En bref
Le nouveau X3 grandit tellement qu’il fait désormais 20 cm de plus que le tout premier du nom. Sur cette base améliorée, BMW vient draper un tout nouveau langage de style qui opte pour la douceur.
Le nouveau X3 grandit tellement qu’il fait désormais 20 cm de plus que le tout premier du nom. Sur cette base améliorée, BMW vient draper un tout nouveau langage de style qui opte pour la douceur.
C’est pareil pour toutes les marques : chaque nouveau produit doit être plus grand que son prédécesseur. Pour le nouveau X3, c’est la même mélodie. Pire encore, le dernier-né a tellement grandi qu’il s’en trouve désormais à seulement quelques centimètres du X5…
Taillant désormais à 4,75 m, le nouveau X3 gagne 47 mm par rapport à son prédécesseur, mais il est surtout quelque 20 centimètres plus grand que le tout premier X3. Depuis lors, les choses ont bien changé, il faut le dire. Le dernier-né de Munich incarne d’ailleurs ce changement avec un design tout en douceur. Certes, on trouve toujours la (trop ?) grande calandre à l’avant, mais elle se dote ici d’un habillage diagonal inhabituel. Il faut le dire : beau ou pas, ça choque moins que la grande gueule de la Série 7…
Pour le reste, on trouve de fins feux LED à la signature visuelle en virgule, des poignées de porte affleurantes ainsi qu’un bouclier arrière complètement intégré à la carrosserie. BMW semble avoir travaillé la fluidité des formes. Enfin, sur le hayon, on ne trouve pas de bande lumineuse comme chez la concurrence, mais plutôt deux optiques LED en forme de T. Simple, mais ça marche.
Tandis que l’extérieur fait tout en simplicité et en douceur, l’habitacle emmène le X3 dans une autre dimension, surtout avec ces accents lumineux. Il faut le dire, celui de son prédécesseur commençait à dater. On retrouve, bien évidemment, le Curved Display désormais typique à la marque. Il embarque encore une fois un écran de 12,3 pouces pour l’instrumentation et une autre dalle tactile de 14,9 pouces pour l’infodivertissement. Ce dernier tourne d’ailleurs sous l’OS 9 qui est sensé améliorer l’usage. On regrette cependant que BMW se perde dans cette fichue tendance du « tout à l’écran ». Quel était le problème avec quelques boutons, BMW ?
Avec cette croissance, l’habitabilité va également vers le haut. L’espace aux jambes arrière est plus que suffisant, grâce à l’empattement qui gagne 11 mm, tandis que le coffre grimpe désormais jusqu’à 570 litres. Cela étant, sur l’hybride rechargeable, ces 20 litres supplémentaires sont quelque peu rognés par la batterie (460 litres).
Eh oui, le X3 est bien sûr toujours disponible en version hybride rechargeable. D’ailleurs, tous les X3 sont hybrides, légers ou avec une prise. Pour ceux qui étaient fans du iX3 – ça existe ça ? – il faudra désormais attendre le prochain SUV de la Neue Klasse car il n’y aura plus de X3 électrique.
Pour les sociétés, le X3 30e restera donc le plus intéressant. Il combine un 4-cylindres 2,0 litres à un moteur électrique de 208 ch logé dans la boîte auto. Résultat : 299 ch et 450 Nm de couple. Sa grande batterie de 19,7 kWh lui confère une autonomie électrique allant jusqu’à 90 km (WLTP). Pour le reste, la gamme comprend toujours un 2,0 litres essence de 197 ch et même un 2,0 litres diesel de 208 ch. Enfin, la gamme est culminée par le X3 M50 qui, lui, est propulsé par un 6-cylindres en ligne 3,0 litres de 398 ch. Comme tous les X3, il est équipé de la transmission intégrale et d’une boîte automatique 8-rapports (ZF).
Vu la puissance sous le capot, le X3 M50 promet des performances sportives (0-100 km/h en 4,6 secs). Malgré son poids de plus de 2,0 tonnes, le nouveau venu ne déçoit pas. En bonne BMW, il impressionne même par son agilité.
Bien que cette version ne soit pas la plus populaire, il faut tout même noter que lors de notre court essai, elle nous a affiché une consommation moyenne de 8,4 l/100 km. Pas mal pour une grosse bête puissante. Les versions plus communes ne sont pourtant pas en reste, présentant toujours un châssis homogène et des motorisations performantes.
Le BMW X3 a toujours été parmi les plus dynamiques de son genre, mais pas les plus abordables. La dernière génération donne le ton à 56 900 € pour l’entrée de gamme à moteur essence. L’hybride rechargeable demandera un surcout conséquent, avec un prix d’attaque de 68 650 €. Cependant, l’équipement aide, un tant soit peu, à amortir la chute de votre portefeuille.
Envie de la version la plus cossue ? Le X3 M50 commence à 82 250 €, mais avec quelques options cochées, on dépassera vite la barre des 100 000 €…
Le nouveau X3 semble améliorer la recette de ses prédécesseurs sur tous les points. Il vient draper un design tout doux sur une base plus grande, plus habitable et plus moderne. Avec des motorisations à la page et une bonne autonomie électrique, on pourrait se demander si son concurrent principal n’est pas…le X5 !
Fiche technique BMX X3 30e (2024)