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Test comparatif: Audi S4 vs. Infiniti G37 vs. Opel Insignia OPC – Compresseur, Turbo ou plus de litres?

Grande rencontre entre trois berlines sportives. Toutes disposent d'un V6, mais doté soit d'un compresseur, soit d'un turbo, soit de plus de capacité. Quelle est la solution la plus réjouissante? Nous le découvrons en opposant l'Audi S4, l'Infiniti G37 et l'Opel Insignia OPC.

Extérieurement déjà, on observe des différences. Ici, l'Infiniti fait office de gentleman introverti. On la remarque à peine, ce qui est un exploit pour une voiture de 4,8 mètres tout de même. L'A4 aussi joue la discrétion mais dégage un peu plus de sportivité. Il en va autrement pour l'extravertie Insignia, qui a reçu toutes les attentions du département OPC.

A l'intérieur, même histoire. La Japonaise vous accueille dans ses larges et confortables sièges. Sur la version S, on reçoit en plus des sièges et du châssis sport un différentiel autobloquant et quatre roues directrices. Hélas pour cet essai, nous disposons de la plus civilisée version GT. L'inclinaison du pare-brise donne l'impression d'être un peu à l'étroit aux places avant mais en réalité, l'espace offert ne souffre aucun reproche. La finition est du niveau de l'Opel mais reste un peu en retrait face à l'Audi. De son côté, l'Opel reçoit d'excellents sièges Recaro, à la fois confortables pour les long voyages, et pleins de maintient lorsqu'on se lance à l'attaque des courbes.

Petite différence

Même si ces trois engins proposent des solutions différentes, le fait est que l'écart de puissance n'est que de 13 ch. L'Audi S4 et son V6 3.0 à compresseur affiche 333 ch pour 440 Nm, le V6 2.8 Turbo de l'Opel – que l'on retrouve dans la Saab 9-3 – est à 325 ch et 435 Nm.

Enfin le V6 3.7 de l'Infiniti – le même que dans la Nissan 370Z – se positionne à 320 ch et 360 Nm. L'Audi prend donc le premier avantage. Chrono en main, elle abat le 0-100 en 4,8 secondes. L'Infiniti suit avec 6,1 secondes et l'Opel ferme la marche avec 2 dixièmes de plus.

Soif

C'est la G37 qui raffole le plus des hauts régimes. Ca doit se voir dans la conso, direz-vous. Mais non. Avec une moyenne durant le test de 13,4 l/100 km, elle est la plus sobre. L'Audi a en moyenne englouti 13,9 litres, et l'Opel est encore 0,6 litres au-dessus. Officiellement, Audi annonce 9,7 litres (CO: 225g), Opel annonce 11,4 litres (CO2: 268g) et Infiniti, 10,5 litres (146g).

L'Opel est équipée en série du châssis actif. Mais hormis sur circuit mieux vaut ne pas opter pour le mode Sport, d'une dureté impitoyable. Grâce à sa transmission intégrale, le comportement de l'Opel est d'une belle neutralité, rapide, particulièrement dans les virages. L'Audi dispose de la même astuce, la fameuse transmission Quattro. Mais cette dernière affiche une tendance à partir plus facilement en sous-virage. De son côté, l'Infiniti est réellement moins sportive, quoique indiscutablement plus confortable. 320 ch, c'est bien assez pour cette propulsion.

Sympas mais chères

Même malgré son prix de 52.000€, c'est l'Audi qui a notre préférence: trop rapide et trop qualitative pour les autres. L'Opel ne coûte "que" 43.999€, mais son moteur déçoit un peu.

Enfin l'Infiniti est une excellente surprise. La GT ne coûte que 41.220€. Pour la S, comptez 43.750€. Une transmission intégrale est disponible, en option. Certes elle est moins sportive, mais c'est une automobile qui vous en donne vraiment pour votre argent. Dommage que son propriétaire soit plus sévèrement ponctionné par le fisc.

Prêt pour la prochaine étape

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