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Test: Ford EcoSport – Challenger inattendu !

Ford renforce son offre en SUV. Si l’arrivée de l’Edge est prévue dans les mois à venir, celle de l’EcoSport est imminente. La preuve ? Il vient de nous être officiellement présenté. Pour de nombreux constructeurs, la ville s’apparente de plus en plus à une jungle.

L’image est exagérée certes, mais elle leur a donné l’occasion de lancer sur le marché de petits SUV branchés. En Belgique, au premier trimestre de cette année, les Peugeot 2008, Dacia Duster et Renault Captur constituent les meilleures ventes du segment. La concurrence ne suit pas pour autant péniblement. Ce contexte favorable vient de pousser Ford à commercialiser l’EcoSport ; un baroudeur importé d’Inde et peu enclin à se laisser impressionner par ses rivaux. Démonstration !  

Le constructeur compte faire de ce modèle un produit de niche dont la production sera limitée en Europe. Concrètement, l’EcoSport sera uniquement disponible en version deux roues motrices (traction avant), ne proposera que le niveau de finition le plus élevé (Titanium) et étrennera soit le bloc essence 1.0 EcoBoost, soit le diesel 1.5 TDCi. Deux options complèteront cette offre : la peinture métallisée et la sellerie en cuir. Intéressant, non ? Affirmatif. L’entrée de gamme en 1.0 EcoBoost s’échange contre un chèque de 19.950 €. L’EcoBoost est clairement plus cher que ses rivaux, mais se révèle le plus complet question équipements. De série, il a notamment droit au Cruise Control, à l’air conditionné automatique, à l’accès sans clé, à des jantes en alu de 16 pouces ou encore au SYNC, le système multimédia de Ford qui peut désormais via la reconnaissance vocale activer plusieurs applications. C’est Byzance !

Âme de baroudeur

Cette politique commerciale éclipse quelque peu les détails low-cost de l’engin. Ici, il n’est pas question de critiquer le design d’ensemble assez réussi ; l’EcoSport se présentant avec le look d’un 4x4 pur et dur ; roue de secours sur la porte arrière comprise. Ce « sac à dos » évoque celui des premiers Toyota RAV4 et ne facilite pas les chargements au quotidien ; la cinquième porte s’ouvrant comme un « placard ».

Cela dit, en ouvrant cette portière, on découvre tout d’abord un coffre dont le volume de 375 litres ne craint pas la comparaison. Banquette rabaissée (60/40), ce volume passe à 1.238 litres. Honnête ! Au-delà de l’espace dédié au coffre, on découvre un habitacle accueillant confortablement quatre adultes et répondant aux codes esthétiques du constructeur. On peut néanmoins lui reprocher de faire appel à de trop nombreux plastiques durs et de ne pas répondre à 100 % aux exigences des clients européens au niveau de l’assemblage.

Prestations honorables

Animé par le 1.5 TDCi développant 90 ch et affichant une valeur de couple de 205 Nm, notre EcoSport s’est révélé être un agréable compagnon de voyage. Le bloc fait son job correctement, mais se montre juste un rien bruyant à la charge. Il délivre toutefois des accélérations franches sans devoir jouer du levier ; sauf bien sûr à l’approche de pentes extrêmement raides. De plus, en évoluant à un rythme soutenu, l’EcoSport fait preuve d’une relative sobriété ; la consommation moyenne relevée n’excédant jamais la barre des 6 l/100 km. Pas mal ! Enfin, question performances, si l’EcoSport n’est pas un foudre de guerre, il n’a pas à rougir : le 0 à 100 km/h est expédié en 14 secondes et la vitesse de pointe plafonne à 160 km/h.

Bien sûr, de par son étroitesse et sa hauteur de caisse généreuse, ce SUV semble à première vue être un adepte de la prise de roulis. Il n’en est rien ! Celle-ci est parfaitement maîtrisée. L’EcoSport n’a pas l’agilité d’une Fiesta certes, mais se révèle stable et offre un confort largement satisfaisant. Voilà ce qui va peut-être convaincre ceux qui préfèrent le rationnel à la frime... On parie ?

Prêt pour la prochaine étape

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