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Test comparatif: Ford C-Max & Grand C-Max 1.6i SCTi EcoBoost 180 ch – Les familiales qui mordent

Pour ce double test, nous avons mis face à face les C-Max et Grand C-Max. A première vue, des familiales inoffensives…

Garez le Grand C-Max devant chez votre grand-mère et expliquez-lui que l'engin peut accueillir deux adultes et cinq enfants. Vous verrez, elle sera impressionnée. Ensuite, allez rencontrer vos potes et expliquez leur qu'avec ses 180 ch, il tue le 0-100 en 8,9 secondes. Vous verrez, ils seront impressionnés. Voilà en résumé les caractéristiques principales du Grand C-Max EcoBoost 180 ch. Et le C-Max? Il fait moins bien de deux enfants, mais mieux de 0,4 secondes (8,5) au 0-100.

Particulièrement direct

Grâce à son poids moindre et son empattement plus court, le C-Max affiche aussi un comportement routier plus incisif que son grand frère. Mais le Grand C-Max étant vraiment plus orienté vers la famille, son comportement n'en reste pas moins impressionnant. D'ailleurs, les deux versions disposent d'une direction délicieusement directe et en termes de suspensions, vous ne trouverez pas mieux dans le segment.

Couple généreux

Avec 180 ch à 5.700 tours, c'est évidemment la fête au volant de ces monovolumes. Les montées en régime ne sont pas particulièrement agressives, mais ils bondissent des starting-blocks avec une belle énergie et dès que les 1.600 tours sont atteints, on peut compter sur un couple généreux de 240 Nm. Il ne faudra pas hésiter à jouer des 6 rapports, mais il y a longtemps que cela n'est plus une pénitence chez Ford, depuis l'introduction des boîtes Durashift dont la qualité des verrouillages n'est plus à démontrer.

Conso et émissions

Avec le C-Max et un œuf sous l'accélérateur, nous avons réussi à atteindre une conso de 6,8 l/100 km. Dès qu'on profite des qualités sportives, on part plutôt vers 8,6 litres. En conduite normale, le Grand C-Max oscille entre 8 et 8,5 litres. Pour les émissions de CO2, Ford annonce 154 g/km pour le C-Max et 5 g/km de plus pour le Grand C-Max.

Le talon d'Achille

Le diamètre de braquage est LE talon d'Achille du C-Max (10,9 mètres) et plus encore du Grand C-Max (11,4 mètres). Si votre parking présente des rampes très serrées, comptez sur deux ou trois manœuvres. Autre bémol: les matériaux de l'habitacle ne sont pas toujours au top, et ça défavorisera la valeur de revente.

Pratiques, …

… ces portes latérales coulissantes (uniquement Grand C-Max), ce système de mouvement des sièges comprenant 3 sièges individuels rabattables, ces deux derniers sièges escamotables (195€), ce système Key Less (300€) qui verrouille et déverrouille la voiture d'un simple effleurement de la poignée extérieure… Notre Grand C-Max était par ailleurs équipé d'une porte de coffre électrique (520€). Pratique aussi lorsqu'on regagne sa voiture les bras chargés d'achats divers.

C ou Grand C?

Les C-Max et Grand C-Max ne sont disponibles avec ce fantastique moteur 1.6 essence Turbo de 180 ch que dans la finition supérieure Titanium. Le C-Max est affiché 24.850€ et le Grand C-Max à 25.700€. Belle-maman est prête à mettre les 850€ de différence pour un Grand? Ah ben volontiers, alors!

Prêt pour la prochaine étape

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