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Essai : BYD Han, l’électrique qui mérite d’être connue (2023)
Yves Wouters · 18/12/2023 · 4 min lu
La BYD Han peut être considérée comme la réponse chinoise à la Mercedes EQE, avec une batterie généreuse et une autonomie de 521 km. Croyez-le ou non, mais résultat final est une petite merveille !
En bref
La Han est le vaisseau amiral de BYD en Europe. Une imposante berline électrique qui, grâce à sa puissance élevée (517 ch) et à sa batterie généreuse (85,4 kWh), vise à démontrer que la Chine est capable d’autre chose que des produits bon marché. Plus important encore, elle surpasse peut-être une majorité de ses concurrentes…
Actuellement, BYD a plus de modèles en concessions que sur la route. Autant dire que la marque chinoise arrive en Europe bien armée...mais que les ventes ne sont pas encore au rendez-vous ! La Han est le vaisseau amiral qui devrait convaincre les PDG dissidents.
Extérieur
BYD veut capitaliser sur un vide créé par certaines marques. En effet, avec la transition vers les électriques, le style futuriste est souvent de mise. La Han reste remarquablement classique. Cette allure sensuelle d’une berline est accentuée par des détails tirés du folklore chinois.
Il suffit de regarder la face avant avec la signature lumineuse. D’après la marque, ça doit rappeler le nez d’un dragon. On trouve aussi des écailles de dragon sur le montant D. Sur papier, ça semble de mauvais goût, en réalité ça marche assez bien. À 5 mètres de long, elle vient jouer des coudes avec la Mercedes EQE, sans pour autant présenter un design fondu à soleil…
Intérieur
Ce n'est pas un hasard si on cite cette Mercedes. Une fois dans l’habitacle de la Han, on remarque clairement que les Chinois ont déjà mangé des wienerschnitzel. En effet, la Han réussit à conserver l'atmosphère luxueuse de la précédente génération de Mercedes Classe S.
Les sièges sont moelleux, la finition est soignée et l'habitabilité est généreuse. Les passagers arrière disposent même d'un écran dans l'accoudoir central pour contrôler la climatisation. On ose le dire : voilà ce que Mercedes aurait dû faire avec ses EQE et EQS…
Moteur
BYD ne prend pas non plus de risques. Bien que la Han soit proposée avec de nombreuses motorisations sur le marché international, chez nous elle n’arrive qu’en version haut de gamme. La variante Dual Motor utilise deux moteurs électriques avec une puissance totale de 517 ch et un couple de 700 Nm.
Pour le 0 à 100, il suffit de regarde sur la malle arrière ! Eh oui, le « 3,9 » sur le coffre, c’est des secondes. BYD annonce une autonomie de 521 kilomètres grâce à la batterie de 85,4 kWh. En réalité, il ne faut compter que sur environ 400 kilomètres. Soit une consommation d'environ 21,0 kWh/100 km. En sus, la charge rapide à 120 kW est plutôt lente pour une voiture de ce calibre.
Sur la route
On peut se demander si cette Han est une grande routière comme on n’en fait plus. Eh bien, si on arrive à faire abstraction de la lenteur de charge, voilà une berline électrique incroyablement confortable qui s’apprécie sur les longs trajets. La suspension est astucieusement souple et les performances sont à la hauteur des autres électriques.
Par conséquent, cette Han est une réelle limousine majestueuse. Sans avoir à recourir à des tours de magie tels que la suspension pneumatique. Pour tout chef d’entreprise à la recherche d’une berline électrique à moins de 100 000 €, c’est le choix par excellence.
Prix
À première vue, la Han n'est pourtant pas une bonne affaire avec son prix de base de 71 390 € (France : 71 160 €). Cependant, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de liste d'options. De série, elle débarque avec tous les équipements. Enfin, presque : la marque chinoise ose demander un supplément de 750 € pour la livraison…
D'un autre côté, une Mercedes EQE démarre aux alentours de 70 000 € mais une version aux performances similaires dépasse largement les 100 000 €. Toutes proportions gardées, la BYD Han est donc très intéressante.
Verdict
La BYD Han est une chinoise qui a été à l’école européenne classique. Elle est d’une époque où la puissance peut encore être associée à une suspension confortable et à un intérieur plus luxueux que sportif. C'est peut-être l’électrique que les Allemands auraient dû créer...