMW Clubsport Trophy. On ne parle pas de F1 ou du Mans, mais d'une compétition adressée à l'amateur ordinaire de BMW Série 3, désireux de vivre sa passion sur circuit. Nous avons chaussé nos souliers de pilote.

Le BMW Clubsport Trophy est particulièrement intéressant pour Autocout24 et pour ses visiteurs. "Parce qu'on peut prendre part avec une 325i, que ce soit une E36, une E46, une E90 ou une E92. Vous achetez une occasion, vous l'équipez de notre kit et hop, vous êtres parés", explique Jan Horemans de JJ Motorsport.

Cela veut dire que vous pouvez composer avec votre budget. "Une E36 est très abordable et archi solide. Une E92 est un peu plus rigide et donc plus rapide en courbes."

"Il vaut aussi mieux s'orienter vers une 4 portes, dont les frais de réparation suite à un incident sont moins élevés que pour un coupé. Nous n'acceptons par contre pas les breaks ni les cabrios.", continue Horemans. Le choix de la 325i s'est aussi imposé pour raisons de coûts. "Nous aurions pu organier une M3 Cup, mais les frais d'utilisation grimpent vite. Notre philosophie est d'offrir aux concurrents un maximum de plaisir pour un minimum d'investissement." Et en imposant un poids minimum par type, l'équité est garantie.

7 courses

"L'an prochain, nous lancerons les hostilités à l'occasion du BGDC, le Belgian Gentlemen Drivers Cup. Nous prévoyons 7 courses, et deux pilotes par voiture peuvent participer à chacune d'elles. D'autre part, les voitures peuvent être utilisées sur chaque circuit dans d'autres disciplines. Vous pouvez donc les conduire où et quand vous le désirez", explique encore Horemans.

Le kit dont nous parlions plus haut est facturé un peu moins de 10.000€ – hors TVA – et contient des suspensions KW réglables, les arceaux, etc. "Vous pouvez installer le kit vous-mêmes ou le faire installer par nous moyennant un petit supplément. Un contrôle technique Dekra est effectué après chaque intervention pour en vérifier la qualité." Autres solutions enfin, acheter ou louer auprès de JJ Motorsport une 325i prête à l'emploi.

Scellé

C'est à Spa que nous avons pu essayer la première 325i de JJ Motorsport: une E46 en conduite à droite. La classe! "La boîte de vitesse est une 5 de série à rapports normaux.", précise le pilote développeur Kristof De Neef. "Les moteurs et les boîte doivent rester de série et le tout est scellé après un passage sur banc d'essai. Même les différentiels à glissement limités sont interdits. Par contre, on monte de meilleurs disques de freins et de meilleures plaquettes à lavant, tandis qu'on ne change que les plaquettes à l'arrière. Tout cela est compris dans notre kit."

On s'installe au volant d'une voiture équipée de la direction assistée, de l'ABS et de freins sensiblement meilleurs. Même si le développement de la voiture n'est pas encore vraiment achevé, la rencontre avec cette 325i est des plus agréables. Avec juste moins de 200 ch pour quelques 1.200 kg, on peut dire que ça va vite. Il ne faut évidemment pas s'attendre à des accélérations façon M3, mais le 6-en-ligne en a bien assez sous le coude pour vous inviter à faire preuve de finesse avec les gaz sur sol humide. Sur le sec, on peut remettre les gaz très tôt en sortie de virage, les gommes semi-slick offrant un grip très satisfaisant. Mais c'est surtout par ses excellents freins que la 325i étonne le plus, si intuitifs que tour après tour, on sait où freiner plus tard, puis plus tard encore. L'école de pilotage idéale.

En bref: la compétition automobile pas chère, ça n'existe pas. Mais ceux qui veulent s'essayer à la véritable course – un cran au-dessus que ce que propose la VW Fun Cup – avec un budget raisonnable ont trouvé la bonne adresse.

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