En bref
Le BMW X6 est le frère coupé du X5. Mais ça, vous le saviez déjà. Le facelift de cette troisième génération fait comprendre que la formule commence à montrer des signes de fatigue…
Le BMW X6 est le frère coupé du X5. Mais ça, vous le saviez déjà. Le facelift de cette troisième génération fait comprendre que la formule commence à montrer des signes de fatigue…
Le BMW X6 a déclenché une révolution lors de son lancement en 2007. Soudain, tous les clients allaient en concession désirant un de ces fameux « SUV-Coupé ». BMW n'était pas le premier - c'était SsangYong avec l'Actyon - mais la marque de Munich a popularisé ce type de carrosserie. En attendant, on en est à la troisième génération…qui reçoit un facelift !
Cette troisième génération suit toujours largement l'original. Tant en termes de design que de dimensions. Par exemple, la troisième génération est à peine plus longue de 9 centimètres que le tout premier X6 et conserve son toit incliné et ses pare-chocs sportifs.
Pour le millésime 2024, BMW affine encore un peu plus son X6. Avec des phares plus pointus et – au souhait du client – une calandre éclairée. Le pack M Sport est désormais de série, avec des pare-chocs invariablement sportifs et des accents noirs dans tous les coins. En optant pour la M60i, le X6 bénéficie de grands échappements à l'arrière, qui n’ont d’ailleurs rien à envier aux quatre sorties des modèles M…
L'amélioration du X6 facelifté se trouve surtout à l'intérieur. À l'instar de son frère X5, il est désormais équipé de l'élégant Curved Display de BMW, un panneau de verre incurvé derrière lequel se trouvent deux écrans. Celui de l’instrumentation mesure 12,3 pouces et l'un écran mesure 14,9 pouces au centre pour d'infodivertissement.
Cette mise à jour visuelle fait de l'habitacle du X6 un lieu impressionnant. Tous les matériaux sont également de bonne facture, histoire de justifier la facture. La garde au toit aux places arrière reste décente, compte tenu de la ligne de Coupé. Bien qu’il perde 70 litres par rapport à celui du X5 (pour un total de 580 litres), le coffre du X6 n’a pas de hayon en deux parties. Secrètement, ça le rend un peu plus pratique, notamment pour aller chercher des choses dans le fond…
Avez-vous jeté un coup d’œil dans les rues ces dernières années ? Les X5 sont partout, mais pourtant les X6 se font rares. La raison est évidente : alors que le X6 est doté d’une variante hybride rechargeable, BMW refuse d’en équiper son X6 !
Et cela ne changera pas après le facelift. Le X6 est donc équipé de moteurs peu attrayants sur le plan fiscal. Il n'y a pas moins de 6-cylindres (30d, 40d, 40i) et les modèles chapeautant la gamme, les M60i et X6 M, se contentent même d'un gros V8. Dans le cas de notre modèle d'essai, un M60i bleu ciel, il s'agit d'un V8 biturbo de 4,4 litres développant 530 ch et 750 Nm.
On ne s’en plaint pourtant pas. Si on ignore un instant les problèmes environnementaux et la fiscalité désastreuse, ce X6 M60i est un SUV d'enfer. Il y a quelque chose de désirable dans un grand SUV équipé d'un gros moteur qui n'est pas réglé pour la sportivité. D'accord, la M60i franchit la barre des 100 km/h en 4,3 secondes, mais la plupart du temps, le V8 fait son travail en arrière-plan.
Le X6 M60i roule avec une certaine sérénité, encore soulignée par l'excellente insonorisation. Si l’électrique n'existe pas, ça ne ferait aucun doute : ce X6 M60i se placerait aux côté d’une ‘Rolls pour ce qui est de l’insonorisation.
Mais c'est là que le bât blesse…car les voitures électriques existent ! Ces modèles parviennent encore mieux à trouver la symbiose entre sportivité et confort, sont encore plus silencieuses et elle peuvent être encore plus théâtrales en ligne droite. Alors, avez-vous réellement envie de dépenser 112 550 € (France : 113 600 €) pour un X6 M60i ? Notre cœur vous dit oui, mais notre portefeuille crie non.
Ne nous accusez d’ailleurs pas trop vite de fantasmer sur les électriques. Elles ne sont pas la seules raison de la perte de vitesse du X6. Eh oui, BMW propse un X5 50e hybride rechargeable, pour moins cher en plus ! Cela avec 490 ch et des émissions de CO2 qui n’étranglent pas le service comptabilité…
Dans sa bulle, le BMW X6 M60i est une machine incroyable. Cependant, il est en train d'être dépassée en termes de performances, de confort et de fiscalité par les hybrides rechargeables et les électriques. Le prochain X6 hybride après tout, BMW ?
Fiche technique BMW X6 M60i