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La Ford la plus populaire d’Europe s’offre une mise à jour. Le Ford Puma se retrouve avec un style amélioré et une technologie embarquée à jour, mais est-ce suffisant pour continuer la success-story ?
En bref
Le Ford Puma n'a pas chômé ces quatre dernières années. Après la disparition des Fiesta et Focus, ce facelift devrait attirer plus de clients que jamais vers le SUV compact. Ford joue la carte de la sécurité en se contentant d'une simple retouche visuelle.
Après la disparition des Ford Fiesta et Focus, la seule compacte qui porte actuellement l’ovale bleu est…un petit crossover ! Et pourtant, le Puma semble être la recette de la réussite pour Ford. À un point tel que, quand il est temps de le mettre à jour, la marque américaine joue la sécurité…
Extérieur
Ceux qui parmi vous parviennent à différencier le nouveau Ford Puma de l’ancien…travaillent certainement pour la marque à l’ovale bleu ! Il faut le dire : les américains ne se sont pas réellement foulé dans l’évolution du design extérieur. Comme ils disent, if it ain’t broke, don’t fix it (si ça marche, pourquoi changer ?).
On retrouve donc le petit crossover de Ford à la bouille de grenouille avec ces phares haut placés et cette grande calandre béante. Cette fois-ci, les optiques sont à LED de série avec une signature visuelle modifiée et la calandre s’affine conférant au Puma une face souriante. Bien sûr, aucun facelift n’est complet sans un set de nouvelles jantes.
Intérieur
Dans l’habitacle, les différences sont bien plus évidentes. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la planche de bord pour y découvrir un nouvel écran tactile. Il y en avait un avant aussi, mais cette fois-ci la dalle grandit jusqu’à 12,1 pouces et – comme à l’accoutumée chez Ford ces jours-ci – elle embarque les fonctions de climatisation. Heureusement, Ford les conserve constamment à l’écran, ce qui fait qu’on ne doit pas chercher des heures à travers plusieurs menus…
Pour le reste, l’habitacle du Puma n’est pas réellement des plus originaux. Certes, il s’améliore avec l’écran, mais l’ensemble reste banal, si pas morose. Heureusement, ces adjectifs ne vont pas à l’habitabilité. Le Puma figure toujours parmi les plus pratiques de son segment, notamment grâce à son grand coffre (456 litres) et à la MegaBox, un compartiment lavable sous le plancher du coffre.
Moteur
Sous le capot, Ford conserve la simplicité. On ne trouve qu’un seul moteur, le 3-cylindres de 1,0 litres EcoBoost, mais il se décline en plusieurs variantes de puissances. Enfin, « plusieurs » veut ici dire…deux ! L’entrée de gamme se dote de 125 ch, tandis que le haut de gamme pousse les boutons dans le rouge afin de sortir 155 ch. Pas mal pour un petit 3-pattes !
Ce dernier bloc est d’ailleurs d’office accompagné de la boîte automatique double embrayage 7-rapports (DCT), tandis qu’elle est en option sur la version 125 ch. Comme avant, ce petit moteur est doté d’une assistance hybride légère – très légère – qui lui confère une faible consommation de 5,3 l/100 km pour 119 g/km de CO2 dans le meilleur des cas
Sur la route
Le Ford Puma n’avait de leçons à recevoir de personne en matière de dynamique de conduite. Avec cette mise à jour, rien de change. Le châssis mis au point en Belgique (Lommel) présente toujours une dynamique innée et un confort sans effort peu importe la situation. Ajoutons à cela un train avant précis et communicatif, et on découvre un crossover qui se prend pour une bombinette sportive.
Cette impression est également renforcée par l'excellent moteur 3-cylindres EcoBoost de 155 ch que nous avons essayé, associé à l'agréable boîte de vitesses DCT. Ce petit bloc garantit des performances plus que fluides, mais il reste toujours en arrière-plan en termes de confort sonore. Certes, on l’entend chanter ci et là lors des reprises et des accélérations, mais il ne devient jamais distrayant.
Prix
Avec le facelift, Ford en profite également pour mettre de l’ordre dans son catalogue. On trouve simplement trois niveaux d’équipement (sans compter la ST), trois packs d’option et trois options. C’est tout ! Cela étant, la dotation de base est déjà bien fournie. Voilà qui explique quelque peu son prix d’attaque de 29 050 € (France : 27 740 €). Pour le moteur plus puissant, il faudra compter un supplément de 4 000 € (France : 2 600 €).
Verdict
Le Ford Puma est un SUV compact bien réfléchit, dynamique et avec un look moderne. Cette affirmation était vraie avant et elle l’est toujours après ce facelift. Ford repasse les petits plus et poli son diamant de popularité.