En une décennie, les compactes sportives – où bombinettes, comme certains aiment les baptiser – ont évolué des simples versions puissantes de berlines banales à de vraies autos performantes. Histoire d'augmenter le confort et, bien souvent, les performances, les transmissions robotisées ont également fait leur apparition. Désireuse de ne pas rater le coche, Ford équipe sa Focus ST d'une nouvelle boîte automatique.
Retour sur image
Avant de plonger dans les détails de cette nouvelle transmission, il est bon de refaire un tour sur la dernière génération de Focus ST. Basée sur la nouvelle plateforme C2 de la Focus, cette variante sportive reprend le fameux 4-cylindres de la rutilante Focus RS. Sauf que, dans ce cas-ci, les performances de ce bloc ont été légèrement édulcorées. Au total, ce 2,3 litres produit 280 ch et 420 Nm de couple.
Au niveau de l'esthétique, cette ST se différencie par son kit carrosserie spécifique, comprenant de nouveaux pare-chocs, une double sortie d'échappement et, évidemment, des grandes jantes de 19" montées de Michelin Pilot Sport 4S. L'essence de sportivité est également présente dans l'habitacle. On y retrouve deux sièges baquet Recaro, un volant spécifique à méplat ainsi que des inserts en vraie-fausse fibre de carbone.
Économie d'échelle
Bref, assez parler d'équipements et d'esthétique, revenons à nos moutons. Enfin, notre transmission. Spécifique à la ST, cette nouvelle boîte auto à 7 rapports trouve ses origines dans la boîte à 8 rapports qui équipe (en option) les autres Focus. D'après les bruits de couloir, les ingénieurs auraient retiré la 3e vitesse car les rapports entre la 2e et la 3e étaient un peu trop proches.
Comme sur les autres Focus, cette transmission s'opère via la commande rotative qui vient se loger sur la console centrale. Appréciée par certain, détestée par d'autres, elle a au moins l'avantage d'être jolie…
Coussi-coussa
En bonne boîte automatique à convertisseur de couple, cette nouvelle transmission s'apprécie au mieux à faibles vitesses. Alors que certaines robotisées à double embrayage hésitent au démarrage et semblent patiner jusqu'à ce que la vitesse se stabilise, la transmission équipant "notre" Focus ST d'essai lisse tout cela. Un réel plaisir. Cependant, voilà bien son seul avantage…
Selon Ford, cette boîte "complémente l'expérience de conduite". De notre côté, on cherche toujours. Certes, en mode Sport les changements à la vitesse supérieure sont précis et plutôt rapides. Mais le problème réside dans les rétrogradages. Un coup sur la palette (petite et en plastique) de gauche et la vitesse inférieure est sélectionné…après un temps d'attente assez long que pour se faire remarquer! En sus, cette Focus ST ne semble faire aucun effort pour amener les tours-minutes à niveau, à la façon d'un "talon-pointe". Résultats: la boîte paraît lente et antisportive.
Quelle fougue!
Voilà un constat bien désolant, tant cette Focus ST bénéficie d'une âme fondamentalement sportive. Sur route sinueuse, elle fait usage de ses 280 ch – et surtout de ses 420 Nm de couple – avec brio grâce à son différentiel autobloquant. Bien que, comme la RS de génération précédente, ses suspensions soient beaucoup trop fermes pour nos routes amochées, cette ST dévore le tarmac avec un appétit d'ogre.
En mode Sport et Track, la direction s'affermit mais elle reste toujours aussi directe. Le système anti-lag s'active également. Développé à la base pour le rallye, il maintient la pression dans le turbo afin que ce dernier soit toujours opérationnel. Grâce à cela, les trous de couple sont une chose du passé et la réactivité de la pédale d'accélérateur s'en trouve accrue. Quel plaisir!
Verdict
Pour quelque 1.700 € de plus, la Focus ST s'équipe d'une toute nouvelle boîte auto. Cependant, ce que cette dernière apporte en confort et en économie d'essence, elle reprend en dynamisme et réactivité. Pour les amateurs de conduite sportive, la boîte manuelle sera bien plus gratifiante.