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Ford Fiesta ST Edition : pour les vrais fans (2021)

Ford offre à sa Fiesta ST une version spéciale. Baptisée "Edition", elle est équipée d'amortisseurs réglables, mais qu'apportent-ils de plus à cette bombinette ?

La Ford Fiesta ST est l'une des meilleures bombinettes du segment B. Ils en sont encore plus convaincus au Royaume-Uni que nous sur le continent. C'est pourquoi les Britanniques ont déjà reçu une série spéciale en 2019 : la Performance Edition. Limitée à 600 exemplaires, elle comprenait le Pack Performance de série (qui ajoute un différentiel à glissement limité mécanique sur le train avant) et recevait une teinte de carrosserie jaune vif et un jeu d'amortisseurs réglables.

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Schtroumpf bleu

Désormais, Ford commence le deuxième service. La Fiesta ST Edition abandonne la partie "Performance" de son nom, mais elle dispose toujours du Pack Performance comme équipement de série. Elle est donc à nouveau équipée de série d'un différentiel à glissement limité et ajoute de nouveau les amortisseurs réglables, mais elle a troqué sa couleur de carrosserie jaune vif pour un bleu vif, le Azure Blue. La production est cette fois limitée à 500 exemplaires, dont 300 sont déjà en route pour le Royaume-Uni. La Belgique n'avait reçu initialement que 50 unités, mais celles-ci ont été vendues en un rien de temps. Heureusement, la maison mère a décidé d'allouer 40 voitures supplémentaires à notre pays.

Au total, 90 heureux propriétaires pourront donc compter sur un pack fun bleu avec des accents noir brillant, des jantes noir à dix branches (pesant chacune 2 kilogrammes de moins que les jantes standard de la ST) et une hauteur de caisse rabaissée. À l'avant, cette Fiesta ST Edition est 15 mm plus basse et 10 mm à l'arrière. Sous le capot, tout est resté inchangé : le 3-cylindres 1,5 litres Ecoboost développe toujours 200 ch et il est toujours couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

AS24 Ford statisch achter

Excellente coopération

Les amortisseurs réglables sont également présents sur cette édition. Ils proviennent du fabriquant KW, mais Ford les a ajustés spécifiquement pour cette Fiesta ST dans son propre pays : sur le terrain d'essai de la marque à Lommel, dans le Limbourg. Plus précisément : vous pouvez régler la compression et le rebond des amortisseurs avec respectivement douze et seize clics. Ford fournit les clés nécessaires et une documentation complète, mais en pratique, vous devrez disposer d'un pont élévateur. Ou, au plus simple, il suffira de passer chez le concessionnaire si vous prévoyez de vous rendre sur le circuit.

Il est également conseillé de consulter la documentation de Ford, car ils ont développé quatre réglages différents pour cette Fiesta ST Edition. Une configuration standard pour l'usage quotidien, une configuration pour les routes urbaines, une pour la piste et une autre légèrement plus clémente pour les ondulations et les compressions du Nürburgring. Selon Ford, vous pourriez également régler le carrossage, mais il est préférable de confier cette tâche à un mécanicien professionnel.

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Différence notable

La Fiesta ST "normale" est plus polyvalente que sa devancière au confort dur comme fer, mais elle n'est pas non plus réputée pour être une machine confortable. Il est remarquable que les amortisseurs KW ajoutent non seulement une touche de sportivité, mais aussi quelques gouttes de confort à la recette de la suspension, comme nous l'avons constaté sur tous les types d'asphalte possibles sur le site d'essai de Lommel. La configuration standard de cette édition est plus douce sur les aspérités, mais cela ne compromet pas la sportivité. Au contraire : la caisse reste très précise sous contrôle, tandis que le réglage plus rigide de l'essieu arrière rend le popotin encore plus joueur et volontaire.

Le contraste avec la configuration de la piste est énorme. La Fiesta ST Edition troque son caractère enjoué pour plus de concentration et un équilibre plus neutre, mais en même temps, il en résulte des réactions plus sèches et plus animées sur des surfaces routières moins bonnes. Cela illustre immédiatement pourquoi l'Edition nécessite des réglages plus souples et plus tolérants sur le Nürburgring, avec ses différents types de tarmac. Et cette série montre encore une fois à quel point la Fiesta ST est déjà une voiture très maniable.

AS24 Ford rijdend achter

Prix

Le prix ? 32 975 euros. C'est est bien sûr considérablement plus que les 25 705 euros que Ford demande pour la Fiesta ST normale. D'autant plus que cette Edition n'est disponible qu'en version trois portes, moins pratique. Mais Ford compense en proposant une dotation de série généreuse : la base est la ST Ultimate avec Pack Performance. Cela réduit le coût supplémentaire de cette Edition à un bon 3 000 euros, ce qui est en fait une bonne affaire pour les amortisseurs KW et le savoir-faire Ford qui vient avec.

AS24 Ford interieur

Conclusion

Cette Edition en vaut-elle la chandelle ? Absolument, même si vous ne pouvez pas ignorer le fait que vous avez besoin d'un pont élévateur ou d'un ami garagiste pour profiter de sa valeur ajoutée. Si vous n'en avez pas, la Fiesta ST normale est plus que suffisante. Cette Edition souligne encore une fois que la petite Ford est toujours de l'une des meilleures sportives du segment B.

Prêt pour la prochaine étape

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