Hyundai promet de se hisser parmi les plus grands constructeurs mondiaux. Une promesse à ne pas prendre de haut. Et l'i30, lancée en 2007, est une arme de choix dans la réalisation de ces ambitions puisqu'elle a vite gagné le titre de modèle le plus vendu de la gamme, au point même de devenir une solide concurrente d'un segment C, dans lequel jouent pourtant quelques valeurs sûres comme la Golf ou la Focus.
Son succès, l'i30 le doit à ses qualités techniques et routières. En fait, seule la présentation pêchait encore par trop d'anonymat. Et puisque les études de marché montrent que les clients sont sensibles à un look avenant et à un prix mesuré, le constructeur a sérieusement taillé ses crayons pour la nouvelle génération. Le design baptisé "Fluidic Sculpture" introduit par l'i40 transforme à son tour l'i30 en un objet de séduction. Hyundai et sexy, qui aurait pensé associer ces deux mots il y a seulement quelques années?
97 g/km
L'i30 se présente donc à présent dans toute sa splendeur et devient par ailleurs plus spacieuse, grâce à ses exercices d'étirements pratiqués tous azimuts par la carrosserie. D'autres nouvelles tout aussi importantes se cachent sous le capot, où l'on trouve deux nouvelles mécaniques plus puissantes: l'essence 1.6 GDI et le diesel 1.6 CRDI. Tous deux revendiquent de bonnes prestations et de faibles consos à la fois, synonymes évidemment d'émissions assez basses. Le premier de ces moteurs reçoit l'injection directe d'essence et développe 135 ch et 164 Nm. Grâce à l'adoption des mesures éco Blue Drive (Stop&Start, pneus à faible résistance, indicateur de changement de rapports…), sa conso annoncée est de 5,0 l/100 km pour 118 g/km.
La mise à jour du diesel bien connu est plus spectaculaire encore. Sa puissance passe à 128 ch et la voiture n'en est que plus prompte à bondir. Dans le même temps, la moyenne officielle chute à 3,7 l/100 km pour 97 g CO2/km. Une version 110 ch de ce 1.6 CRDI sera également disponible, affichant les mêmes valeurs de couple (260 Nm), de conso et d'émissions, mais évidemment avec un peu moins de souffle. Le choix ne manquera donc pas, d'autant que la palette mécanique comprend encore le 1.4i (100 ch, 130 g/km), le 1.6i (120 ch, 138 g/km) et le 1.4 CRDI (90 ch, 105 g/km). L'importateur belge s'attend à écouler principalement ce dernier, qui représente il est vrai un excellent compromis entre prix, prestations et émissions. Mais une augmentation de la part de l'essence est aussi attendue. Chez nous, le catalogue ne comprendra que 4 mécaniques: 1.4i, 1.6 GDi, 1.4 CRDi et 1.6 CRDi 110 ch.
Prix plus concurrentiels
Les premiers essais au volant de la nouvelle i30 nous ont laissé une impression plus que positive. L'habitacle est aussi moderne et tendance que la carrosserie, la finition est sans reproche et l'espace à bord est généreux. La direction à assistance variable (Flex Steer) offre une belle sensation de précision, les suspensions semblent sensiblement mieux réglées que sur l'i40 et gomment donc aisément les irrégularités de la route, et les motorisations essayées permettaient vraiment de rouler à un tempo assez élevé.
Cerise sur le gâteau, l'i30 est extrêmement bien tarifée: 16.499€ pour la 1.4i de base, déjà très bien équipée avec, entre-autres, la radio-CD, 6 airbags, l'ESP et la garantie 5 ans Triple Care. Plus tard cette année arriveront les versions 3 portes et break. Golf et compagnie: vous voilà prévenues.