Nous vous avions déjà parlé il y a quelques temps de nos premières impressions au volant de la Mondeo renouvelée: Ford ne s'était pas contenté d'une mise à jour, mais a en plus gratifié la voiture d'une hausse du niveau. Et ça, les clients qui la choisissent ne peuvent que s'en réjouir.
Meilleure finition
Pour faire simple, nous n'avons pratiquement que de bonnes nouvelles à vous donner. Après ce facelift, la Mondeo roule toujours comme une Mondeo, mais le conducteur est installé dans un habitacle à la finition plus soignée. Et en toute franchise, on n'y croyait guère suite à notre récent essai du C-Max. Le souci de la qualité semble donc être bien plus poussé dans l'usine Ford de Genk que sur d'autres lignes de production allemandes. Un comble!
Feux de jour LED
La version facelift de la Mondeo est facilement reconnaissable à ses feux de jour LED. Par ailleurs, le bouclier avant et le capot tous deux redessinés donnent à la voiture un supplément de caractère. Pas encore de quoi en faire une premium, mais elle cherche clairement à se mesurer avec le haut du panier de son segment.
C'est donc à l'habitacle que Ford a réservé la plus grande partie des modifications. A bord de l'ancienne Mondeo, on ressentait un incontestable plaisir de conduire mais la qualité moyenne des matériaux jetait une ombre sur le tableau. Après quelques milliers de kilomètres déjà, l'habitacle semblait en avoir quelques dizaines de milliers. Plus de plastiques moussés, moins de touché dur, moins d'éléments qui se détachent… Tout semble plus solide que dans le passé.
Super bosseuse
La Clipper que nous essayons ici brille surtout par sa facilité d'usage. Dans le segment, la Mondeo a toujours tenu le rôle de travailleuse, avec une longueur de 4,8 mètres et 1,9 de large (hors rétros). Cela donne non seulement un océan d'espace aux occupants, mais aussi aux bagages. Le coffre de la Clipper offre entre 549 et 1.740 litres de volume. Mais au-delà des chiffres, c'est la facilité d'usage de ce coffre que l'on retient. L'ouverture est vaste, le seuil est bas et peu d'obstacles viennent gêner le chargement.
Le 2.0 TDCi est disponible en plusieurs puissances, de 115 à 163 ch. La différence de prix entre ces versions est assez limitée. En 115 ch, la Clipper est facturée 27.050€, il faut 29.550€ pour la 163 ch. Par contre, c'est la TMC qui est bien sûr très différente. Mais la taxe annuelle reste en revanche identique.
5,3 l/100 km... pour de vrai
Avec 163 ch et 340 Nm sous le pied, la Mondeo ne se fait pas prier. Les relances sont très honnêtes même sous 1.500 tours et à partir de 2.000, ça commence à vraiment pousser jusqu'à 4.000. Et ce, sur chacun de ses 6 rapports. Question comportement, la Mondeo reste la référence absolue du segment, même si elle peut sembler plutôt large sur les routes étroites. La voiture culmine à 225 km/h et demande 9,1 secondes pour le 0-100.
Ford annonce une consommation moyenne de 5,3 l/100 km (CO2: 139 g/km) et – surprise! – c'est ce que nous avons relevé après un essai en conduite économique. En conduisant de manière un peu plus dynamique, la moyenne reste tout de même facilement autour des 6 litres. Bref, rien à redire…
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