De la férocité posée sur quatre roues. Ce look de M, on le doit au Pack Sport M, disponible sur toutes les Z4, à l'exception des jantes 18'' développées spécialement pour celle-ci. Sur les autres Z4, il faut débourser 4.000€ de plus pour ce Pack. Ici, il est inclus dans le prix de base de 58.200€. C'est 10.000€ de plus élevé que la Z4 située juste en-dessous, la 35i.
Suspensions sport
Outre les appendices aérodynamiques M, le volant sport M à palettes et quelques écussons M, ce sont surtout les suspensions sport M que nous retenons. Avec celles-ci, la voiture est 10 mm plus proche du sol et les amortisseurs sont pilotés électroniquement.
Un Roadster, ça demande à être conduit ouvert. Et mon Dieu que c'est sympa de scotcher les copains en repliant le toit dans le coffre, d'une seule pression sur le bouton… de la télécommande. Le coffre, justement, n'est pas un modèle de générosité. Mais c'est aussi grâce à cela que la Z4 conserve une silhouette sublime ouverte comme fermée, qu'elle dégage tant de souplesse et de puissance. Comme un grand chat musclé. Comme une panthère ou un léopard.
On se coule littéralement dans les sièges sport. Il est même possible d'adapter électriquement les maintiens latéraux aux contours du corps. D'une pression sur le bouton de démarrage, le 6 cylindres prend vie sur une mélodie très prometteuse. Le 3 litres a été raffiné en recevant des injecteurs piézoélectriques, qui permettent un dosage ultra précis du carburant, ainsi que deux turbos relativement compacts, faits d'un acier à très haute résistance à la chaleur. Le résultat, c'est un moteur d'une énorme souplesse, dont le couple maxi est disponible à très bas régime: 1.400 tours. Les 340 ch, eux, arrivent à 5.800 tours.
Rapide, façon Porsche
C'est donc une petite bombe qu'on a sous le pied droit. On peut emmener paisiblement cette Z4 35is évoluer dans le trafic en mode Normal, mais elle peut aussi être une vraie bête en "Sport" ou "Sport+". Vous pouvez essayer de jouer vous-même des palettes au volant pour changer les rapports, mais vous ne battrez jamais le système Launch Control: en 4,8 secondes, on est à 100 km/h. Et ça, ça veut dire que vous laissez derrière vous une Porsche 911 Carrera 4S, deux fois plus chère.
En conduite normale, on apprend vite à utiliser les palettes de commande de la boîte. Mais en mode automatique, il est impossible de prendre en défaut cette boîte robotisée. Pas même en montée, ou en descente, ou en virage serré. Elle fait toujours en sorte de mettre de la puissance à la disposition de votre pied droit. Surtout en reprise. Lors des kick-down, le moteur fournit aussi un overboost temporaire, soit 50 Nm de plus pour un total de 500. En moins de 3 secondes on passe donc de 60 à 100 km/h. Boum, droit devant!
Haute précision
A propos du comportement, nous serons brefs: phénoménal! On pourrait émettre quelques réserves quant à la présence d'une direction assistée électrique sur une voiture si sportive, mais sur les routes où nous avons essayé cette bête, elle nous a semblé parfaitement précise. Enfin, encore un bonus: la consommation. Avec 9 litres sur papier et plutôt 10 dans la vraie vie, BMW nous livre, sur ce terrain aussi, une belle prestation.