«Simplicité», voilà le nouveau maître-mot de Citroën. Un positionnement qui prend son sens en regard de l’histoire de la marque. Réputée pour l’avant-gardisme de ses DS et SM, faut-il rappeler que le constructeur français était aussi l’inventeur des inénarrables 2CV et Méhari. Difficile de faire plus simple que celles-là! Avec l’émancipation de DS en tant que marque à part entière, le retour à la rationalité est ce qui colle le mieux à l’image de Citroën.
Rien de superflu
Pas question pourtant de faire de Citroën une marque low cost! Pour mieux comprendre cette nouvelle philosophie, il faut se pencher sur les détails de l’Aircross. Ainsi par exemple, les blocs métalliques dans les boucliers servent de crochets de remorquage, et sont identiques à l’avant et à l’arrière, histoire de réduire les coûts. De même, les encarts en nid d’abeille au bas des portières font partie intégrante de la structure des portières. Enfin, les ouïes creusées près des passages de roues favorisent l’aérodynamisme, et permettent de réduire la consommation.
Plein les yeux!
Beaucoup plus futuriste, l’habitacle offre à quatre occupants leur cocon personnel autour d’un superbe tunnel central suspendu. Les sièges sont construits de telle manière que chacun puisse s’isoler s’il le désire, ou au contraire converser tranquillement avec les autres passagers grâce aux micros intégrés, sans gêner les autres. Le dispositif multimédia dernier cri est doté de deux écrans ultra-haute définition: l’un situé derrière le volant, l’autre coulissant sur la largeur du meuble de bord. Ce dernier permet au passager de partager des informations avec le conducteur: étape sur l’itinéraire, adresse d’un restaurant, suggestion touristique, etc. Grâce à un capteur de mouvement, un simple geste de la main permet de régler le volume, de changer de piste ou d’envoyer les informations d’un écran à l’autre. On a hâte de retrouver ça dans un véhicule de série. Ce qui, nous promet-on, ne sera pas si lointain…
Au volant
Chose rare: il nous a même été permis de conduire le concept Aircross. Sur le papier, Citroën annonce une motorisation hybride de 313 chevaux associant le moteur 1.6 THP à un bloc électrique de 95 chevaux. Ce dernier, capable de mouvoir l’auto durant 50 km, n’avait malheureusement pas résisté aux températures caniculaires des jours précédents. C’est donc sur le seul bloc thermique que je m’élance au volant de cet engin de 4,56 mètres de long pour 2,10 de large. La direction et le freinage non-assistés demandent une bonne dose de muscles et d’anticipation, et le toucher de route des énormes boudins Continental n’a rien de moelleux, mais les accélérations sont franches et s’accompagnent d’un grognement rauque flatteur à l’oreille. Des caractéristiques qui seraient surement inversées si cet Aircross devait se traduire par une déclinaison en série.
Si l’on en croit ce concept Aircross, le chemin dans lequel s’engage Citroën s’annonce plutôt sympathique. Certes, ce n’est pas demain que tous les éléments se retrouveront sur les chaînes de production, mais la marque semble avoir retrouvé des couleurs (c’est le cas de le dire)…et des idées! En témoigne le Cactus M présenté à Francfort. Voilà qui devrait rassurer les fans de la marque!