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Test: Honda Civic 1.6 i-DTEC – Faut se lancer

Même en plein déclin du diesel, l'attente de cette version de la Civic fut longue. Un an. Et à l'essai, on constate que Honda a bien compris la tendance.

Par tendance, nous ne parlons pas tant de la perte de popularité du diesel que de son retour à sa fonction première: l'économie pour les gros rouleurs. On ne peut pas dire en fait que ça soit déjà perceptible chez tous les constructeurs mais à notre avis, tout le monde, tôt ou tard, fera comme Honda: sonner la fin du diesel sportif.

WLTP

Habituez-vous à cet acronyme, car vous le verrez de plus en plus souvent quand les constructeurs parleront consommation et émissions. Les normes de mesures WLTP (pour Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure, ou test de véhicules légers harmonisés à l'échelle mondiale) sont déjà largement prises en compte par les marques, qui préparent leurs futurs moteurs. C'est évidemment le cas ici aussi, et ce 1.6 diesel n'est pas celui qu'on connaissait jusque-là. Honda l'a sérieusement retouché pour qu'il réponde déjà aux normes d'émissions, malgré ces tests moins conciliants.

En pratique, ça donne une moyenne officielle (toujours selon les tests NEDC actuels) de 3,6 l/100 km et 94 g/km. Pas très impressionnant? On parle d'une assez grande compacte, tout de même. Et puis Honda a aussi travaillé sur les particules et les NOx, adoptant un nouveau catalyseur très performant, qui permet de se passer d'un post-traitement des gaz par AdBlue. Peut-être que ça ne vous parle pas mais croyez-nous, c'est du bon travail de la part des ingénieurs Honda.

Tranquille

Le nouveau 1.6 i-DTEC présente les mêmes caractéristiques que sa version précédente: 120 ch et 300 Nm. Le moteur est associé à une boîte manuelle 6 rapports, et une boîte auto sera proposée dans les mois à venir.

Qui dit Honda dit gros tempérament? Pas cette fois, désolé. Comme nous le disions, le constructeur a décidé de ne plus jouer au mazout sportif, jeu qui conduit à des scandales célèbres. Bref, les 120 ch ne sont pas particulièrement fougueux, et si une partie des 300 Nm sont disponibles à bas régime, c'est plus pour le confort d'utilisation que pour les reprises canon. Ce diesel-là, il remplit sa mission originelle, et le fait bien. A la fin d'un essai sur parcours mixte, ville incluse, l'ordinateur de bord affichait la plus qu'honorable moyenne de 4,4 l/100 km. Et l'autre grande qualité de ce moteur, c'est le silence. A part en pleine charge, il est d'une remarquable discrétion, et à vitesse stabilisée, c'est comme s'il n'était pas là.

Honda quand-même

Cela étant, n'oublions pas qu'on parle d'une Civic, ce qui signifie que le châssis est tout de même un pur régal d'efficacité, de dynamisme et de communication. La direction est toujours aussi précise, la commande de boîte toujours aussi teintée de sportivité… Oui mais si le moteur est si placide, comment on en profite, du châssis? Simple: il faut se lancer et quand c'est fait, on ne ralentit pas. La Civic acceptera avec joie de négocier les virages à des vitesses relativement déraisonnables. Elle est comme ça, la Civic. Même avec un moteur-charentaise, tout le reste de sa personne est en tenue de sport.

La Honda Civic 1.6 i-DTEC est proposée à partir de 22.890€.

Honda Civic 1.6 i-DTEC
Moteur: 4 cyl. turbo diesel, 1.597 cc
120 ch à 4.000 t/min
300 Nm à 2.000 t/min
0-100 km/h: 9,8 secondes
Pointe: 201 km/h
Conso: 3,5 l 100 km
Moyenne de l'essai: 4,4 l/100 km
CO2: 93 g/km
Prix: 22.890€

Prêt pour la prochaine étape

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