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Test: Ford Ecosport Facelift – Deuxième essai

Un an à peine après son lancement en Europe, le Ford Ecosport reçoit une mise à jour.

De fait, les ventes ne sont guère phénoménales mais moyennant quelques interventions, ça pourrait s'améliorer. Quoi qu'il en soit, le Ford Ecosport est un peu à part. Né pour les marchés émergeants comme le Brésil et l'Inde, il est arrivé en Europe en 2014 pour prendre une petite part du gâteau que se partagent entre-autres les Renault Captur et Peugeot 2008. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu, les européens n'étant apparemment pas vraiment fans de la roue de secours ostensiblement fixée à la porte de coffre. La nouvelle version peut désormais être commandée sans cette roue de secours apparente, et en profite pour recevoir des modifications du châssis et de l'habitacle.

La majorité du budget mise à jour est passé dans le châssis. Bien que la version 2014 brillait par un réel confort de marche, les parcours sinueux dynamiques n'étaient pas vraiment sa tasse de thé. En conduite sportive, les réglages semblaient facilement dépassés et il en résultait une réaction de panique de la part de l'ESP. Pas banal, pour une Ford! Et c'est apparemment ce que se sont dit aussi les ingénieurs. C'est pourquoi ils ont rabaissé l'assiette de 10mm, et installés de nouvelles suspensions et de nouveaux amortisseurs. Entre les roues arrière, il y a un nouveau bras de torsion et les réglages de direction sont désormais calqués sur ceux de la Fiesta. Tout cela accumulé donne un Ecosport bien moins hésitant en virage, et qui tient maintenant sérieusement la route. La confiance au volant s'en trouve indiscutablement améliorée, et on remarque à peine que l'amortissement est un peu plus dur.

Côté mécanique, très peu de changements, outre le fait que tous les moteurs sont désormais Euro6. Le 1.5 TDCI gagne 5 ch pour en revendiquer 95 à présent, et émet 115 gCO2/km. Le moteur de notre version de pré-production portait le doux nom d'Ecoboost, et la suralimentation permet à ce petit bloc 3 cylindres 1.0 essence d'afficher 125 ch. Un agréable petit moulin qui donne à l'Ecosport tout ce qu'il faut de vivacité, et séduit surtout par son caractère énergique. On regrettera tout de même que la mise à jour ne comprenne pas une 6ème vitesse ou un Stop&Start. L'introduction dans la gamme d'une version de base Trend permet aussi à Ford d'annoncer un prix d'attaque bien inférieur à 20.000€, à savoir 17.150€ pour le 1.5 essence atmosphérique de 112 ch. Pour le 125 ch de notre essai, comptez 800€ de plus.

Nouvelles options

A bord, Ford introduit deux nouveaux systèmes d'info-divertissement qui se séparent enfin du petit écran monochrome sans GPS. Le premier de ces systèmes reprend l'écran 4'' déjà vu dans la Fiesta, en 2016 arrivera un système à écran 5'' et radio DAB. Vous pouvez aussi commander à présent des sièges chauffants et des rétros extérieurs dégivrants, à combiner par exemple avec le désembuage électrique du pare-brise. De nouveaux inserts d'alu ci et là donnent une petite touche de fraicheur supplémentaire mais ne peuvent cacher que les plastiques de la planche de bord et des portières sont vraimet trop durs pour une voiture de cette catégorie de prix. Enfin, on n'a rien changé au système archaique de rabattement des banquettes, ni à l'assise trop courte des sièges avant, siège passager avant par ailleurs un peu trop haut. Bref, l'Ecosport n'est toujours pas armé idéalement pour affronter la très rude concurrence de son segment, mais ses chances sont désormais meilleures.

Prêt pour la prochaine étape

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