On a dû l'attendre longtemps, mais Cupra est enfin prêt avec le successeur de l'Ateca, qui a commençé sa carrière chez Seat. Le successeur, le Terramar, est cependant un produit 100% Cupra...et cela se voit !
Allure expressive
Comme le Formentor et le Tavascan, le Terramar veut se présenter comme une alternative sportive aux modèles plus banals du groupe Volkswagen. Il ne faut donc pas se voiler la face, il s'agit bien d'un Volkswagen Tiguan en tenue de sport espagnole. La face avant est menaçante, les lignes de la carrosserie sont anguleuses, le pare-chocs est expressif et les feux arrière se rassemble au niveau du logo tribal.
À l'intérieur, Cupra associe une finition haut de gamme à une touche de sportivité. Ce qui prouve que Cupra n'a pas besoin d'être une voiture classe affaires. Les sièges sport sont de série, tout comme les deux écrans numériques. Avec 400 litres, le coffre est plus petit que la plupart de ses rivaux, mais une banquette arrière coulissante permet de porter ce volume à 602 litres. C’est plutôt généreux.
Suspension modifiée
Outre son allure sportive, le Terramar est donc également pratique - si besoin est. Mais qu'y a-t-il sous le capot ? Ne vous attendez pas à un 5-cylindres comme celui du Formentor, au bas de l'échelle se trouve un 4-cylindres turbo essence de 1,5 litre de 150 ch. Un cran au-dessus, un 4-cylindres turbo de 2,0 litres produit avec 265 ch et il existe également une version hybride rechargeable qui affiche 272 ch.
Chaque version est équipée de série d'une boîte de vitesses automatique DSG, d'une suspension sport, du contrôle dynamique du châssis et de freins renforcés de chez Akebono. Les prix commencent à 46 300 € pour le 1,5 TSI et montent à 56 850 € pour le 1,5 TSI e-Hybrid hybride rechargeable.