Pour peu que le budget ne soit pas un obstacle, bien sûr. La XF nous a déjà très favorablement impressionnés dans le passé, nous étions donc curieux de voir si le facelift allait apporter quelques améliorations.
Avec ses nouveaux blocs optiques et sa grille de radiateur redessinée, la XF se rapproche esthétiquement du style novateur inauguré par la XJ. Un regard plus acéré et un supplément de courbes donnent à la voiture plus de caractère, et elle peut plus que jamais se garer sans rougir à côté d'une Audi A6, d'une BMW 5 ou d'une Mercedes E. Mieux que cela: dans cette finition Portfolio, on n'a vraiment pas envie de rendre les clés.
Différence de prix
Mais revenons à nos moutons. Dans notre essai de la 2.2D, nous trouvions qu'un peu trop de bruit parvenait dans l'habitacle. Et c'est en partie pour cela que nous nous demandions si le 6 cylindres n'était pas un meilleur choix. Si l'on s'en tient au budget, le choix est évidemment vite fait. Mais regardons de plus près: en finition Portfolio, la XF 2.2D (163 ou 190 ch) coûte 52.900€. La version 3.0D (240ch) dans la même finition est facturée 57.900€. Une différence pas si énorme, donc. La plus puissante 3.0D S (275 ch) grimpe elle à 62.000€. A ces tarifs, il faut bien sûr ajouter les frais d'utilisation plus élevés pour la 3.0, mais tout de même… Le 6 cylindres est si proche du 2.2 qu'on se laisserait bien tenter, non?
Au volant, les choses plaident de plus en plus en faveur du 6 cylindres. A commencer par la consommation. Jaguar annonce 5,4 l/100 km pour la 2.2 (CO2: 149 g/km) et 6,3 l/100 km pour la 3.0 (CO2: 169 g/km). Dans la pratique et surtout avec des gommes sportives comme on en trouve sous la S, on est plus proche du bon 7 litres ou du petit 8 litres. Mais ça reste vraiment honorable. D'autant que cela s'accompagne du doux raffinement et de la puissance du 6 cylindres. La S peut compter sur 600 Nm dès 2.000 tours. Avec ça, un simple effleurement de la pédale de droite suffit pour que n'importe lequel des 8 rapports de la boîte auto vous souffle en avant. Le 0-100 est abattu en 6,4 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.
Ajoutons à ce portrait flatteur que la XF est posée sur un châssis taillé pour le plaisir de conduire, même si avec 1,8 tonne sur la balance, la voiture pourrait se permettre un petit régime. Mais en tout cas, elle a l'art de faire oublier son poids.
Gâté
Bref, ce bel engin est assez rapide et puissante pour permettre de réellement s'amuser là où on peut le faire. Mais la XF brille surtout par son luxe et son confort. On peut parler des heures des qualités d'une Audi ou d'une Mercedes haut de gamme, mais aucune des marques allemandes n'a le talent de Jaguar lorsqu'il s'agit d'installer le conducteur dans une atmosphère délicieusement ouatée. Grâce au tunnel central assez haut, on se sent bien enveloppé et la planche de bord est magnifique, où que l'on regarde. Le bouton pivotant qui commande la boîte automatique n'est pas l'astuce la plus pratique à l'usage, mais c'est un bel et unique objet.
Alors qu'une XF S de base (54.800€) est déjà raisonnablement bien équipée, on atteint des sommets dans cette version Portfolio. Le cuir qui revêt sièges et planche de bord (en série sur toutes les XF) est d'une plus belle qualité encore, et les sièges sont chauffants et ventilés. En plus de la climatisation automatique, la Portfolio reçoit aussi un autre revêtement de plafond et les inserts de bois sont en ébène veiné. Ajoutons encore l'installation audio Bower&Wilkins (3.050€), et il ne manque plus rien. Si nous étions riches, nous n'hésiterions pas. Hélas nous ne le sommes pas…