Ces autres atouts commencent par l’extérieur, où les lignes taillées au couteau font place à une allure plus travaillée.
Chacun aura son avis quant au design du sac à dos arrière, mais au moins le break affiche une silhouette plus fluide en dépit du porte-à-faux allongé. La partie avant est, elle, commune avec les Logan et Sandero apparues l’an dernier.
Pas le grand luxe mais…
Comme expliqué en introduction, la déclinaison 7 places disparait du catalogue, histoire d’éviter toute concurrence avec le Lodgy. Cela n’empêche pas le break de faire progresser son volume de chargement, qui varie désormais de 573 à 1.518 litres en rabattant les sièges arrière. Un volume au top de la catégorie.
En toute logique, l’habitacle est hérité directement de la berline. On y retrouve donc ses qualités, à commencer par un espace généreux pour les cinq occupants du véhicule. Ils profitent d’un équipement enrichi qui peut désormais inclure les capteurs de stationnement, le régulateur de vitesse ou encore l’intuitif système d’infodivertissement avec navigation TomTom. A recommander !
En revanche, la qualité des matériaux ne progresse pas et reste sujette à la critique, voire même carrément décevante par endroits. De même, quelques commandes et pièces mobiles, trop légères, rappellent qu’on a bien à faire à une voiture «low cost», qui se fiche des artifices.
Voiture à vivre
Sur la route, la Logan MCV soigne parfaitement le confort des occupants avec des suspensions souples à large débattement qui assimilent sans broncher les dégradations de nos routes belges. Un choix assumé qui se paie cash dans les virages rapides ou dans les successions de courbes. Le break prend alors un roulis conséquent qui ne manquera pas de balloter les passagers, d’autant que le maintien des sièges est plutôt relatif. Et je ne parle pas ici d’une conduite dynamique (et encore moins sportive) tuée dans l’œuf par une direction floue et trop assistée. C’est dommage car pour le reste, le châssis remplit parfaitement son office, et son comportement stable assure un réel sentiment de sécurité.
Un sentiment renforcé par la présence du 1.5 dCi de 90 chevaux et 200Nm qui s’accommode sans problème des 1.050 chevaux de l’auto pour ne jamais manquer de répondant, même avec 4 adultes et quelques courses à bord. Le tout, sans réclamer de supplément «boisson» puisque notre consommation moyenne s’est établie à 5,2l/100km (3,8l/100km homologués).
C’est bien cela qu’on attend d’une voiture facturée 15.150 euros…en cochant toutes les cases d’options (13.200 euros de base pour ce dCi 90ch) : qu’elle soit économique et pratique pour la vie de tous les jours. Et dans cette optique, la Dacia Logan MCV constitue un choix particulièrement rationnel.