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Test: Iveco Massif – Caractère pur

Les amateurs de 4x4 pur et dur devraient aimer l'Iveco Massif.

Avec le Land Rover Defender, le Mercedes Classe G et le Lada Niva, il fait partie des derniers représentants de cette race de vrais tous-terrains. Il est vrai qu'au milieu de cette liste, le Massif est un illustre inconnu. Il est pourtant en service depuis un moment déjà. Car il est dérivé d'un ancien Defender et a vécu longtemps sous une identité espagnole.

Il y a une cinquantaine d'années, le fabricant espagnol de machines agricoles Santana s'est lancé dans la production sous licence d'une version ibérique du Land Rover. Au fil du temps, les Espagnols ont apporté leurs propres améliorations au produit. En 2008, Iveco reprend à son compte la production du Land Rover espagnol, le modernise à son tour et le rebaptise Massif. Un nom particulièrement bien choisi.

Les propriétaires et le nom ont donc beau être italiens, l'assemblage est toujours réalisé en Espagne, à Linares. L'engin est construit à partir d'une recette du genre rustique: un châssis en échelle et des roues avant que l'on engage directement par le moyeu. Et c'est ce caractère rustique qui fait que dans le paysage automobile, le Massif peut s'enorgueillir d'un très fort capital sympathie. Il est vrai, authentique, rien à voir avec les SUV snobinards. Le genre d'engin qu'on achète que si on en a vraiment besoin. Ce qui est d'ailleurs aussi sa faiblesse. Car combien de conducteurs ont-ils encore besoin d'un vrai 4x4?

3.0 diesel

Massif, il l'est assurément en dimensions. L'Iveco affiche sans complexes 2,1 tonnes sur la balance. D'où l'utilité évidente du moteur 4 cylindres turbo diesel à common rail de 3.0 litres et 146 (HPI) ou 176 ch (HPT). Dès 1.250 tours, ce moteur envoie 400 Nm de couple dans les roues. Dès 60 km/h, on peut rouler en sixième. En moyenne, il faut compter sur une consommation de 11 litres et Iveco annonce des émissions de CO2 de 294g/km.

.Sur autoroute, il reste d'un confort étonnant malgré ses antiques amortisseurs à lames. Tenez cependant compte de la direction plutôt vague et cochez bien l'ABS dans la liste d'options, qui sera très utile en cas d'urgence. ESP? No capito. Même l'habitacle donne la sensation d'être dans un épisode de Retour Vers Le Futur. Cela dit, la qualité de finition est très honnête. Quant au volant géant, il vous donne l'impression d'être aux commandes d'un pétrolier.

Voilà donc de quoi il retourne, jusqu'à ce que la route disparaisse sous un épais tapis de boue. Là où un Toyota Land Cruiser se cherchera un peu et ou un Range Rover déclare forfait, l'Iveco Massif se trace un chemin en sifflotant. Aussi fiable qu'un Labrador. Alors que sur la route vous n'utilisez que deux roues motrices, il faudra ici engager les roues antérieures dans la bataille, cela en les "verrouillant" directement sur le moyeu de roue. Ensuite, on sélectionne la transmission 4x4 par le levier de l'habitacle. Bien entendu, les différentiels central et postérieur peuvent être verrouillés manuellement.

Plus cher qu'un Defender

Il peut plonger dans un demi-mètre d'eau, il a une garde au sol de 26 cm et il a, selon Iveco, un angle ventral de 52°.

Le tout en embarquant 725 kg dans le coffre ou en tractant 3 tonnes. Festival de superlatifs. Mais avec un prix de base de 29.111€ pour la version courte et 32.610€ pour le châssis long, il dépasse allègrement le Defender. C'est donc pas mal d'argent pour une relique. Mais quelle icône!

Prêt pour la prochaine étape

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