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Test: BMW X1 xDrive28i Pack M-Sport – X1 rhabillé

Pour ceux qui voyaient le BMW X1 comme un vilain petit canard – et il y en a quelques-uns – voici la version Pack M-Sport. Ce pack ne fait pas du X1 une vraie version M, mais le rend toutefois plus incisif, tant en look qu'en comportement.

Le Pack M-Sport se compose entre-autres de suspensions Sport, de jantes alliage plus expressives (17'' en série, 18 en option), de spoilers et d'élargisseurs d'ailes tout autour. Tarif: 3.560€, merci. BMW semble dire qu'il faut souffrir (au niveau du portefeuille) pour plus de beauté. Comparé à ça, le gros volant M avec palettes de changement de vitesse ressemble à une affaire en or à conseiller pour les conducteurs sportifs, puisqu'il ne coûte que 125€… en plus du reste.

SUV pas SUV?

Pour la première fois, s'installer dans un X1 peut s'avérer être une étrange expérience. Il ressemble en effet bien à un SUV, mais la position de conduite ramène plus à la berline familiale, juste un peu plus haute que la moyenne. 12,3 cm pour être précis. Logique en fait, puisqu'on sait que le X1 est basé sur la Série 3 Touring. Les sièges sport en alcantara souple du Pack M-Sport offrent un très bon maintien latéral sans vous donner l'impression d'enfermer votre corps. Les suspensions M-Sport quant à elles rendent le X1 encore plus efficace lors des changements d'appui, donc durant les enchainements de courbes les plus exigeants. Evidemment, cela signifie aussi que ses réactions sont encore plus sèches lorsqu'on rencontre une irrégularité inattendue sur la route.

Musicalité parfaite

Contrairement au X3 xDrive28i, le X1 du même nom est déjà downsizé puisqu'il cache sous son capot un 4 cylindres et non un 6. Grâce à son fameux turbo Twinscroll, BMW parvient à tirer 245 ch et 350 kW de ce bloc essence 2.0. Un très joli tour de force, mais qui nous impressionne surtout par la façon linéaire dont arrive la puissance et par la très large plage de régime de disponibilité. On n'est jamais en manque de couple et dès 1.500 tours, le 28i se lance à l'assaut du compte-tours avec appétit jusqu'au 6.800 atteints pied au plancher. Le tout accompagné d'une parfaite sonorité de l'échappement. Tout est donc parfaitement en ligne avec le Freude am Fahren (Plaisir de Conduire), la signature publicitaire de la marque.

Automatique peu gourmande

Avec un sprint de 0-100 abattu en 6,5 secondes, cette version à boîte auto Steptronic (2.140€) cède 4 dixièmes à sa sœur manuelle. Mais en usage quotidien, cette automatique 8 rapports est vraiment au top de son jeu. Lorsqu'on adopte un style de conduite qui le lui permet, elle passe les rapports très tôt et garde donc brillamment la consommation sous contrôle. BMW annonce une moyenne de 7,9 l/100 km pour 183 g CO2/km. Des chiffres assez réalistes puisque nous avons relevé durant l'essai des moyennes oscillant entre 7 litres durant les trajets pépère et 10 litres avec le couteau dans les dents. Vilain canard ou pas, le fait est que ce X1 xDrive28i a le don d'allier prestations et frugalité. Prix d'attaque: 42.000€.

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