Sur ce coup-là, Hyundai communique depuis bien longtemps. A tel point que l’attente commençait à devenir longue. Mais malgré cela, en nous apprêtant à nous rendre à la présentation de la i30 N, on ne savait pas trop à quoi s’attendre justement… Hé bien croyez-nous, dans la région de Rome, sur le circuit de Vallelunga et ses petites routes aux alentours, nous avons pris un pied d’enfer !
De M à N…
La i30 N, ce n’est pas seulement un petit « N » sur la carrosserie, un moteur bien réglé et quelques artifices. Non, c’est bien plus que cela ! C’est une philosophie de travail et de développement complète, inspirée par Albert Biermann, ingénieur allemand en provenance de chez BMW M. Il continue ainsi son petit tour de l’alphabet, en passant de M à N. N pour « Namyang », là où se trouve le centre sud-coréen de recherche et développement, et pour « Nürburgring », là où la i30 N a été longuement développée, en participant notamment aux 24 Heures du Ring.
Très (trop) efficace sur circuit
Résultat, c’est une voiture dont les pièces de série ont été éprouvées en course, avec des pneus slicks de compétition beaucoup plus contraignants pour un châssis que des pneus de route. Et ça, ça vous donne déjà une indication concernant la rigueur de ce châssis. D’ailleurs, la i30 N Performance Pack expose une barre stabilisatrice dans le coffre : fait plutôt rare voire inexistant sur le segment ! Sur piste, les pneus Pirelli P Zero de 19’’ deviennent alors la seule limite. Car les gros freins sont mordants à souhait, dès qu’on effleure la pédale.
Fun sur route
Mais c’est vraiment sur la route que la Hyundai i30 N offre un pack plaisir complet. Sur les petites routes sinueuses, elle nous a montré un châssis à la fois rassurant mais aussi joueur au lever de pied. C’est-à-dire que la Sud-Coréenne enroule divinement bien les courbes et donne un plaisir intense dans les virages rapides. De série, ses pneus Michelin Pilot Sport de 18’’ offrent un peu moins d’adhérence à l’arrière, ce qui la rend encore plus joueuse.
En plus de cela, l’équipe germano-coréenne a particulièrement bien travaillé la sonorité de l’échappement. Très civilisée en mode Normal, elle devient grisante une fois qu'on a pressé le bouton N Custom du volant. Malgré une boîte manuelle à 6 rapports (aux débattements courts et précis mais parfois un peu accrocheuse), des diodes apparaissent au tableau de bord pour les changements de vitesse. Plutôt très amusant ! Ce qui l’est aussi, ce sont les coups de gaz donnés automatiquement au rétrogradage une fois le mode N Custom engagé. Fonction qu’il est possible de couper à l’aide d’un seul bouton sur le volant.
250 ou 275
On vous en a déjà tellement dit et pourtant, on ne vous a pas encore dévoilé un mot sur le moteur. Il s’agit d’un 2.0 turbo avec 250 ou 275 chevaux (Performance Pack). Sa plage de couple maximale est juste impressionnante : 353 Nm de 1.450 à 4.500 tr/min (pour la version la plus puissante), avec un overboost de 18 secondes qui plafonne à 378 Nm. Comme la concurrence, la version la plus puissante bénéficie d’un différentiel autobloquant qui rend la motricité infaillible sur le sec.
Bon, et le prix ? Moins de 30.000 € ! Comptez 29.999 € de base et 33.999 € pour le Performance Pack. Laquelle choisir ? Le moteur respire tellement bien que la version de base suffit mais les plus gros freins du Performance Pack offrent un ressenti parfait.
En conclusion, vous l’aurez compris, nous sommes plus qu’enthousiastes concernant cette voiture ! Chapeau bas à Hyundai. Par ailleurs, sachez déjà qu’une version i30 Fastback N devrait normalement arriver plus tard sur le marché…
|--------| |Moteur: 4 cylindres turbo essence, 1.998 cc| |250 ch à 6.000 t/min| |353 Nm de 1.450 à 4.000 tr/min. (378 Nm en overboost) | |0 à 100 km/h : 6,4 sec| |Pointe : 250 km/h| |Consommation : 7 l/100 km| |Moyenne de l'essai : 10 l/100 km| |CO2: 159 g/km| |Prix : 29.999 €|