Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test: Hyundai Sante Fe – Ambitieux !

Avec le nouveau Santa Fe, Hyundai place la barre encore un cran plus haut. Cette fois, le constructeur coréen vise les SUV premium comme l'Audi Q5. Saine ambition ou mégalomanie ?

On peut difficilement nier que le nouveau Santa Fe est plutôt séduisant. Le concept « Storm » du bureau européen de design de la marque tranche radicalement avec l'esthétique pataude généralement associée aux voitures coréennes. Il y a 20 ans, les conducteurs de Hyundai laissaient leur voiture quelques pâtés de maisons à l'écart de leur destination, histoire de ne pas être victime des quolibets. Notre test l'a confirmé : aujourd'hui, les réactions sont plutôt du style « pouce levé » !

La crise créé des opportunités

Hyundai affiche de grandes ambitions avec le nouveau Santa Fe. Le modèle a été sensiblement amélioré sur tous les plans et la marque coréenne compte sur lui pour augmenter ses parts de marché. Hyundai ne mise pas uniquement sur une qualité de fabrication en progrès pour tailler des croupières à la concurrence. Le contexte fiscal, favorable aux plus petites motorisations, sera en effet un autre allié important dans la stratégie de Séoul. Les clients n'achètent pas seulement des voitures plus petites. Ils choisissent aussi des marques peut-être moins prestigieuses mais offrant un excellent rapport prix/prestations. Dans la gamme Hyundai, le Santa Fe prend place entre le compact ix35 et le grand ix55.

Uniquement en diesel

Sachant que 95% des clients du Santa Fe choisissent naturellement le diesel, l'importateur belge a décidé de limiter l'offre à deux moteurs alimenté en gazole. Le 2 litres turbo essence de 265 chevaux demeure, pour l'instant, réservé au marché américain. En Belgique, on retrouvera donc le bien connu 2.2 CRDi (197 ch/421 Nm) en haut de la gamme. Ses prestations sont en hausse alors que la consommation (et les émissions de CO2) baisse. La version Blue Drive se signale ainsi par un remarquable 5,6 l/100 km, soit 147 g/km CO2. C'est étonnement moins que le nouveau 2.0 CRDi (150 ch/383 Nm), lequel est annoncé pour 6,1 l/100 km ou 159 g/km CO2. Selon Hyundai, l'explication vient des tests de procédure spécifiques à la norme Euro 6 à laquelle ce moteur répond déjà. L'absence de système start-stop indique que le Santa Fe a d'abord été développé pour le marché américain où les chiffres de consommation sont moins importants.

Notre essai de la version 2.2 CRDi 4WD a répondu à toutes nos attentes. Le moteur est puissant, souple et particulièrement peu sujet aux vibrations caractéristiques des gros diesel. Bien que traditionnelle, c'est-à-dire fonctionnant avec un convertisseur de couple, la boîte automatiques fonctionne de manière tout aussi satisfaisante.

De la place pour 5... ou 7 !

Le Santa Fe est un poil plus grand que l'ix35, ce qui profite évidemment à l'habitabilité. En option, deux sièges d'appoint peuvent garnir une troisième rangée pour accueillir un 6ème et un 7ème passagers. Malgré une ligne de toit fuyante, le nouveau modèle offre plus d'espace habitable et un coffre de 585 litres, extensible à 1.680 litres lorsqu'on rabat la banquette. Abordable, le nouveau Santa Fe est disponible à partir de 33.999 euro. A ce tarif, il s'agit de la version deux roues motrices équipée du moteur 2 litres turbo-diesel de 150 ch. La dotation de série comprend sept airbags, un capot actif et le cruise control. Le haut de gamme, 2.2 CRDi Executive 4WD, très bien équipé et doté d'un toit vitré panoramique, s'échange contre 46.899 euro.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Hyundai Ioniq 6 (2023) banner

Essai : Hyundai Ioniq 6, profilée (2023)

Essais · Hyundai
hyundai-ioniq-6-2023-3

Essai Charging Station : Hyundai Ioniq 6

Essais · Hyundai
Hyundai Santa Fe Plug-in Hybrid (2022) banner

Hyundai Santa Fe Plug-in Hybrid : on se connaît, non ?

Essais · Hyundai
Afficher plus