Oui, c'est donc possible, mais moyennant certains prérequis. Durant une semaine d'essai de la Passat Variant GTE, nous avons principalement roulé en mode électrique, chose facilitée par le fait que nous travaillons depuis la maison. Car bien que VW ait augmenté de 31% la capacité des batteries, à présent de 13 kWh, l'autonomie réelle reste très limitée. La promesse est de 54 km (normes WLTP) pour le break, et de 56 km pour la berline. Mais en pratique, en conditions hivernales, on doit se contenter d'un peu plus de 30 km, la conso moyenne d'électricité de 21,5 kWh/100 km étant assez élevée.
Le plein à la maison
Mais il faut aussi souligner qu'utiliser cette Passat Variant GTE en mode électrique n'implique aucun sacrifice. Les 115 ch électriques sont suffisant pour s'inscrire sans problème dans le flot de la circulation, et on peut rouler sur les batteries jusqu'à 140 km/h. On peut même tracter une remorque de 1,6 tonne. Non, pas des chevaux comme sur les images, nous ne sommes pas riches à ce point. Mais une petite remorque du genre qu'on charge pour aller à la déchetterie, pas de souci. Autre avantage : la modeste capacité des batteries signifie qu'on peut assez rapidement charger sur une simple prise domestique. L'opération ne demande que 5 heures et si on dispose d'un chargeur 3,6 kW, il ne faut plus que 3h30. Moralité, il est même possible d'effectuer deux charges complètes en une journée. Nous, nous branchions la voiture chaque fois que nous étions à la maison mais là encore, il y a un prérequis. Les choses sont bien plus faciles si on dispose de sa propre allée, et qu'on ne doit donc pas chercher une borne publique ou espérer pouvoir se garer juste devant chez soi.
Système intelligent
Tout bien pesé, les prérequis sont cependant limités, contrairement à la polyvalence de la voiture. Comme nous le disions, nous avons principalement cherché à utiliser les batteries mais quand celles-ci sont vides, le basculement vers le moteur essence est à peine perceptible. Ce moteur est le turbo essence 1.4 TSI de 156 ch qui, grâce à un réservoir de 50 litres, a une autonomie de plus de 500 km. Si on utilise la navigation, cette Passat très intelligente optimisera le rayon d'action électrique et vous serez surpris de l'efficacité de la recharge lors des phases de décélération. Même lorsque les batteries sont à plat, la voiture parvient encore à trouver un peu d'énergie. Comme ce tube de dentifrice qui n'est jamais vraiment vide.
Aussi luxueuse qu'une Phaeton
La Passat GTE impressionne donc par son intelligence, mais cela a un prix. Chez nous, le tarif de base est de 51.600€, ce qui n'est pas rien. En même temps, cette voiture multifacettes qui ne demande aucun sacrifice les vaut bien. Elle va aussi loin qu'une version diesel, et la conduite électrique inspire confiance. Mieux : elle est addictive. Par ailleurs, le pack de batteries est bien intégré, ce qui signifie que la capacité du coffre est à peine entamée. Son volume maximal est de 1.613 litres, soit seulement 160 litres de moins que dans une Passat Variant classique. Enfin le plancher de chargement est parfaitement plat, et les câbles de rechargement sont soigneusement rangés dessous.
Une copieuse liste d'option permet de se concocter une voiture véritablement luxueuse et hautement technologique, qui n'a rien à envier à la Phaeton de jadis. Luxueuse et rapide, puisqu'en mode GTE, essence et électricité délivrent ensemble une puissance de 218 ch. Officiellement homologuée à 1,4 l/100 km et 31 gCO2/km, la Passat GTE reste une potentielle voiture de société très intéressante. Mais si vous tenez absolument à passer au 100% électrique, encore un peu de patience, cette version arrivera sur le marché en 2021.
Volkswagen | Passat Variant GTE |
---|---|
Moteur | 4 cyl. turbo essence + moteur électrique, 1.395 cc |
Puissance | 218 ch |
Cpuple | 250 Nm de 1.550 à 3.500 t/min |
0-100 km/h | 7,6 sec |
Pointe | 222 km/h |
Consommation (WLTP) | 1,4 l/100 km |
Moyenne de l'essai | 1,7 l/100 km |
CO2 (WLTP) | 31 g/km |
Prix | 51.600€ |