Au départ, le plan était le suivant: explorer sur une très longue distance la capacité d'une Jaguar XF de base à se montrer aussi économe et confortable que possible. Une XF de base, c'est une XF à moteur 2.0 diesel de 163 ch, et même avec une boîte manuelle 6 rapports plutôt qu'avec la fameuse commande rotative de la boîte auto 8 rapports. Et c'est alors que nous étions engagés depuis plusieurs heures dans notre trip vers le Sud que nos projets furent en grande partie fracassés. Une expression à prendre au pied de la lettre, puisque un gros caillou sur l'autoroute explosa notre pneu, ainsi que la jante.
Conduite éco par contrainte
C'est donc la douche froide. Anxieusement, nous regardons sous le plancher du coffre, où nous trouvons la batterie, installée là pour optimiser la répartition des masses. Ce qui ne laisse assez d'espace que pour une roue de secours temporaire de type galette. Et il nous reste 600 km d'autoroute à parcourir… Ces kilomètres s'écoulent à la vitesse d'un escargot au galop. La seule bonne nouvelle, dans cette histoire, c'est que nous accrochons les meilleurs chiffres de consommation jamais relevés dans une Jaguar XF diesel. L'ordinateur de bord annonce 4,1 l/100 km, alors que Jaguar annonce officiellement 4,0 l/100 km pour 104 gCO2/km. Qui a dit qu'on ne peut jamais égaler les chiffres officiels dans la vraie vie? En même temps, jamais nous n'avons vu défiler si lentement les bornes kilométriques. Mais le fait est que malgré le réservoir peu généreux de la Jaguar – 55 litres – l'autonomie annoncée est supérieure à 1.300 km.
Rouge
Notre premier arrêt est le Château de Berne, à Lorgues, juste à côté de Draguignan. Un magnifique domaine viticole auquel on accède par une longue et belle allée. Un environnement splendide, qui met joliment en valeur la robe Aurora Red de la XF. Une couleur qui s'accorde parfaitement avec les vins rouges du domaine, que nous dégustons tandis que nous nous attaquons au prochain problème.
Notre jante est bonne pour la déchetterie. Et ce souci ne semble pas être couvert par le service d'assistance. De plus, un appel téléphonique nous apprendra qu'il nous faudra attendre deux jours pour une nouvelle jante. Ca, c'est un vrai problème car après-demain, nous devons être à Zurich pour une interview. Encore quelques coups de fil, et enfin une bonne nouvelle: le concessionnaire Mapauto de Fréjus peut nous fournir une jante dès le lendemain midi. Tope là!
Conso réelle tout aussi impressionnante
Un peu plus de 30 heures après notre rencontre avec le caillou soudainement apparu dans la lumière des phares xénon, la galette est enfin de retour à sa place, sous le plancher de coffre. Le mode de conduite passe de "Eco" à "Dynamic", ce qui révèle une Jag totalement différente. Sur l'autoroute jalonnée de tunnels et longeant la côte entre Monaco et Gênes, la XF s'offre sans retenue. Seule ombre au tableau, la boîte manuelle dont les rapports sont trop longs, et obligent régulièrement à revenir en 4ème pour disposer pleinement des 380 Nm entre 1.750 et 2.500 tours. Dommage, car le châssis fait de la XF l'une des machines les plus passionnantes à conduire de sa catégorie, pourtant peuplée par les BMW Série 5, Audi A6 et autres Mercedes Classe E.
Mieux encore: le compromis entre confort et efficacité atteint par Jaguar est absolument inédit. La voiture glisse sur – presque – tous les obstacles sans perdre son équilibre et enchaîne les virages avec un aplomb imperturbable. En fait, ce qu'il lui manque pour perdre son équilibre (comprenez: pour se laisser emmener danser du train arrière), c'est de la puissance. Les 8,7 secondes annoncées par Jaguar pour le 0-100, on n'y croit guère. Mais une fois lancé, il ne faut que très rarement lever le pied tant la voiture tient le pavé. Et à ce rythme plus soutenu, la moyenne se cale à un peu plus de 6,0 l/100 km. Et en conduite plus tranquille, on oscille entre 4,9 et 5,2 l/100 km. Incroyable!
En version de base, cette Jaguar XF E-Performance (reconnaissable au E bleu sur le coffre) coûte 40.725€. A ce tarif, on a droit au Cruise Control, au Stop&Start, à la surveillance de changement involontaire de bande et à un déjà très honnête système audio de base. C'est pas mal, donc, mais Audi fait mieux avec une A6 136 ch, et même BMW est un poil devant avec la 520d de 150 ch. Le choix est cornélien.
Fiche Technque Jaguar XF 2.0D E-Performance
1.999 cc, turbodiesel
163 ch à 4.000 t/min, 380 Nm entre 1.750 et 2.500 t/min
0-100 km/h en 8,7 sec.
Pointe: 229 km/h
Conso officielle: 4,0 l/100 km (CO2: 104 g/km)
Moyenne de l'essai: 4,9 l/100 km
Prix: 40.725€