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Test: Citroën C4 – Formes plus sages

Citroën vient de lancer la seconde génération de la C4. La première génération de cette rivale de la Golf, qui succédait à la Xsara, n'avait pas rencontré le succès espéré. C'est pourquoi le constructeur français a cette fois choisi une autre approche.

Les formes arrondies très tendance disparaissent au profit de choses plus tendues et d'un habitacle plus conventionnel. Les rondeurs de la précédentes C4 étaient sont trait caractéristique. Cette fois, la C4 reçoit un visage plus incisif, avec des phares anguleux. Ces blocs optiques courent jusque loin au-dessus des passages de roue. Le capot reçoit de son côté deux courbures supplémentaires, qui donnent à la voiture un peu plus de muscle.

Esthétiquement, elle reprend quelques gimmicks de la C5, comme la grille de radiateur plus généreusement dimensionnée. Les chevrons sont eux prolongés sur toute la largeur de la calendre. A l'arrière, un petit spoiler fait son apparition au sommet de la lunette arrière, son but étant d'optimiser l'aérodynamique, et donc la conso.

Volant normal et Wifi

A l'intérieur aussi, tout redevient plus conventionnel. Adieu volant à moyeux fixe, au revoir compteur à affichage digital au centre de la planche de bord. Ils sont remplacés par des compteurs analogiques et un volant "normal", toujours généreux cependant en boutons de commande divers, pour le système audio et le Cruise Control. Avec ce système (optionnel) doublé d'un limiteur de vitesse, il est possible de préprogrammer cinq vitesses différentes et d'être averti en cas de dépassement.

La nouvelle C4 est clairement plus silencieuse, grâce à l'amélioration de l'isolation et surtout des joints de portes. Ceux qui aiment les habitacles lumineux vont adorer le toit panoramique. La C4 peut aussi recevoir une Wifi Box qui, via une téléphone mobile 3G, fournira un réseau Wifi dans la voiture. En option bien sûr. Encore une option, la surveillance de l'angle mort. Pas encore assez de luxe? Alors cochez les sièges massant.

Avec start/stop

Les ingénieurs ont à peine touché à la plateforme et aux suspensions de la C4. La voiture conserve le confort qu'on attend d'une Française et est en même temps d'une efficacité surprenante. La direction offre une sensation très naturelle et le train avant est incisif.

Côté moteurs, notre attention est surtout retenue par le 1.6 HDi 110 ch. Avec un filtre à particules et des pneus basse friction, la C4 ainsi motorisée annonce 109 g CO2/km. Dès l'année prochaine, Citroën proposera aussi une version e-HDi avec Stop/Start, qui émettra 99 g/km. Les amateurs d'essence ont aussi de quoi se faire plaisir, avec le 4 cylindres 1.6 né du mariage avec BMW. Le catalogue propose aussi un plus petit 1.4 de 95 ch. Le 1.6 est fort de 120 ch sans turbo, et 155 avec turbo. Ce dernier et le futur e-HDi sont associés d'office à une boîte robotisée 6 rapports. Il existe aussi une vraie boîte auto (5 rapports), mais disponible uniquement avec le 1.6 120 ch.

Patience pour les prix

La C4 n'existe pour le moment qu'en carrosserie 5 portes, dont les seules frivolités sont quelques accents de chrome et des jantes au design funky. La voiture est spacieuse, offre beaucoup de confort et dispose d'une belle palette mécanique. Les prix exacts sont encore inconnus mais les équipements devraient être revus à la hausse, avec par exemple une foule d'airbags et l'ESP en série.

La C4 arrivera sur le marché fin octobre.

Prêt pour la prochaine étape

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