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Test: BMW X4 M40i – Meilleur que ses grands frères

Non, nous n'avons toujours pas réussi à décider si c'était une bonne idée ou pas de décliner les SUV BMW en versions M. Mais si, dans le cas du X5, notre avis penche plutôt du mauvais côté, nous avons au contraire plein de bonnes choses à dire concernant le X4 M40i.

Non, nous n'avons toujours pas réussi à décider si c'était une bonne idée ou pas de décliner les SUV BMW en versions M. Mais si, dans le cas du X5, notre avis penche plutôt du mauvais côté, nous avons au contraire plein de bonnes choses à dire concernant le X4 M40i.

Pour commencer, il y a son nom. En l'appelant X4 M40i, BMW met en évidence que ceci n'a rien à voir avec la M4, par exemple. La philosophie légèrement différente est d'ailleurs évidente: le véhicule n'est pas aussi "dans ta face" qu'un X5 M, mais il affiche tout de même une personnalité propre. Et le message est confirmé par les grandes jantes de 20'' et les grosses sorties d'échappement.

Faites du bruit

Ces derniers sont à la base d'une des choses les plus enthousiasmantes du BMW X4 M40i: le son. Enfin le six-en-ligne sonne à nouveau comme il aurait toujours dû le faire: avec un vrai sens de la dramaturgie, tant au démarrage que quand il monte dans les tours. Et ce qu'on ressent est aussi d'une autre nature, évidemment, avec les deux turbos qui aident à fournir 360 ch et 465 Nm. Bien que la courbe de couple aille de 1.350 à 6.000 tours, on a le sentiment que le moteur se renforce à mesure que l'aiguille du compte-tours progresse. La puissance maxi est atteinte à 6.000 tours, mais le moteur se laisse emmener jusqu'à 7.000. Le sprint de 0 à 100 est exécuté en 4,9 secondes, ce qui est impressionnant pour un engin accusant 1,9 tonne sur la balance, et la vitesse de pointe est électroniquement limitée à 250 km/h. Tout cela avec un moteur qui est en fait une version améliorée du 6 cylindres du X4 xDrive35i, enrichi d'éléments du moteur de la M3.

Plus d'équilibre

La boîte auto 8 tient toujours un de ses rapports prêt à vous catapulter en cas de kickdown. Et comme la transmission intégrale xDrive privilégie le train arrière, le X4 présente une dynamique aux petits oignons. Ne vous méprenez pas: une machine comme celle-ci exige de toujours rester sur ses gardes, mais le fait est que la limite d'adhérence est très loin. Les suspensions pilotées livrées en série disposent de différents modes de fonctionnement, dont le mode Confort est bien adapté aux longs voyages. Le mode Dynamic rend les choses plus vivantes sur un parcours sinueux, où ce X4 affiche un équilibre plus convainquant que ses grands frères.

Consommation sous contrôle

Et il y a encore une bonne surprise: sur long trajet, la consommation tombe sans grande difficulté sous les 10 l/100 km, ce qui n'est pas si loin des 8,4 l/100 km annoncés (CO2: 199 g/km) par BMW. Si on choisit de se soucier plus de son plaisir que de l'environnement, le chiffre grimpe vers les 14 litres. Ce qui signifie qu'on peut compter sur une moyenne globale de 10,4 l. Avec un réservoir de 67 litres, on une autonomie de 600 km est réaliste.

Le tarif de base de 69.449€ fait évidemment de ce X4 un véhicule exclusif. D'autant que la liste d'options est traditionnellement bien fournie. Le cuir par exemple est facturé 1.349€, et le système de navigation "Professional" coûte 2.500€. Ca fait donc cher le plaisir, mais c'est en tout cas un meilleur choix que les plus onéreuses encore versions M des X5 et X6.

BMW X4 M40i
Moteur: 6-en-ligne essence turbo, 2.979 cc
360 ch de 5.800 à 6.000 t/min
465 Nm de 1.350 à 5.250 t/min
0-100 km/h: 4,9 sec
Pointe: 250 km/h
Conso: 8,6 l/100 km
Moyenne de l'essai: 10,4 l/100 km
CO2: 199 g/km
Prix: 69.449€

Prêt pour la prochaine étape

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