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Essai : Forthing U-Tour, la voiture familiale de l'année ! (2023)

Les monovolumes ont fondu comme neige au soleil. Pourtant, ce Forthing U-Tour tente un retour en force, avec un équipement généreux, sept places, un moteur essence et un prix acceptable. La voiture idéale des (jeunes) familles ?

En bref

Avec le U-Tour, Forthing propose un monovolume 7-places pour le prix d'une Volkswagen Golf d’entrée de gamme . D'ailleurs, ne vous fiez pas à ses origines chinoises, il est fini selon les normes européennes !

Pro

Points forts

  • - Habitacle impressionnant
  • - Équipement complet
  • - Prix
Contra

Points faibles

  • - Design asiatique
  • - Infodivertissement médiocre
  • - Valeur résiduelle ?

N'ayez crainte, vous n'avez pas atterri par hasard sur Autoscout24 Chine. Forthing est bel et bien présent sur certains marchés Européens, dont la Belgique dans un total de 23 points de vente contrôlés par l'importateur OneAutomotive. Avec le U-Tour, l'importateur a peut-être le meilleur modèle dans ses rangs !

Extérieur

À quand date le dernier nouveau monovolume ? Eh oui, pour nous aussi, c’est difficile de s’en souvenir. Cet U-Tour reprend donc le flambeau de modèles comme les Ford Galaxy, Volkswagen Sharan et Renault Espace qui ont fait leurs adieux. Fondamentalement, ce Chinois de 4,85 mètres de long est un pur monovolume, à la sauce Forthing.

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Il faut le dire : cette sauce n’est peut-être pas la meilleure. Alors que l’arrière du U-Tour semble relativement dans les clous, avec des lignes droites et des feux arrière continus, sa face avant semble avoir été copiée sur une Lexus. On y voit une calandre gigantesque (en fuseau) et des phares à la découpe très nette. Besoin d'un peu plus de kitsch ? On trouve aussi un logo tribal lumineux au centre de la calandre, des jantes de 18 pouces avec des inserts en bronze et des lignes chromées qui courent sur le flanc…

Intérieur

Si le look de l'U-Tour sort tout droit d’un cauchemar, l’habitacle surprend agréablement. Sur certains marchés, le Forthing U-Tour sa baptise aussi Yacht, et cela se voit. De beaux matériaux, une légère incrustation de (faux) bois et des sièges bien dessinés. Volkswagen ferait bien d’y jeter un coup d'œil, même si la finition n'est pas la pièce de résistance de ce monovolume...

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En effet, ce 7-places est un 2+2+3. Cela signifie qu’il dispose de deux fauteuils capitaines spacieux au centre, chauffés et ventilés (comme à l'avant), réglables en profondeur et en largeur, et d'une table rabattable d'une qualité qui n'aurait rien à envier à celle d'un jet privé. Seul l'infodivertissement handicape quelque peu l'expérience. Car si l'écran de 10,25 pouces situé juste devant le conducteur projette clairement ses informations, l'écran central, lui aussi de 10,25 pouces, est dépourvu d'éléments tels que la navigation, Android Auto et Apple CarPlay. Merci le boycott américain !

Moteur

Alors que les nouveaux modèles chinois sont presque synonymes de puissance électrique en Europe, ce Forthing U-Tour fait les choses differement. En effet, à l'avant du monovolume sommeille un 4-cylindres turbo essence de 1,5 litre de 177 ch et 285 Nm. Forthing est allé le chercher chez Mitsubishi et l'associe à une boîte automatique à 7 rapports de Magna, la société canadienne qui fabrique également des boîtes automatiques pour BMW, Mini et Toyota, par exemple.

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Le résultat est un monovolume plutôt grand avec un moteur essence relativement petit. Sa vitesse de pointe de 180 km/h et l'absence de 0 à 100 km/h prouvent que cette bête n'a pas d'aspirations sportives. Avec une consommation d'environ 8,0 l/100 km, il n'est pas exceptionnellement économique. Toutefois, il est possible d’équiper le U-Tour d'une installation LPG.

Sur la route

Un monovolume chinois avec un moteur essence ? Sur papier, c'est la recette du désastre, en réalité pas du tout. Le Forthing U-Tour parvient à convaincre à tous les niveaux. La suspension est clairement réglée pour le confort (sans être trop molle), l'insonorisation est excellente et la boîte automatique fait passer les sept rapports en douceur.

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Oui, monovolume aurait été meilleur avec un (osons-nous le dire ?) diesel, mais comme ce fuel est diabolisé en Europe occidentale, on ne peut pas se plaindre du 4-cylindres essence. Si on cherche la petite bête, on peut dire que ce bloc essence est un peu juste une fois que les sept places sont remplies. On a aussi un doute sur les performances des pneus de série LingLong sous la pluie, mais ça se change.

Prix

« Pour le prix d'une Volkswagen Golf », disait-on dans notre introduction. Ce n’est pas du clickbait. De nos jours, pour une Golf d’entrée de gamme avec un 3-cylindres, il faut débourser un peu plus de 31 000 €. Ce Forthing U-Tour est en vente au prix de 32 990 € (Belgique), toutes options comprises ! Voilà donc une proposition de valeur inédite. Un plus souligné par la garantie de 5 ans et l'assurance d'un dépôt de pièces détachées en Allemagne.

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Conclusion

Les familles d'Europe de l'Ouest recherchent des voitures abordables et spacieuses. Ce Forthing U-Tour répond à tous leurs besoins grâce à sa riche dotation de série et à son bon comportement de conduite. Voilà à quoi aurait pu ressembler l'actuel Ford Galaxy... si Ford en construisait encore !

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Forthing U-Tour

  • Moteur : 4-cylindres turbo, 1,5 litre
  • Puissance : 177 ch
  • Couple : 285 Nm
  • Transmission : automatique, 7-rapports
  • Vitesse de pointe : 180 km/h
  • Coffre : 390 litres (1 960 l max)
  • Consommation : 8,0 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 180 g/km
  • Prix : 32 990 € / 36 490 LPG (indisponible en France)

Prêt pour la prochaine étape

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