En bref
Le nouveau BYD Atto 2 vient taper un sacré coup dans la fourmilière des SUV électriques bons marchés. Non pas grâce à une technologie électrique de pointe, mais grâce à une finition et à un équipement encore inconnu au segment B…
Le nouveau BYD Atto 2 vient taper un sacré coup dans la fourmilière des SUV électriques bons marchés. Non pas grâce à une technologie électrique de pointe, mais grâce à une finition et à un équipement encore inconnu au segment B…
Tout le monde commence à connaître la marque chinoise BYD. Non seulement par sa popularité croissante, mais également par les noms étranges de ces modèles, notamment de la dernière série océanique. Cependant, le dernier-né ne se fait pas baptiser poisson ou créature maritime…mais simplement Atto 2 !
La dénomination de ce nouvel SUV chinois est somme toute logique. Il vient jouer dans le segment B-SUV, juste en dessous du BYD Atto 3. On découvre ainsi un crossover qui taille à 4,31 m, soit 15 cm de moins que son grand frère. Sur cette emprunte au sol réduite, BYD drape une face avant tout en rondeur, des feux LED assez simples ainsi qu’une bande noire en lieu et place de la calandre.
Sur les flancs, on trouve un peu plus de fantaisie avec des seuils de portes dotés de protections en plastique contrastés. Ils font penser aux AirBumps du Citroën C4. Ce côté fantaisiste n’est limité aux flancs, car à l’arrière on trouve une bande LED pour les feux arrière aux formes atypiques. Malgré ces éléments, il faut dire que le style global du BYD Atto 2 est plutôt banal. Il n’est certainement pas aidé par la couleur « Hiking Green » qui lui donne l’apparence d’une prothèse dentaire…
Dans l’habitacle, pourtant, l’Atto 2 se démarque. Non pas grâce à de la fantaisie, bien du contraire. On découvre un tableau de bord simple et du mobilier intérieur entièrement drapé de noir. Ennuyeux, certains, mais c’est son assemblage et sa finition qui impressionne. De la console centrale aux panneaux de porte, en passant par la planche de bord…tout est recouvert de plastique moussé de qualité ! Un bon point pour la Chine face à une concurrence qui opte pour du plastique dur, rayable et bon marché.
L’habitabilité est, elle-aussi, bonne. Grâce à son empattement de 2,62 m, l’Atto 2 offre assez de place pour quatre, voir cinq adultes. Notons que les passagers arrière pourront placer leurs pieds sous les sièges avant. Étonnement, c’est un élément que beaucoup d’électriques sacrifient à cause de leur batterie. Enfin, le coffre taille à 400 litres, ce qui est dans les clous pour le segment B.
Non content de surprendre avec une finition digne du segment supérieur, BYD vient faire déborder la dotation de série. L’Atto 2 comprend dès lors non seulement un infodivertissement avec un écran tactile de 10,1 pouces (12,8 pouces dès le milieu de gamme) et la climatisation automatique, mais on trouve aussi les sièges électriques, la fonction Vehicule-to-Load, la sellerie en cuir végan et le toit panoramique de série !
Pour l’instant, le BYD Atto2 débarque avec une seule motorisation d’entrée de gamme. Pensée pour diminuer le prix, cette motorisation utilise une batterie LFP de 45,12 kWh. Couplée à un moteur électrique de 130 kW (170 ch) sur le train avant, elle fournit au crossover une autonomie officielle de 312 km (WLTP). Plus tard dans l’année, une variante dotée d’une plus grande batterie portera cette autonomie à 420 km.
Cette variante baptisée Confort arrivera également avec une puissance de charge accrue. Voilà l’une des autres concessions de l’Atto 2 pour son prix : la petite batterie de 45,12 kWh ne pourra charger que jusqu’à 65 kW sur une borne rapide. C’est presque la moitié de la concurrence. Cela fera passer sa charge de 10 à 80% en 37 minutes.
Le BYD Atto2 semble avoir un seul objectif en tête : transporter ses passagers dans le meilleur des conforts. C’est pari réussi selon nous, surtout au niveau de l’insonorisation. C’est une des caractéristiques des voitures chinoises, mais ce sentiment de rouler dans un cocon est encore inconnu du segment B. On notera aussi une suspension assez souple et plaisante.
Le revers de la médaille, c’est que cette suspension n’offre pas à l’Atto 2 le châssis le plus dynamique. En même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande. De toute façon, l’accroche des pneus à faible résistance au roulement montés de série est bien trop vite dépassé par les 170 ch du train avant. L’Atto 2 sera bien plus à l’aise en ville, ce qui aidera aussi son autonomie. Lors de notre essai, la batterie n’affichait déjà plus que 35% après 150 km parcourus. Un calcul à la grosse louche nous donne une autonomie réelle de 200-225 km.
Cette autonomie est, évidemment, une conséquence de la relativement petite batterie. Tous les concurrents du BYD Atto 2 souffrent du même problème. D’ailleurs, à 295 800 €, le nouveau-né Chinois est un chouillat plus onéreux que les Citroën C3 Aircross et Opel Frontera, mais bien moins cher que les Kia EV3 ou Skoda Elroq. Pourtant, il embarque une finition et un équipement que ces quatre SUV électriques ne peuvent concurrencer…
Le BYD Atto 2 est une surprise. Derrière son esthétique peu exaltante, on découvre un petit crossover confortable, bien fini, très bien équipé et avec une facture finale qui ne cassera pas la banque. Cependant, il faudra pour l’instant faire avec une autonomie électrique un peu légère…
Fiche technique : BYD Atto 2 Active (2025)