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Dacia Jogger Hybrid 140 : hybride 7-places pour le prix d’une compacte

Quand on pense à une hybride, on pense généralement à une voiture chère. En revanche, quand on pense à Dacia, c’est plutôt les prix imbattables qui viennent en tête. Quand on combine les deux, il en ressort le nouveau Dacia Jogger Hybrid.

Pro

Points forts

  • - Prix contenu
  • - Habitabilité équivalente
  • - Groupe motopropulseur efficace
Contra

Points faibles

  • - Moteur essence bruyant
  • - Suspensions plus fermes
  • - Troisième rangée de sièges escamotable

Nous n'avons probablement pas besoin de vous expliquer la philosophie de Dacia. Après tout, les Roumains ont non seulement la compacte la moins chère du marché, mais la Sandero est aussi, année après année, l'un des modèles les plus populaires parmi les acheteurs privés. Dacia a fait de même avec une électrique. Si cette Spring est incroyablement compacte, elle s'est également révélée incroyablement bon marché. L'obstacle suivant était donc l'hybride.

Dacia Jogger Hybrid (2023) statisch, vooraanzicht

Pas de compromis

On connaît la base de cet hybride depuis longtemps, car il s'agit du Jogger. Dacia avait déjà présenté cet ami des familles nombreuses une bonne année auparavant, et tout n'y était pas complètement nouveau non plus. Les designers avaient commencé par le nez de la Sandero Stepway, en laissant tout inchangé jusqu'aux portes avant. Cependant, ils y ont ajouté une carrosserie nettement plus volumineuse, de sorte qu'en plus d'être plus long de près d'un demi-mètre, le Jogger est aussi un peu plus grand qu'une Sandero. Malgré tout, les Roumains ont réussi à rendre le résultat final étonnamment homogène, même si vous n'avez pas à nous demander si c’est un break, un crossover ou un monospace. Après tout, on n’est pas encore tout à fait sûrs non plus…

Quoi qu'il en soit, le Jogger est incroyablement pratique. On y trouve tout l'espace nécessaire pour cinq personnes et encore un beau volume de coffre de 708 litres. Dacia offre aussi la possibilité de monter deux sièges supplémentaires dans ce coffre où, avec un peu de bonne volonté, vous pourrez installer deux adultes. Cette troisième rangée ne se replie pas complètement sous le plancher du coffre, mais elle est escamotable. Et ceux qui cherchent à économiser du carburant peuvent se frotter les mains, car rien ne change si vous commandez le Jogger en version hybride.

Dacia Jogger Hybrid (2023) interieur

Technologie éprouvée

En effet, le nouveau groupe motopropulseur hybride du Jogger est l'un des plus compacts, bien qu'il s'agisse toujours d'un " hybride complet " ou d'un hybride autorechargeable. Ainsi, la batterie de 1,2 kWh n'occupe que l'espace de la roue de secours et fournit sa puissance à un moteur électrique monté contre le moteur essence de 1,6 litre, avec une boîte de vitesses à crabots à six rapports intelligemment conçue. Lorsque les deux moteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, ils envoient 142 ch et 205 Nm de couple aux roues avant. Le Jogger Hybrid atteint ainsi les 100 km/h en 9,8 secondes, ce qui en fait secrètement la motorisation la plus forte de la gamme.

En plus d'être le Jogger le plus fort, cet hybride est bien sûr aussi le Jogger le plus économe en carburant. Ainsi, selon Dacia, l'Hybrid 140 devrait pouvoir parcourir jusqu'à 80% de ses kilomètres en ville en mode électrique, et limiterait sa consommation à 4,9 l/100 km. Ce n'est d'ailleurs pas un mensonge, puisque lors d'un parcours varié, la consommation de notre modèle d'essai s'est toujours située autour de 5,0 l/100 km. Mais le plus beau, c'est qu'il n'y a pas de compromis à faire, puisque le Jogger Hybride se contente de recharger automatiquement sa batterie grâce à l'énergie récupérée au freinage ou au roulage. À l'instar des hybrides Toyota auto-rechargeables, par exemple, ou de la Renault Clio E-Tech dont cette Dacia tire son groupe motopropulseur.

Dacia Jogger Hybrid (2023) rijdend, vooraanzicht

Le prix pardonne tout

Le Jogger Hybrid est donc doté d'une technologie éprouvée, ce que l'on remarque en partie lorsqu'on l'utilise sur la route. En effet, la chaîne cinématique réagit en douceur et la transmission de la puissance entre le moteur essence et le moteur électrique se fait sans à-coups. Seule l'absence d'insonorisation compromet quelque peu le confort, car elle rend le moteur essence assez audible en prise. Et puisqu'on parle de confort, Dacia a dû raffermir les suspensions du Jogger Hybride de 10% car il traîne environ 180 kilos supplémentaires. On s'en aperçoit un peu sur les routes torturées, mais bon, on ne peut pas tout vouloir.

En effet, comme toutes les autres Dacia, le Jogger Hybrid fait partie de ces modèles auxquels on pardonne tout quand on voit son prix. En effet, à 25 190 € (France : 24 600 €), cette variante est donc plus de 7 000 € plus chère qu'un Jogger de base, mais comparée à d'autres hybrides autorechargeable, ce n'est pas volé. Cette impression est renforcée par l'équipement, car le Jogger Hybrid n'est disponible qu'à partir du niveau d'équipement Expression. Ainsi, on bénéficie d'emblée d'un régulateur de vitesse, d'un écran d'infodivertissement de 8 pouces et de capteurs de stationnement, sans parler du fait qu'il s'agit du seul Jogger doté d'une instrumentation numérique et - ce qui n'est pas négligeable - d'une boîte de vitesses automatique.

Dacia Jogger Hybrid (2023) rijdend, achteraanzicht

Conclusion

Pour la première fois, Dacia entre dans une gamme de prix un peu plus élevée, mais ce n'est pas sans raison. Après tout, ce Jogger Hybrid n'est pas seulement un hybride autorechargeable compétent, mais aussi un véhicule avec une puissance utilisable, un niveau de finition de base agréable et un espace intérieur substantiel. Il n'est donc pas bon marché selon les critères de Dacia mais aussi comparé à tous les autres hybrides 7-places.

Dacia Jogger Hybrid 140 (2023)

  • Moteur : 1,6 litre essence + moteur électrique
  • Puissance : 142 ch
  • Couple : 205 Nm
  • Transmission : automatique à six vitesses
  • 0 à 100 km/h : 9,8 s
  • Coffre : 708 - 1 819 l
  • Consommation : 4,8 - 4,9 l/100 km (WLTP)
  • CO2 : 108 - 110 g/km (WLTP)
  • Prix : 25 190 € (France : 24 600 €)

Prêt pour la prochaine étape

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