Puis vinrent les premiers RX et les premières hybrides. Des modèles qu’Autoscout24 a pu prendre en main à l’occasion des 30 ans de la marque.
En 1983, le Président de Toyota, Eiji Toyoda, met son entreprise au défi de créer « une voiture surpassant les meilleures du monde ». Les Allemandes étaient clairement dans le viseur et les moyens furent donnés, avec les financements nécessaires et 1.400 ingénieurs autour du patron du projet, Ishiro Suzuki. L’ambition était à la fois surprenante et forte car le cahier des charges imposait un niveau d’exigences sans précédent : la vitesse maximale du véhicule devait atteindre 250 km/h, pour une consommation de 10,5 l/100km. Les lignes aérodynamiques devaient assurer un coefficient de traînée inférieur à 0,29 et le bruit dans l’habitacle ne devait pas excéder les 58 dB à une vitesse de 100 km/h.
Le succès de la LS
En 1989, la Lexus LS 400 était prête à être lancée sur le marché américain avant de s’attaquer rapidement à une vingtaine d’autres marchés à travers le monde. Nous avons pu prendre en main un modèle présentant un superbe état concours, malgré près de 200.000 kilomètres au compteur. Premier constat en prenant place à bord : les sièges sont aussi accueillants qu'un canapé. On se délecte ensuite de la planche de bord dont es essences de bois différentes transpirent le luxe, de l'équipement ultra-complet et des nombreux détails soignés. Même le réglage de la ceinture en hauteur est ainsi électrifique. Bâtie sur une nouvelle plate-forme, La Lexus LS inaugurait aussi un nouveau V8 4,0l de 241 chevaux. Ultra-silencieux, il correspond parfaitement au caractère "cocon" de la voiture. Cette LS était incontestablement une véritable réussite, et son lancement aux États-Unis bouscula BMW et Mercedes.
SUV et hybride : premières
Quelques années plus tard, après le coupé LS, le succès des berlines ES et GS et les coups d’éclat de son service client, Lexus devient l’un des pionniers du segment des SUV de luxe avec le premier RX. Lancé en 1998, le RX visait la clientèle urbaine désirant un 4x4 de luxe mais ne se préoccupant guère des capacités de franchissement. Lexus avait donc fait le choix d'une carrosserie monocoque, comme celle d'une voiture traditionnelle, et donne le choix entre une version à deux ou quatre roues motrices. Animé par un V6 3,0l, le premier Lexus RX était un véhicule de luxe d'un nouveau genre, et il a donné naissance à une lignée qui est le plus grand succès de la marque jusqu’à présent.
En 2004, Lexus fait sa révolution hybride. C’est le RX qui inaugure cette mécanique, et revendique au passage une première sur ce segment, qui ne sera pas suivie avant longtemps. Associant un moteur V6 essence et un moteur électrique, il promettait de combiner performances et faibles consommations. En reprenant en main un RX 400h de 2006, on s’aperçoit que cette première hybride Lexus était déjà très aboutie. Les performances sont effectivement présentes, le son du V6 est agréable et la consommation était déjà bien maîtrisée pour l’époque. Sur un court trajet, nous avons ainsi relevé un peu plus de 9l/100 km, soit une valeur très proche de ce que la dernière version (certes plus lourde) peut offrir !
Depuis ce premier modèle associant essence et électricité, la gamme hybride de Lexus n’a eu de cesse de s’agrandir. Aujourd'hui à sa quatrième génération, le système hybride est associé à toute la gamme, du petit UX 250h introduit cette année au gros V8 de la LS 600h. Une Success Story qui dure depuis 30 ans, et que d'autres, comme Infinity par exemple, ont tenté d'imiter sans grande réussite, en Europe en tout cas.
Happy Birthday, Lexus !