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Essai : Kia EV9, cher...mais quel luxe ! (2024)

Le nouvel EV9 est le modèle le plus onéreux de la gamme de Kia. C'est aussi le plus grand, le mieux fini et, bien évidemment, il est entièrement électrique.

En bref

À 5 m de long, l'EV9 est le plus grand modèle de la gamme de Kia en Europe. C’est un grand conteneur électrique qui peut séduire avec son luxe et ses places assises. Beaucoup de places assises…

Pro

Points forts

  • - Esthétique marquante
  • - Finition intérieure
  • - Habitabilité
Contra

Points faibles

  • - Sécurité active énervante
  • - Dimensions
  • - Moteur d’entrée de gamme un peu faible

Le Kia EV9 sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

Il faut l'admettre, Kia a le vent en poupe depuis un petit temps. La Stinger offrait plus de plaisir de conduite qu’une BMW Série 3, l’actuelle EV6 est l’une des meilleurs électriques et la Ceed SW est le break moyen idéal pour Monsieur et Madame Tout-Le-Monde. Avec une certaine confiance, la marque Sud-Coréenne dévoile donc le nouvel EV9, son gigantesque vaisseau amiral électrique. N’est-ce pas de trop ?

Extérieur

Selon nous, c’est juste assez. L’EV9 insuffle au train-train quotidien de la vie de tous les jours un certain vent de futurisme. C’est le patron du futurisme au pays des électriques. Impossible qu’il passe inaperçu.

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À plus de 5 mètres de long et près de 2 mètres de large, ce SUV Kia a plutôt sa place sur la Route 66 qu’au parking du Carrefour du coin. Si on opte pour la GT Line, il s’équipe également de grosses jantes de 21 pouces, des barres de toit surélevées et des pare-chocs dont on ne pouvait que rêver dans Pimp My Ride. Subtil n’est pas réellement un adjectif qui lui convient…

Intérieur

Les grands SUV électriques ne sont pas une nouveauté. Il suffit de penser aux Tesla Model X ou Mercedes EQS SUV. Cependant, ce EV9 fait quelque chose d'unique : il forme la symbiose parfaite entre habitabilité et luxe. De base, Kia y prévoit sept places ; au souhait du client, il est possible de remplacer la rangée centrale par deux fauteuils capitaine chauffants et ventilés.

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Cependant, c'est la finition qui fait réfléchir un instant. Les matériaux sont de grande qualité, l’assemblage de haut niveau. Même une Rolls-Royce n'a pas un pare-soleil aussi doux que celui de ce Kia EV9. Oui, c’est - une fois de plus - une Kia chère, mais à l'avant, elle pourrait bien arborer une étoile sur son capot…

Moteur

Tant ce luxe est impressionnant, tant on est quelque peu perplexe à la vue de la fiche technique. Eh oui, Kia équipe la version d’entrée de gamme d’un moteur électrique de 204 ch et 350 Nm de couple sur le train arrière. C’est bien pour une électrique compacte, mais sur un SUV de 5 mètres tarant à 2,5 tonnes sur la balance…c’est un peu léger ! Son 0-100 km/h en 9,4 secondes en dit long.

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Cependant, Kia propose une solution. Sous la forme de l'EV9 AWD. Cette dernière variante ajoute un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant, portant soudain la puissance à 385 ch et 700 Nm de couple. Soudain, ce mastodonte passe de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes pour plafonner à 200 km/h (au lieu de 180 km/h). C’est mieux, mais une variante intermédiaire serait tout de même la bienvenue.

Sur la route

On essaye ici l'EV9 GT Line AWD. En Français : la version rapide. Il y a des électriques qui sont encore beaucoup plus rapides, surtout si on regarde le segment des « conteneurs maritimes luxueux et électriques ». Heureusement, cet EV9 a bien plus à offrir que des performances en ligne droite.

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Par exemple, la suspension est exceptionnellement bien réglée, même si la version AWD franchit la barre des 2,7 tonnes. L'EV9 filtre les aspérités de la route avec un certaine maturité. Il en va de même pour l’isolation phonique. Seuls la direction artificiellement lourde et les gadgets de sécurité gênants viennent troubler la grandeur du véhicule. Même en termes de consommation, l’EV9 parvient à tenir son rang. Certes, 23,0 kWh/100 km, c'est plus qu’une VW ID.3…mais l’EV9 est presque deux fois plus grand que la VW !

Prix

Jusqu’à présent, la gamme de Kia était chapeautée par le Sorento plus de 50 000 €. Honnêtement, c’est certainement le double du prix de la Kia moyenne. Avec l’EV9, on est dans une autre catégorie, puisque son entrée de gamme se fixe à 71 690 € (France : 73 000 €).

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Le problème, c’est qu’en l’absence d’un milieu de gamme, il faut opter pour l’AWD à 75 990 € (France : 80 000 €). Ajoutons-y quelques options et, hop, on dépasse facilement les huit gros billets. Tout ça…pour une Kia ! En revanche, notre humble avis est que cet EV9 vient jouer des coudes avec le Mercedes-Maybach EQS SUV qui démarre à…215 000 € !

Verdict

L'EV9 est la voiture la plus chère et la plus grande que Kia n’ait jamais osé vendre en Europe. Cependant, ce grand SUV électrique sait tenir son rang et surprend par sa belle finition et son groupe motopropulseur performant, du moment qu’il s’agisse de la version à transmission intégrale.

Fiche techniques de la Kia EV9 AWD

  • Moteur : 2x moteurs électriques
  • Puissance : 385 ch
  • Couple : 700 Nm
  • 0-100 km/h : 5,3 s
  • Vitesse maximale : 200 km/h
  • Coffre : 333 - 2 393 litres
  • Batterie : 96 kWh (net)
  • Recharge : 11 kW CA, 210 kW CD
  • Consommation : 22,9 kWh/100 km (WLTP), 26 kWh/100 km (mesurée, hiver)
  • Prix : 75 990 € (France : 80 000 €)

Prêt pour la prochaine étape

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