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Test: Ram 1500 – Wild Wild West

Quand nous avons appris l'existence d'un importateur "officiel" RAM pour la Belgique, nous n'avons pas résisté à l'envie d'essayer l'un de leurs emblématiques pick-up, histoire de comprendre ce qui pousse tant de conducteurs à opter pour ce type de véhicules dans nos contrées.

Et nous n'avons pas été déçus ! "Notre" RAM est importé par AEC, une entreprise allemande qui œuvre avec l'aval de Fiat-Chrysler Automobiles. La société se charge de conformer les voitures aux normes européennes, et celles-ci sont couvertes par une garantie équivalente à celle du constructeur. L’importateur peut aussi se charger de l’équiper au LPG. AEC dispose d'un réseau de concessionnaires partout en Europe, dont 5 chez nous.

King-size

Au même titre que les hamburgers et les cow-boys, les pick-up "full-size" sont emblématiques de la culture américaine. Voilà plus de 50 ans qu'ils trustent inlassablement les podiums des ventes. La lecture de la fiche technique suffit d'ailleurs à comprendre que l'auto est taillée pour les grands espaces : 5,81 mètres de long, plus de 2,10 de large, et un moteur V8 5,7l HEMI de 401 chevaux qui réclame quelque 12,8l/100km (15l lors de notre essai), rejetant 298gr CO2/km. Ce dernier point ne constitue en rien un frein à l'achat chez nous puisque, considéré comme utilitaire, le RAM 1500 est exempt de malus écologique et de taxe de mise en circulation en Wallonie, et sa taxe de circulation est réduite à ... 148,76 € !

Les dimensions requerront évidemment une attention de tous les instants, à fortiori au moment de s'aventurer dans les centres urbains, où trouver une place de parking relèvera de l'exploit.

Spacieux et intelligent

Un encombrement qui se répercute heureusement à bord. Les rangements sont omniprésents – notamment le coffret central, large comme un siège – et l'espace aux places arrière de notre version "Crew Cab", plus longue cabine proposée, est digne d'une berline allemande ! L'assise de la banquette peut en outre se relever, libérant un espace de chargement plat permettant de pallier à l'absence de coffre fermé. L'autre bonne surprise vient de la qualité de fabrication. Certes les plastiques sont durs, mais leur assemblage est sérieux. Sur ce point, ce Ram n'a rien à envier aux traditionnelles berlines américaines, pas plus qu'en matière d'équipement, ultra complet (caméra de recul, clim bi-zone, multimédia DAB...), avec quelques raffinements chers aux américains comme les sièges ventilés ou le volant chauffant. Enfin, la vaste benne arrière peut également recevoir d’astucieux coffres verrouillables intégrés dans ses flancs, pour garder l’outillage à l’abri des personnes malintentionnées.

Brute de luxe

Prévu pour travailler dans les conditions les plus rudes, des forages d'Alaska aux ranchs du Texas, le RAM 1500 est un vrai dur, conçu pour être conduit avec de grosses bottines de chantier comme en témoignent ses pédales XXL très espacées. Sa transmission intégrale enclenchable (deux roues motrices en conduite normale) dotée d'un blocage de différentiel et d'une gamme de vitesse courte le rendent capable de rivaliser avec les meilleurs franchisseurs en dépit de son poids.

Sur la route, les gros boudins n'aident pas vraiment à la précision de la direction, mais l'amortissement est feutré malgré la présence de remontées vibratoires à haute vitesse. La boîte de vitesses (automatique, of course) moderne à huit rapports réalise également un excellent travail, loin du cliché des anémiques boîtes à overdrive qui œuvraient précédemment, procurant un agrément insoupçonné à ce gros pick-up.

Au final, ce RAM n'a rien de l'utilitaire rustique, et l'on peut comprendre pourquoi tant d'Américains en font leur véhicule familial. Chez nous, il reste avant tout un choix de passion pour ceux qui ont envie de rouler différent, mais dispose d’incontestables qualités… et d’intéressants avantages fiscaux !

AEC Dodge RAM 1500 Crew Cab Sport
Moteur: V8 essence, 5.700 cc
401 ch à 5.600 t/min
555 Nm à 4.000 t/min
0-100 km/h: 7,3 secondes
Pointe: 170 km/h
Conso: 12,8 l/100 km
Moyenne de l'essai: 15 l/100km
CO2: 298 g/km
Prix: 55.539 €

Prêt pour la prochaine étape

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