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Essai : Ford Puma Gen-E, simplicité électrique (2025)

Le Ford Puma s’offre une mise à jour…et une version électrique ! Baptisée Gen-E, cette variante offre jusqu’à 376 km d’autonomie. Doit-on y voir une simple formalité ou serait-ce l’électrique dont le monde a besoin ?

En bref

Le nouveau Ford Puma électrique ne se base pas sur une toute nouvelle plateforme, mais il s’offre un tout nouveau nom. En s’inspirant des Génération X, Y et Z, le nouveau-né se baptise Gen-E. En sus, il offre la puissance d’un Puma ST, ainsi que plus de place à l’arrière comme à l’avant !

Pro

Points forts

  • Prix compétitif
  • Consommation
  • Châssis dynamique
Contra

Points faibles

  • Habitabilité limitée à l’arrière
  • Design âgé de 5 ans
  • Ergonomie

Un Ford Puma sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

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Avec la mise à jour du Puma, Ford lui offre une variante électrique. Pourtant, n’imaginez pas qu’il s’agisse ici d’un tour de magie dont seul le secteur auto a le don. Le nouveau Puma Gen-E reprend la base…du Puma conventionnel !

Extérieur

Ce faisant, les différences esthétiques entre la nouvelle variante électrique et les autres versions essence sont minimes. Depuis son facelift, le Ford Puma se balade avec une nouvelle signature visuelle et une calandre légèrement plus étroite. Sur l’électrique, cette calandre est mise au rebut, en faveur d’une petite moustache. Tout ça, c’est bien évidemment pour l’aérodynamique.

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Dans la même lignée, l’arrière du Puma Gen-E présente désormais un spoiler légèrement différent, orienté vers le bas. Ça parait peu, mais tous ces petits détails ont leur importance. Eh oui, le Puma électrique présente une résistance à l’air jusqu’à 15% plus faible que les versions essence…

Intérieur

Malgré sa transformation de l’essence à l’électrique, le Puma Gen-E ne tombe pas dans le panneau habituel. Vous savez : celui qui dit que les électriques doivent faire des compromis au niveau de l’espace intérieur. Ford retourne cela à son avantage. Les versions essence dispose de la MegaBox dans le coffre, mais sur l’électrique cet espace de rangement en sous-planché grandit à 145 litres. Résultat, c’est désormais la GigaBox et elle fait grandir le volume total du coffre à 523 litres. Pour un crossover de cette taille, c’est du jamais vu !

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Non content d’augmenter l’espace de coffre, Ford offre également à son Puma un frunk (coffre avant). Pratique pour les câbles. Les récents Explorer et Capri ne peuvent pas en dire autant ! Cela étant, tandis que le coffre augmente, l’habitabilité ne suit pas le même chemin. En raison de l’emplacement de la batterie, l’espace aux jambes à l’arrière est rogné par le planché haut.

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Et tant qu'on y est, le cafouillage continue légèrement dans le système d’infodivertissement. Bien que le Puma Gen-E s’offre une console centrale flottante spécifique, il reprend la dalle tactile de 12 pouces qui rassemble l’entièreté des fonctionnalités. En d’autres mots : outre pour le volume et le dégivrage, il n’y a pas un seul bouton physique !

Moteur

La plus grande différence de cette nouvelle version est bien évidemment sa motorisation. Le Puma Gen-E utilise un moteur électrique de 168 ch sur le train avant, ce qui lui donne grosso modo la même puissance que le Puma ST. Cependant, dû à ses 200 kg supplémentaires, il lui faudra une demi-seconde de plus pour passer les 100 km/h (8,0 sec.)

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Ce moteur est alimenté par une batterie de 43 kWh, sortie du Tourneo e-Custom. Partagée, certes, mais cette batterie est surtout petite. Surtout, par rapport à la concurrence ! Cependant, Ford a travaillé sur l’efficience. Avec sa consommation théorique de 13,1 kWh, le Puma Gen-E affiche une autonomie WLTP de 376 km. Grâce à sa charge rapide de 100 kW, la petite batterie passera de 10 à 80 % en 23 minutes.

Sur la route

Lors de notre essai, la capacité de charge ne fut pas notre priorité. Eh non, on avait les yeux rivés sur la consommation. Toutefois, la théorie de Ford semble ici s’appliquer à la pratique. Après quelques 150 km de route, notre moyenne se situe entre 13 et 14,0 kWh/100 km. Précisons qu’il faisait 18 °C à l’extérieur, soit la température idéale pour une faible consommation.

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L’efficience n’est d’ailleurs pas le seul domaine où le Puma Gen-E excelle. Toute comme les versions essence, le petit crossover électrique présente un bel équilibre entre confort et dynamisme. Lors du développement, Ford s’est basé sur la version Titanium haut de gamme, et non sur les sportives ST ou ST-Line. Ce faisant, le Puma Gen-E est dynamique, mais il reste tout de même souple et confortable.

Prix

Ford demande 33 990 € pour son Puma Gen-E électrique, soit un supplément de 10 000 € par rapport à la version essence d’entrée de gamme. Il faut cependant prendre cette différence avec un grain de sel, car la version de base est moins puissante et dotée d’une boîte manuelle. En sus, le Gen-E dispose d’un équipement de série légèrement plus complet. Comparé aux autres crossovers électriques du segment B, le Puma Gen-E est en moyenne moins onéreux de quelques milliers d’euros. Tout cela, en offrant le plus grand coffre du segment…

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Verdict

Ford propose enfin un crossover électrique dans le segment le plus populaire. Ce Puma Gen-E est en outre bien équipé, agréable à conduire et abordable. Ce dernier point, il le doit indirectement à son efficacité, qui lui permet d'atteindre une autonomie respectable malgré sa batterie compacte...

Fiche technique : Ford Puma Gen-E (2025)

  • Moteur : moteur électrique
  • Puissance : 168 ch
  • Couple : 290 Nm
  • Boîte de vitesses : rapport fixe
  • 0-100 km/h : 8,0 s
  • Vitesse maximale : 160 km/h
  • Coffre : 523 – 1 283 litres
  • Consommation : 14,0 kWh/100 (mesurée) / 13,1 kWh/100 km (WLTP)
  • Batterie : 43 kWh (WLTP)
  • Autonomie : 376 km (WLTP)
  • Prix : 33 990 €

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