En bref
BMW installe ses dernières technologies dans le facelift du X5 et fait comprendre avec une ribambelle de six et huit cylindres qu'il vise une clientèle aisée. La nouvelle version hybride rechargeable xDrive50e développe même 490 ch !
BMW installe ses dernières technologies dans le facelift du X5 et fait comprendre avec une ribambelle de six et huit cylindres qu'il vise une clientèle aisée. La nouvelle version hybride rechargeable xDrive50e développe même 490 ch !
Bien que le X5 perde de l'importance en Europe - en raison de l'accent mis sur les électriques - il n’en reste pas moins un modèle extrêmement important pour BMW dans le monde entier. Logique donc que ce bonhomme bedonnant sorte des chaines d’assemblage aux États-Unis (et auparavant en Russie). La quatrième génération bénéficie d'un rafraîchissement qui met l'accent sur la numérisation et sur une famille de nouveaux moteurs.
Il faut déjà y regarder à deux fois pour voir qu'il s'agit d'un facelift. Le X5 est très reconnaissable...et pourtant légèrement différent ! La face avant semble plus aérodynamique, grâce aux phares plus pointus. La calandre n'a pas grandi (ouf !), mais elle peut désormais être dotée du « Iconic Glow », qui l’éclaire durant la nuit.
En parlant de lumière, on retrouve les mêmes à l’arrière bien que la signature soit différente. La forme en L que l'on retrouve sur d'autres modèles BMW se reflète horizontalement, créant un motif en X. À 4,9 mètres de long, ce X5 reste impostant, même après son facelift.
Tant l’extérieur est subtil, tant l’habitacle est révolutionnaire. Si vous êtes rentré dans une BMW des deux dernières années, vous reconnaitrez les mêmes Lego. On parle ici de cet écran incurvé qui, d'un seul trait, abrite un écran de 12,3 pouces et un autre de 14,9 pouces sur lesquels tourne déjà la huitième génération du système d’infodivertissement de BMW. En parlant de tourner, le bouton iDrive reste présent dans le X5 !
L'équipement de série comprend désormais une planche de bord recouverte en « cuir » Sensafin et une garniture incurvée en bois précieux. Ce qui confère au X5 un aspect plus que premium. L'espace est, comme on peut l'attendre d'une voiture de ce calibre, généreux. Tant à l'avant qu'à l'arrière. Le coffre de l’hybride avale encore facilement 500 litres. D’ailleurs, le hayon s’ouvre toujours en deux partie. C’est sympa sur papier, mais en réalité, ça oblige à tendre les bras pour atteindre le fond du coffre.
Les grandes nouveautés du X5 facelifté sont sous le capot. Il y a un V8 essence rafraîchi, un six en ligne essence et un six en ligne diesel. Tous les moteurs sont désormais associés à une toute nouvelle boîte automatique 8-rapports à convertisseur de couple. Pour les inconditionnels de BMW, vous reconnaitrez les noms des 30d, 40i, 40d, 50e, M60i et X5 M.
Alors que le diesel d'entrée de gamme (30d) développe déjà 298 ch, le X5 M porte cette puissance à un hallucinant 625 ch. La source d'énergie sous la carrosserie du X5 xDrive50e est tout aussi impressionnante. Admettez-le, un hybride rechargeable de 490 ch et 700 Nm de couple, ce n'est pas si mal ! Tout comme le 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,8 secondes. Autonomie électrique ? Jusqu'à 110 km grâce à la batterie de 25,7 kWh (brut). Et les émissions de CO2 ? Seulement 18 g/km.
Il y a moins de six mois, le X5 hybride rechargeable était la voiture de société par excellence pour les patrons d’entreprises. Cependant, comme l'avantage fiscal s'est déplacé vers les électriques, ce X5 xDrive50e mènera une vie dans l'ombre. Une perte ? Ça dépend…
Si vous avez un penchant pour les chars d'assaut majestueux qui sillonnent les rues en toute aisance et en silence, alors il s'agit peut-être du meilleur de son genre. Le X5 a quelque chose d'incroyablement sophistiqué. Il était autrefois parangon de sportivité au pays des SUV, mais avec un poids à vide de 2,4 tonnes, on remet cela en question. En réalité, l'électricité lui permet de parcourir environ 70 kilomètres, ce qui permet souvent de rester sous les 2,0 l/100 km. À cela, il faut ajouter une consommation d'énergie de 28,0 kWh/100 km, ce qui est nettement supérieur à la consommation d'une BMW iX 100% électrique…
La question est aussi de savoir pourquoi prendre ce X5 xDrive50e plutôt d’un iX. Certes, les goûts peuvent jouer en faveur du premier, mais l’iX est encore plus confortable, consomme moins d’énergie et son entrée de gamme est plus abordable. Le X5 xDrive50e coûte au moins 95 250 € (France :99 900 €) ; notre exemplaire d'essai dépassait les 117 000 €. Pour cette somme, BMW propose un iX xDrive50 doté de nombreuses options. Il faudra donc prendre les chevaux en balade une fois semaine pour justifier l’hybride…
L'électrification est en marche. Alors qu’il n'y avait pas d'alternative électrique au X5 de quatrième génération en 2019, on pense différemment aujourd'hui. Après le facelift, le grand SUV munichois reste toutefois une oasis de calme, de performance et de coffre, surtout version xDrive50e !
Fiche technique BMW X5 xDrive50e 2024