La Ford Fiesta ST est l'une des meilleures sportives du segment B. Avec un prix de base de 21.850€, cette petite boule de nerfs est aussi bien tarifée, surtout quand on la compare à la très compétente Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport. Alors pourquoi a-t-on décidé chez Ford, moins d'un an avant le lancement de la prochaine Fiesta, de proposer une version spéciale? C'est simple: parce que plus de 3.000 clients interrogés auraient manifesté leur envie d'une Fiesta ST plus puissante et dotée d'un comportement (encore) plus sportif.
Overboost
Aujourd'hui, la plupart des GTi disposent de 200 ch ou plus, alors que la Fiesta se contente de "seulement" 182 ch. Mais quelque chose n'est pas tout à fait juste. Car il faut savoir que Ford communique la puissance "de base" de ses ST, pas la cavalerie réellement libérée en phase d'Overboost. Cette phase s'active lorsqu'on enfonce brutalement la pédale de droite et porte la puissance à près de 200 ch. Et à cela, la nouvelle ST200 en ajoute encore 15, et aussi 30 Nm. Sur papier, cela signifie donc une puissance de 200 "vrais" chevaux et 290 Nm pour la Limited Edition. Mais en pratique, on dispose plutôt de 215 ch et 320 Nm. Et ça se sent, notamment grâce au rapport final raccourci qui rend l'accélération plus sensationnelle. Bref, la ST200 ne manque pas de "potentiel dépassement", peu importe le rapport de boîte engagé. La voiture a aussi une sonorité un peu plus engageante que celle de la version normale, bien que cette sonorité soit artificiellement amplifiée dans l'habitacle.
Partenaire de danse
Outre le moteur, le comportement a lui aussi été retravaillé. Sur une ST classique, il est déjà plutôt incisif, ce qui permet au train arrière, même avec l'ESP activé, de s'accorder quelques vives dérives. C'est pourquoi Ford a choisi de stabiliser ce pont postérieur, au profit de réglages plus doux. Et grâce à cela, la ST200 gère encore mieux les mauvais revêtements, sans jamais perdre les pédales. Bref, le côté sauvage de la voiture a été estompé et si certains le regretteront, ça n'en rend la voiture que plus agréable au quotidien. Même histoire pour ce qui est de la calibration de direction, adaptée elle aussi pour plus d'harmonie avec les nouveaux réglages du châssis. Les sensations directes et la grande précision ont été conservées, mais cette direction n'est cependant toujours pas un modèle de communicativité.
Agile
Au final, tout cela donne une bombinette qui renforce ses qualités, sans avoir perverti le goût de l'exquise recette originelle. La tenue de route est toujours aussi réjouissante, grâce à un train avant agile et à un train arrière qui aime toujours autant jouer, bien que de manière plus policée. Par ailleurs, le niveau de puissance accru permet encore mieux de faire ressortir les talents de la Fiesta, enfin les freins et l'excellente boîte 6 sont toujours à la hauteur.
Malheureusement, on peut aussi dire que les défauts de la ST sont conservés. La position de conduite un peu trop haute dans des sièges plutôt durs, par exemple. Ou le fait que les Fiesta sportives ne disposent toujours pas d'un différentiel à glissement limité. Pas de quoi tourner le dos à la voiture, car l'ESP est bien calibré et sait toujours quelle roue avant freiner pour garantir un maximum de traction. Mais cela dit, au prix demandé pour la ST200, on était en droit d'espérer un différentiel.
Too much
Et nous voici donc à la pierre d'achoppement: le prix de la ST200. A 28.685€, elle n'est pas seulement 6.835€ plus chère qu'une ST de base, certes moins bien équipée, mais c'est aussi 2.000€ de plus qu'une grande Focus ST de 250 ch. Tout ça, pour un peu de tuning moteur, une boîte raccourcie et un habillage spécifique? Car il faut savoir que les modifications du châssis, Ford va aussi les apporter à la ST classique. Bref, il devient difficile de recommander la Limited Edition. Et encore, on ne vous a pas dit que Ford propose un kit Mountune officiel de 215 ch, cela pour moins de 1.000€ et sans perte de la garantie d'usine…
Ford Fiesta ST200 Limited Edition |
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Moteur 4 cyl. turbo essence, 1.595cc |
200 ch à 6.000 t/min (215 ch en Overboost) |
290 Nm de 2.500 à 4.000 t/min (320 Nm en Overboost) |
0-100 km/h: 6,7 secondes |
Pointe: 230 km/h |
Consommation: 6,1 l/100 km |
Moyenne de l'essai: 8,9 l/100 km |
CO2: 140 g/km |
Prix: 28.685€ |