Avec les fameuses normes européennes sur les émissions de CO2 et, surtout, les amendes qui pendent telle l'épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, les constructeurs automobiles actifs sur le Vieux Continent se remontent les manches afin de rester en dessous des quotas. BMW, de son côté, continue l'expansion de ses motorisations hybrides rechargeables avec l'ajout de son plus petit SUV au catalogue.
Économie d'échelle
Bien qu'il s'agisse ici d'une nouveauté, la marque munichoise n'a pas eu à chercher très loin pour l'élaboration de son nouveau X2 xDrive25e. Eh oui, BMW bénéficie déjà de deux véhicules hybrides rechargeables reposant sur le même châssis, à savoir la 225xe et la Mini Countryman Cooper SE ALL4. Un petit passage sur la table d'opération, et hop, un hybride rechargeable de plus au catalogue.
Cet X2 "vert" fait donc usage de mêmes organes. On retrouve un 3-cylindres essence turbo de 1,5 litre et 125 ch couplé à une boîte automatique à 6 rapports sur le train avant et un moteur électrique de 70 kW (95 ch) sur le train arrière. Entre les deux – plus précisément sous la banquette arrière – se cache une batterie au lithium-ion de 10 kWh. Au total, cet ensemble fournit 220 ch et 385 Nm de couple.
Bon élève
Ces nouveaux composants font de ce xDrive25e le plus "propres" de tous les X2. Sa batterie de taille moyenne lui confère une autonomie électrique variant de 55 à 57 km suivant l'équipement. D'ailleurs, cette variante fait également osciller les émissions de CO2 de 43 à 47 g/km et la consommation moyenne de 1,9 à 2,1 l/100 km.
Il faut également remarquer que cette transformation s'accompagne aussi de quelques inconvénients. On notera l'augmentation du poids total, passant la bête au-delà de la barre des 1,8 tonne, ainsi que la perte de quelque 60 litres d'espace de chargement (de 470 à 410 l) au profit de la batterie.
Dynamique assoiffé
Sur la route, ce nouveau X2 se démarque par son dynamisme. Enthousiaste dès les premiers tours de roue, sa nouvelle motorisation se couple plutôt bien au châssis sain du petit SUV. Ce caractère inné reste d'ailleurs encré dans l'ensemble hybride rechargeable même lorsque la batterie arrive à court de jus. Un fait qui arrivera d'ailleurs bien plus vite qu'escompté. Alors que BMW nous avançait une autonomie électrique avoisinant les 50 km, nous n'en aurons vu que 29.
C'est aussi le cas pour la soif en sans plomb du petit 3-cylindres de 1,5 litre. C'est un fait : une conduite enthousiaste s'accompagne rarement d'une faible consommation. Cependant, même lorsqu'on dompte la bête avec un œuf sous le pied, son appétit reste remarquable. Notre essai d'une semaine se conclut avec une conso de 7,1 l/100 km. Pour réduire ce chiffre, on n'y voit qu'une seule solution: recharger quotidiennement !
Addition salée
Un coup d'œil sur le catalogue ne blanchira regrettablement pas l'image de cette nouvelle version soi-disant écologique. À 47.150 €, ce X2 xDrive25e représente un surcoût de plus de 6.000 € par rapport à la version essence la plus proche (xDrive20i) tandis que son addition est identique à celle du diesel le plus puissant (xDrive25d). Plus impressionnant encore: bien qu'elles partagent toutes deux les mêmes organes, la Mini Countryman Cooper SE ALL4 est facturé quelque 7.000 € de moins !
Verdict
Alors que BMW présente fièrement sa gamme de véhicules soi-disant "propres", force est de constater qu'une bonne partie d'entre eux partage les mêmes organes vitaux. Cette économie d'échelle ne peut être critiquée tellement elle coule de source. Cependant, ses conséquences ne peuvent être bénéfiques pour tous les produits. C'est le cas pour ce X2 xDrive25e. Il s'en sort avec la mention "bien" mais il doit faire face à une concurrence intrafamiliale plus pratique, plus économe…et moins cher !