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Test: BMW Série 3, gamme 2010 – Petits changements, grands effets

La Série 3 berline était déjà passée sur le billard fin 2009 (et par le service marketing), mais la chose était quelque peu passée inaperçue.

Heureusement que nous sommes là pour vous le rappeler… En ce printemps, c'est au tour des Coupé et Cabrio de se refaire une jeunesse, et de se mettre à la portée d'un peu plus de monde. - Appelez-la Edition Outre quelques discrètes retouches esthétiques (voir plus loin), la nouveauté la plus importante concernant la 3 berline est sa déclinaison de gamme. Désormais, seule une version porte l'appellation EfficientDynamics: l'EfficientDynamics Edition. Les autres niveaux de finition (appelés Edition Sport, Edition Lifestyle et Edition Exclusive) profitent toujours des équipements qui réduisent la conso, mais la EfficientDynamics Edition est la plus économique des 3.

Avant, la 320d existait en 163 et 177ch. La 163 ch demeure disponible pour toutes les variantes, mais la 177 passe à 184 ch, à 380 Nm au lieu de 350 (1.900 – 2.750 tours), de 4,8 à 4,7 l/100km et de 128 à 125 grammes de CO2. Pas mal. Mais la version 163ch EfficientDynamics Edition fait mieux: grâce à une aérodynamiques plus poussée, à des pneus basses frictions et à un volant moteur pendulaire à masses flottantes qui annihile pratiquement toute vibration parasite et permet donc de rouler confortablement jusqu'à 1.000 tours, on annonce 4,1l/100km et… 109 (!) g CO2/km. L'Etat vous paye donc 3% de votre Béhemme! Et lors d'un bref parcours d'essai mixte, l'ordinateur de bord nous a annoncé 4,5l/100, malgré un vrai 120 sur autoroute et des vitesses parfaitement réalistes sur réseau secondaire. Respect!

Coupé & Cabrio

Du côté des séductrices de la gamme, les retouches esthétiques sont les mêmes: naseaux élargis, modifications des pare-chocs et des prises d'air (barrées ici de baguettes chromées), bas de caisse plus travaillés, phares redessinés et… voilà. C'est peu, mais lorsqu'on compare des images avant/après, le Coupé et le Cabrio gagnent indubitablement en présence. Plus intéressant encore, les versions de base ne sont plus les 320i mais les 318i. Le 4 cylindres 2.0 est dégonflé à 143 ch et annoncé pour 6,1 l/100 km (CO2: 143g).

Plus haut dans la gamme, la 325d reçoit le nouveau 6 en ligne 3.0. Il offre 204 ch (soit 7 de plus) et gagne 30 Nm pour atteindre désormais 430 Nm à 1.750 tours. Les performances en profitent: 244 km/h en pointe pour le Coupé, 238 pour le Cabrio, 0-100 en respectivement 6,9 et 7,5 secondes, et enfin des consos sensiblement améliorées à 5,7 et 6,1 l/100 km (contre 7,3 et 7,9 auparavant).

Réinventer les lames

Autre nouveauté, pour le châssis cette fois. Dans les amortisseurs, le flux d'huile était jusqu'à présent contrôlé par une vanne et la fin de course amortie par un ressort. Le ressort disparaît. A la place, on trouve une superposition de petits disques métalliques qui peuvent varier en nombre, en épaisseur et en flexibilité. Vu en coupe transversale, on jurerait voir de minuscules amortisseurs à lames, comme ceux qu'on trouve à l'arrière d'un pick-up par exemple. Par ailleurs, ce sont ces disques désormais qui font aussi office de valve. Avantage? Une meilleure adaptation aux conditions d'usage et aux sollicitations: plus de rigueur et de dureté en conduite rapide, moins de brutalité si on passe sur un nid de poule en ville. A l'essai, difficile de confirmer une plus grande efficacité en conduite sport, mais le gain de confort sur mauvaise route ne fait aucun doute.

Prix de base: 33.350€ pour l'EfficientDynamics Edition, encore inconnus pour les 318i Coupé et Cabrio.

Prêt pour la prochaine étape

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