Depuis ses débuts en 1964, la Ford Mustang est une poney car pour le peuple. Une voiture soi-disant sportive pour Monsieur Tout le Monde, pour le commun des mortels. Mais, depuis 1969, l'homme ordinaire avec un peu plus de poils sur la poitrine peut choisir la Mustang Mach 1, une version plus puissante et plus sportive qui veut combler le fossé entre la Mustang "ordinaire" et les modèles travaillés par Shelby.
Heureusement, ce n'est pas différent en 2021 : bien que Ford ait fait coulé beaucoup d'encre en nommant son nouveau SUV électrique "Mustang Mach E", la marque reste fidèle à la tradition Mach 1 pour la Mustang traditionnelle. La Mach 1 vise aujourd'hui à être la Mustang la plus rapide vendue dans le monde entier, et est entièrement mise au point pour une utilisation sur circuit. Les modèles Shelby n'étant pas importés en Europe, il y a certainement quelque chose à dire sur cette affirmation.
Bullitt et Shelby
Cette Mustang Mach 1 n'est certainement pas qu'une GT avec un peu plus de puissance sortie de son V8. Ford part de toute façon de la version fermée 'Fastback', mais elle prend la Bullitt comme base. Le V8 développe donc 460 ch et 529 Nm de couple, et il bénéficie d'un refroidissement supplémentaire pour l'huile moteur afin de durer plus longtemps en piste. Il peut être couplé à une boîte automatique à dix rapports à convertisseur de couple modifié ou à une nouvelle boîte manuelle à six rapports. Cette dernière est fournie par le spécialiste Tremec, est basé sur cette de la Shelby GT350 et a été largement développé en Belgique. La boîte à six vitesses bénéficie d'un embrayage renforcé à deux disques, d'un mouvement de levier court et d'une fonction rev-matching pour les "talons-pointe" automatiques lors des changements de rapports.
La puissance est toujours transmise aux roues arrière, par l'intermédiaire d'un différentiel à glissement limité, afin d'atteindre le tarmac de manière plus efficace. Ford monte également des jantes de 19 pouces légèrement plus larges, des pneus Michelin Pilot Sport 4 modifiés et des disques de frein Brembo plus grands. La suspension reçoit des ressorts et des barres antiroulis plus rigides et utilise des composants des Shelby GT350 et GT500, tandis que les amortisseurs adaptatifs MagneRide sont de série et ils ont été modifiés spécifiquement pour la Mach 1. L'ensemble du flux d'air autour de la Mach 1 a également été modifié pour un meilleur refroidissement et une meilleure aérodynamique. Par exemple, cette Mustang Mach 1 produit jusqu'à 22 % d'appui supplémentaire par rapport à la version plus civile.
Lourde mais plus tranchante
Toutes ces modifications sont principalement destinées à rendre la Mustang plus vive et plus efficace sur circuit. Heureusement, le printemps pluvieux a fait une pause pendant notre session d'essai sur le site d'essai de Ford à Lommel pour en faire l'expérience. Avec un énorme V8 sous le capot, cette Mustang est aussi assez lourde du nez, mais la Mach 1 change de direction de manière plus décisive que la GT plus sédentaire. Elle fait également preuve de plus d'adhérence en courbe que ce à quoi on pourrait s'attendre, ce qui aide à gagner en confiance. Bien que la masse glisse toujours dès que l'on atteint les limites de la physique.
Le gros V8 atmosphérique libère également sa puissance maximale à haut régime, ce qui vous permet prendre des tours avec plaisir. Le moteur a été adapté aux normes d'émission les plus récentes, mais heureusement, aucun décibel n'est perdu dans la bande sonore. La boîte manuelle concède quelques dixièmes au 0 à 100 km/h (4,8 secondes contre 4,4 secondes pour l'automatique), mais elle reste un plaisir à travailler avec ses commandes fermes. En outre, elle vous permet d'économiser un peu moins de 3 000 euros.
Conclusion
Même en tant que Mach 1, la Ford Mustang n'est pas la voiture de sport la plus rapide, la plus efficace ou la plus pointue. Pourtant, son caractère old-school et robuste exerce un attrait irrésistible. Les modifications apportées à cette Mustang Mach 1 prouvent leur valeur. C'est pourquoi le prix supplémentaire de 12 500 euros peut certainement être justifié. Mais seulement si vous avez l'intention d'utiliser ces ajustements. Sinon, le V8 atmosphérique à transmission manuelle de la GT normale est au moins tout aussi agréable.