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Test: Jeep Grand Cherokee – Le luxe à la cool

Jeep démarre 2017 par une petite mise à jour du Grand Cherokee, marquant le début de la grande offensive produit des années à venir. En Europe, le Grand Cherokee est la seconde Jeep la plus populaire, loin derrière, il est vrai, le petit Renegade.

Le Jeep Grand Cherokee fête cette année son 25ème anniversaire. Dans sa forme actuelle, il a déjà passé le cap des sept ans, un update n'était donc pas superflu.

Intemporel

Non que le Grand Cherokee ait l'air daté, puisque ses lignes sont réellement intemporelles. Il n'empêche que son visage présente quelques différences par rapport à celui de la précédente année-modèle. La nouveauté la plus évidente est l'adoption de feux de jour LED, dessinant une fine ligne autour des phares. La calandre a été raffinée, ce qui rapproche visuellement le Grand Cherokee du Range Rover. Enfin, le véhicule repose à présent sur des jantes 20''.

Mais ce que cette mise à jour apporte surtout, c'est plus de luxe. Jeep introduit ainsi la finition Summit, proposée avec le moteur V6 3.0 diesel, équipée en série des phares Xénon, des amortisseurs pneumatiques, du cruise control intelligent avec assistance d'embouteillages, de l'aide au parking avec fonction 100% automatique, d'un système audio Harman Kardon à 19 haut-parleurs, d'un toit ouvrant panoramique, de sièges avant chauffants et ventilés, du système de navigation UConnect à écran tactile 8,4'' et services TomTom Live, d'une caméra de recul et d'un intérieur en cuir Nappa. La totale donc, mais le prix avec motorisation de base (190 ch) grimpe tout de même à 73.400€. A titre de comparaison, la finition de base Laredo, déjà plutôt généreuse en équipement, est facturée 54.600€. Et si ça ne suffit pas, Jeep propose en option un revêtement plus luxueux encore, en cuir Laguna.

Toujours automatique

Y a pas à dire, le Grand Cherokee a l'art de faire baigner ses occupant dans l'ouate et se présente donc avant tout comme un confortable véhicule de voyage. Jeep l'importe chez nous avec les essence V6 3.6 (286 ch), V8 5.7 (352 ch) et V8 6.4 de la version SRT (468 ch), mais c'est évidemment le V6 3.0 turbo diesel qui est le champion des ventes chez nous. Tous les moteurs sont associés à une boîte auto 8 rapports.

Ce diesel est le moteur VM éprouvé et bien connu, une bête de somme qui peut se montrer assez sonore lorsqu'il est en pleine charge. Sa version 190 ch et 440 Nm compose l'offre de base, mais c'est la version 250 ch et 570 Nm que nous avons essayée. Le confort et le "cruising", c'est son truc. Moyennant un style de conduite coulé, il se contentera de 9,5 l/100 km. Mais dès qu'on force un peu, la moyenne grimpe facilement d'un litre. Et il apparait aussi que malgré ses 250 ch, le moteur doit se retrousser les manches pour donner un peu d'allant aux 2,4 tonnes du Grand Cherokee.

Offroad

En franchissement, grâce aux différents modes proposés pour la transmission 4x4, l'engin s'en sort évidemment mieux que bien. Mais on regrette tout de même que l'importateur belge ne propose pas la version réellement dédiée au 4x4 pur et dur (et plus haute), le Grand Cherokee Trailhawk. Celui

Bref, il a beau avoir son âge, le Grand Cherokee n'a pas beaucoup de réels concurrents dans catégorie. Il vieillit avec grâce et reste unique en tant que confortable machine à voyager, dotée de réelles aptitudes 4x4. Oui, le prix est relativement élevé, mais l'équipement est au top. Et il peut tracter jusqu'à 3,5 tonnes.

Jeep Grand Cherokee 3.0 CRDi Summit
Moteur: V6 turbodiesel, 2.987 cc
250 ch à 4.000 t/min
570 Nm à 2.000 t/min
0-100 km/h: 8,2 secondes
Pointe: 202 km/h
Conso: 7,0 l/100 km
Moyenne de l'essai: 9,8 l/100 km
CO2: 175 g/km
Prix: 76.600€

Prêt pour la prochaine étape

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