La Kia utilise pas mal de recettes à la Ford. Et avec succès. Tout comme la Roomster, la Venga réussit à se débarrasser du look un peu tristounet des MPV standards. La Venga a l'air alerte et en forme. La Roomster vient juste de subir un Facelift mais conserve de profil ses détails de design qui vous font vous gratter la tête: c'est beau ou c'est juste bizarre? La Venga ne semble pas seulement plus compacte, elle est en effet 13 centimètre plus courte que les 4,2 m de la Roomster.
Modulables
De l'extérieur, elles sont différentes. Mais à l'intérieur, elles dégagent les mêmes impressions. Dans l'une comme dans l'autre, on dispose de plus d'espace qu'on le soupçonnerait. Et toutes deux donnent l'impression d'en avoir pour son argent, ce qui fait toujours plaisir. En configuration normale, la Kia offre 444 litres de coffre, soit 6 de moins que la Skoda. Dans les deux cas, la banquette peut coulisser et l'inclinaison du dossier est réglable. On peut aussi les rabattre bien à plat. Dans la Skoda, ça se fait "à l'ancienne", en redressant d'abord l'assise puis en rabattant le dossier. Dans la Kia, le tout se replie d'un geste et dégage un plancher horizontal.
Même si la Skoda est pénalisée par le volume occupé par l'assise, elle reste tout de même la plus grande des deux. Le volume maximal est de 1.555 litres, là où la Kia s'arête à 1.341 litres. Et grâce à ce chiffre mais aussi à la multitude de petits espaces du coffre, à ses crochets de maintient et à la largeur utile, c'est bien la Skoda que nous vous recommandons pour le shopping chez Ikea.
Cela-dit, la Kia est la meilleure au jeu du transport de personnes. Pas tant grâce à son dégagement à la tête – de première classe dans les deux voitures – mais bien parce qu'elle offre plus d'espaces aux genoux. De plus, le sol plat offre le même confort au passager central qu'aux deux autres.
A l'avant aussi, la Kia marque des points. Non seulement la Venga reçoit d'excellents sièges, mais surtout le dessin de l'habitacle est bien plus convivial que celui un peu terne de la Skoda. Look alu et finitions brillante pour les plastiques, ça le fait. Il est vrai que tout cela semble plus sensible aux rayures que dans la Roomster. Mais au bout du compte, la Kia assène le coup de grâce avec son gadget le plus sympa: une partie du rétro central est un miroir sans teint, derrière lequel apparait un petit écran affichant l'image de la caméra de recul. Une option à 500€ quand-même.
Vieux moteur
Pour les deux voitures, nous avons choisi les plus petits diesels. Dans la Venga, on trouve un 4 cylindres 1.4 common rail de 90 ch, 220 Nm, revendiquant une moyenne de 4,5l/100km (CO2: 117g). Dans notre Skoda de test, il y a le vieux 3 cylindres 1.4 TDI, 80 ch, 195 Nm et 5,1l/100 (CO2: 135g). Il sera très bientôt remplacé par le 1.2 TDI de 75 ch, à injection common rail (beaucoup) plus silencieuse. La Kia n'est pas seulement moins bruyante que ce vieux TDI, mais grâce à sa boîte 6 et le Start/Stop, elle est également plus rapide et moins gourmande.
Suspensions fermes
La Venga a un comportement sûr et précis, mais doit composer avec des suspensions plutôt fermes pour pouvoir afficher ce dynamisme. Là, le Roomster et ses confortables suspensions offrent un meilleur compromis. Mais celui qui cherche une bête de course s'est trompé d'adresse.
Question prix, la Skoda est une meilleure affaire: 15.240€ en finition de base. Kia demande 16.590€ pour sa Venga, certes plus puissante et mieux équipée. Aujourd'hui, c'est donc la Kia qui a notre préférence. Mais quand la Roomster recevra le 1.2 TDI, les choses pourraient changer…