5,23, c'est très long et 2,2 tonnes, c'est très lourd. Et 173.950€, c'est "très beaucoup" d'argent. Et voilà, nous avons fait le tour des aspects négatifs de la première version M de l'histoire de la Série 7. Soit dit en passant, la voiture étant intégrée à la famille des "M Performance", le constructeur nous montre qu'il n'était pas convaincu du potentiel commercial d'une M7.
Différentes voitures en une
Mais s'il y a une chose dont nous a convaincu l'essai de la BMW M760Li, c'est que tout le monde devrait, une fois dans la vie, connaitre les joies d'un V12. Et avec deux turbos, s'il vous plait. Car 610 ch à 5.500 tours, c'est déjà sympa. Mais 800 Nm délivrés à partir de 1.550 tours, c'est au-delà du sympa.
Le secret de la M760Li réside dans les modes de conduite proposés. Sachez d'abord qu'il y a longtemps que nous ne sommes plus dupes de cet artifice, dont les effets sont majoritairement esthétiques et acoustiques. Ce n'est pas le cas dans la M760. Car selon le mode choisi, on a vraiment différentes voitures entre les mains. Dans le mode de base Confort, la voiture est aussi silencieuse qu'une Bentley, aussi luxueuse qu'une Rolls-Royce et aussi apaisante qu'une Classe S. Dans ce mode, on jouit donc pleinement de la foules d'aides à la conduite et de l'opulence qu'offre la Série 7. Mais ce n'est pas vraiment sur ces points qu'elle fait la différence.
Croiseur d'autoroute
Sélectionner un mode de conduite plus dynamique, et vous aurez affaire à une tout autre voiture. Une voiture qui transforme un parcours de A à B en simple formalité. Quelques vocalises du V12 plus tard, vous êtes déjà très loin. Nous avons eu la chance d'essayer la M760Li sur autoroute allemande, et nous avons donc pu vraiment constater sa facilité à prendre de la vitesse. En moins de temps qu'il n'en faut pour dire "police autoroutière", elle pointe déjà à 250 km/h. Tel est justement la vitesse maximale établie par BMW. Mais contre paiement supplémentaire, le limiteur électronique pourra être porté à 305 km/h.
Il n'est point de V12 bon marché
En tant que croiseur d'autoroute donc, la M760Li n'a pas son pareil. Encore que… nous serions curieux de la comparer à une Classe S V12 (S 65 AMG). Des machines comme celle-là semblent aujourd'hui plus hors de propos que jamais. Et elles le sont d'ailleurs, mais si l'argument d'achat est celui de se faire un gros plaisir, alors il sera difficile de trouver mieux. La conso moyenne – il faut vraiment faire preuve de self-control pour se limiter à 14,4 litres – s'affole vite, mais sera finalement le cadet des soucis de l'acheteur. Idem pour la dévaluation, qui en quelques années coulera au fond de la fosse des Mariannes. Car le fait est que pour ce type de voitures, la seule clientèle existante est plutôt snob et ne veut entendre parler de voiture d'occasion. Mais n'imaginez pas pour autant qu'une seconde main comme celle-ci soit une aubaine, car les coûts d'utilisation de cette fusée bavaroise sont stratosphériques. Non, il n'est pas possible de rouler en V12 sans se ruiner.
Ticket d'or
Tout comme la S8 d'Audi, et dans une moindre mesure la S 65 AMG, la M760Li fait partie du cercle fermé des limousine ultra cool. Et la chance que vous ou nous, simples mortels, mettions un jour la main sur pareil ticket d'or est minime. Mais si j'avais le choix, je dirais à Willie Wonka qu'il se mette son usine de chocolat où je pense, et qu'il m'offre plutôt une M760.
BMW M760Li |
---|
Moteur: V12 twinturbo, 6592 cc |
610 ch à 5500 t/min |
800 Nm à 1550 t/min |
0-100 km/h: 3,7 sec |
Pointe: 250 km/h |
Conso: 12,8 l/100 km |
Moyenne de l'essai: 14,4 l/100 km |
CO2: 294 g/km |
Prix: 173.950€ |