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Test: Jaguar XF Sportbrake 2.0 25t – Bon, alors ce sera de l'essence…

Les ventes de diesel sont clairement sur la pente descendante. Mais le choix de l'essence est-il guidé par le cœur ou la raison? Nous avons cherché à le savoir en parcourant 2.000 km au volant de la Jaguar XF Sportbrake 2.0 turbo essence de 250 ch.

Ces kilomètres étaient principalement autoroutiers, traditionnellement le terrain de prédilection du diesel, de ses consos basses et de sa grande autonomie. Il n'y a évidemment pas de miracle mais tout bien pesé, la XF à moteur 2.0 litres turbo s'en sort plutôt bien sur longue distance. Avec un style de conduite loin d'être raisonnable – sur autoroutes allemandes, avec beaucoup de ralentissement et de relances – nous avons relevé une moyenne plutôt satisfaisante de 9,6 l/100 km. De quoi parcourir 600 km avec un plein. Et cette conso réelle n'est pas si éloignée de celle annoncée par Jaguar, à 6,8 l/100 km. Avec un diesel, c'est parfois bien différent…

Haut régime

En usage normale, le 4 cylindres se fait à peine entendre, contrairement au diesel qui a tendance à être assez présent. Mais placez-le en mode Sport, faites descendre la boîte auto de quelques rapports en enfonçant le pied droit dans la moquette, et vous ressentirez une poussée dans le dos aussi prononcée qu'agréable. La Jag doit aller chercher ses 250 ch assez haut dans les tours mais une fois qu'elle est lancée, elle se montre extrêmement véloce. Avec son 0-100 en 7,1 secondes et sa pointe à 241 km/h, elle a toutes les qualités sportives requises. Ajoutez à cela que ce moteur permet à la XF de tracter jusqu'à 1.900 kg, ce qui n'est que 100 kg de moins que qu'avec un diesel pourtant plus coupleux.

Caractère différent

En ce qui concerne la consommation, le diesel sera toujours meilleur. Pourtant, kilomètre après kilomètre, s'impose à nous le constat que le moteur essence convient bien mieux au caractère de la Jaguar XF Sportbrake qu'un "mazout". C'est ici une toute nouvelle race de Jaguar qu'on découvre. Pas la Jag de papa qui ne jure que par le 6 cylindres – d'ailleurs actuellement absent du catalogue XF – mais quelque chose de plus jeune, affichant une puissance dynamique qui n'hésite pas à "se faire mal" plutôt que de se reposer tranquillement sur la puissance de feu d'une paire de cylindres supplémentaire.

Spacieuse et luxueuse

Quoi qu'il en soit, qu'on choisisse essence ou diesel, la XF Sportbrake convainc vraiment une fois qu'on met à contribution sa capacité de chargement. Le volume du coffre est étonnant. Une fois la banquette rabattue, on peut embarquer jusqu'à 1.700 litres de cargo. Banquette en place, le volume disponible est déjà de 565 litres. Dans la version Business Edition, on reçoit en série un système de navigation, des sièges avant chauffants, des capteurs de parking et une caméra de recul, et 3 ans de contrat d'entretien Jaguar Care. Vous pouvez toujours chercher pareil au même prix chez les Allemands…

Nouvelle norme?

Pour le moment, Jaguar ne propose pour la XF Sportbrake qu'un seul moteur essence, à savoir le 4 cylindres 2.0 de 250 ch ici présent. La version de 200 ch plus abordable n'est actuellement disponible que dans la berline. Quant aux blocs 6 cylindres, ils sont temporairement bannis des capots XF pour cause de transition vers les normes de conso et d'émissions WLTP. Tout cela signifie que le tarif de base pour une XF Sportbrake essence est déjà de 50.800€, soit 3.000€ de plus que pour une 2.0 diesel 180 ch. Pour nous, un 2.0 essence moins cher serait donc une bonne idée, d'autant qu'il offrirait de toute façon plus de plaisir qu'un diesel. Et si l'essence devient bientôt la nouvelle norme, il y a chez Jaguar de quoi en tirer le meilleur parti.

Jaguar XF Sportbrake 2.0 25t
Motor: 4 cyl. turbo essence, 1.997 cc
250 ch à 5.500 t/min
365 Nm de 1.200 à 4.500 t/min
0-100 km/h: 7,1 sec
Pointe: 241 km/h
Conso: 6,8 l/100 km
Moyenne de l'essai: 9,6 l/100 km
CO2: 155 g/km
Prix: 50.850€

Prêt pour la prochaine étape

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