L’arrivée de cette motorisation a un double but : offrir une porte d’entrée plus accessible (à 78.160 euros tout de même) à la gamme XJ, mais aussi répondre à une demande des entreprises pour des motorisations plus modestes, aux consommations et aux émissions de CO2 moindres. Mais pas question, quand on s’appelle Jaguar, de proposer une auto au rabais. Cette XJ conserve donc toutes les qualités propres à son rang !
Discrétion absolue
La première bonne nouvelle, c’est qu’extérieurement, cette XJ 2.0l ne diffère en rien d’une de ses consœurs. Dans sa carrosserie à empattement long, avec ses jantes de 20 pouces, ses chromes et son regard agressif, notre modèle d’essai donnait parfaitement le change. D’autant qu’aucun logo spécifique n’orne la voiture, à l’exception du classique « XJL» sur le couvercle de malle.
Equipement royal
A bord, on retrouve avec bonheur l’ambiance cosy et technologique de la XJ. Contact, le volant redescend vers le conducteur, le levier de vitesse rotatif de la boîte automatique à huit rapports sort de son logement et l’image des cadrans (compte-tours, tachymètres) apparaît sur l’écran TFT. Mieux, l’écran du système multimédia peut afficher deux images simultanément, uniquement visibles selon un angle de vue précis. De quoi permettre au passager avant de regarder la télé (grâce au récepteur TNT intégré) pendant que le conducteur suit le GPS.
Mais les meilleures places dans une XJL sont à l’arrière. Là, les occupants bénéficient de réglages personnalisés, de sièges chauffants et rafraîchissants et peuvent regarder leur programme télé favori. Le tout en profitant d’un massage du dos. Celui qui a la chance d’être à droite peut même avancer le siège passager avant afin d’allonger ses jambes. De quoi arriver reposé et détendu à destination !
Comportement préservé
Avec ses 240 chevaux et 340Nm, les performances du moteur 2.0l sont évidemment les plus modestes de la gamme XJ : 7,5 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 100km/h, et la vitesse de pointe n’accroche pas les 250km/h (241km/h max). Mais qu’importe, car en conduite normale, cette XJ se montre des plus agréables.
Le comportement est feutré (en laissant les suspensions en mode normal voire confort), les rapports s’enchaînent de manière imperceptible, et la sérénité est de mise au volant. En cas de besoin, la puissance sera toujours suffisante pour effectuer un dépassement rapide en toute sécurité. Mieux, si l’envie vous venait de titiller un peu la pédale de droite en optant pour les modes Sport des suspensions et de la boîte, le moteur répondra présent sans sourciller ne rechignant pas à monter dans les tours ! La consommation reste toutefois un peu décevante. Homologuée à 9,3l, elle ne diffère que de 0,1l/100km de celle du V6. Une valeur de laquelle on ne s’est toutefois pratiquement pas éloigné en situation réelle, puisqu’au moment de rendre les clés, l’ordinateur de bord affichait 9,8l/100km. Chose quasi impossible avec le V6.
Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Jaguar
Trouvez une Jaguar XJL 2.0 i4 Ti d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main
Découvrez un aperçu du modèle Jaguar XJL 2.0 i4 Ti ainsi qu'une sélection d' occasion