En bref
Dans un segment qui déborde de concurrents, le Kia EV3 parvient à sortir son épingle du jeux grâce à une motorisation électrique efficace et une habitabilité plus que généreuse. Et on n’a pas encore mentionné son prix…
Dans un segment qui déborde de concurrents, le Kia EV3 parvient à sortir son épingle du jeux grâce à une motorisation électrique efficace et une habitabilité plus que généreuse. Et on n’a pas encore mentionné son prix…
Chez Kia, quand on parle d’électrique, il faut parler de « EV ». L’EV6 a donné le ton avec une plateforme spécifique, mais c’est l’EV9 qui a agrandit la famille. Au propre comme au figuré, vu sa taille. Il est désormais temps de grandir par le bas, avec le nouvel EV3.
Tout comme son grand frère de trois fois son chiffre, le nouvel EV3 incarne le nouveau langage de style de Kia. On trouve donc un ensemble de lignes tendues et un minimum d’angles arrondis, pour au final nous donner un petit crossover à la bouille sympa. Pourtant, il n’est pas si petit que ça. Kia le place dans le segment B – avec les Jeep Avenger et Peugeot 2008 – mais ses 4,30 m de long, il vient frôler avec le segment supérieur.
Sa bouille, parlons-en. On y remarque des feux verticaux, à la signature visuelle angulaire, et l’absence totale de calandre. Secrètement, elle se situe sous la plaque d’immatriculation. Sur les flancs, l’EV3 s’habille de passages de roues en plastique – mat sur l’entrée de gamme, brillant sur le haut de gamme – ainsi que de jantes taillant de 17 à 19 pouces. Enfin, tout comme l’avant, la face arrière prend des airs du masque d’Iron Man avec sa petite lunette, son hayon haut placé et ses fins feux LED.
Une fois n’est pas coutume, on va commencer la partie dédiée à l’habitacle…par le coffre ! Ce n’est pas pour rien, car celui de l’EV3 taille à 460 litres. Pour le segment, c’est généreux. Malgré son seuil de chargement élevé, on peut y rentrer toutes les valises d’une famille. Qui plus est, il reste encore 25 litres sous le capot pour les câbles ! Ce grand coffre n’est qu’un élément d’une habitabilité généreuse. Grâce au grand empattement (pour l’encombrement) de 2,68 m, les passagers des places arrière bénéficient d’un espace aux jambes ample.
À l’avant, l’EV3 prend une page du livre écrit par son grand frère EV9, tout en y ajoutant sa propre sauce. On y trouve donc une planche de bord horizontale dominée par des écrans regroupés derrière un même pan de verre. Ils sont ici au nombre de trois et s’occupent de l’infodivertissement (12,3 pouces), de la climatisation (5,3 pouces) et de l’instrumentation de bord (12,3 pouces). Enfin, grâce à une unité de climatisation réduites, l’EV3 bénéficie d’amplement d’espace, mais aussi une foulée de rangement. Il y a tellement de place que Kia ajoute une planche coulissante dans la console centrale. Histoire de…euh…pouvoir manger son pique-nique ?
Malgré sa taille réduite, le nouvel EV3 partage bien plus qu’une foulée de lettres avec les EV6 et EV9. Eh oui, il repose lui aussi sur la plateforme modulaire eGMP. Cela étant, il y apporte quelques modifications. D’une part, la propulsion est mise au rebut, au profit d’un seul moteur de 204 ch et 283 Nm de couple sur le train avant.
Enfin, le réseau de bord de 800 volts qui a fait les gros titres il y a 4 ans de cela est remplacé par 400 volts, histoire de réduire les coûts. L’EV3 se dote donc de batteries spécifiques. L’entrée de gamme taille à 58,3 kWh et la version à grande autonomie offre 81,4 kWh. « Grande Autonomie » n’est d’ailleurs pas qu’une nomination du département marketing, puisque l’EV3 offre jusqu’à 605 km d’autonomie ! La plus petite batterie présente une autonomie de 436 km. L’année prochaine, une version GT s’ajoutera à la gamme avec la transmission intégrale et une puissance accrue.
Pour l’instant, le nouveau Kia EV3 semble bien toucher sa cible. Pourtant, le meilleur est à venir. Non, il ne s’agit pas du crossover électrique le plus dynamique. En même temps, qui a réellement envie d’une sportive dans ce segment ? L’EV3 est, purement et simplement, confortable. C’est déjà le cas de l’entrée de gamme, pourtant les versions GT Line agrémente ce confort d’amortisseurs à fréquence sélective. Une technologie d’amortissement actif qui offre un filtrage de suspension digne d’un SUV du segment supérieur.
Outre son confort de suspension, l’EV3 bénéficie également d’une isolation phonique bien travaillée. Quelques bruits aérodynamiques filtres ci et là, mais il faut dire qu’il fait mieux que la majorité de ses concurrents. C’est aussi vrai de la consommation. Comme à l’accoutumée chez Kia – et chez Hyundai, avec qui la plateforme eGMP est partagée – la consommation réelle vient aisément se placer en-dessous des chiffres officiels. Certes, le soleil du Portugal n’a que peu d’effet sur la batterie, mais malgré un tarmac sinueux, « notre » EV3 à grande batterie est parvenu à siroter à peine 12,8 kWh/100 km. C’est bien en-dessous des 14,9 kWh/100 km de l’homologation…
Soyons francs, Kia n’est plus le plus abordable des constructeurs généralistes. Pourtant, la marque parvient à convaincre avec son équipement et ses motorisations. Pour l’EV3, cependant, les Coréens ont décidé de revenir à leurs bonnes vieilles habitudes…sans perdre les nouvelles ! Eh oui, le Kia EV3 s’affiche à partir de 35 990 €. À titre de comparaison, c’est moins qu’un Peugeot e2008 alors que le Kia offre plus d’équipement, plus d’autonomie et plus d’espace. La version à grande batterie de 81,4 kWh s’affiche à partir de 40 990 € . 600 km d’autonomie pour moins de 45 000 €…c’est du jamais vu !
Comme dirait nos amis de l’outre atlantique, l’EV3 est un home run ! Non seulement offre-t-il une habitabilité plus que généreuse et de bonnes autonomies, il vient saupoudrer le tout d’une dotation de base bien fournie et d’un prix tout doux. Un sacré coup dans la fourmilière…
Fiche technique : Kia EV3 81,4 kWh FWD (2024)