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Test: Kia Picanto – La Sexy-mini

Quand on tient un bon filon, on l'exploite. Chez Kia, on tient un bon filon en matière de design et on l'utilise jusque tout en bas de la hiérarchie automobile. Et on a bien raison...

Jetez un oeil à ce que vous proposent en ce moment les constructeurs dans le segment des citadines ultra-compactes ET abordables (Mini et Audi A1: discalifiées). Que trouve-t-on? Des Peugeot 107/Citroën C1/Toyota Aygo aux Nissan Micra en passant par les Suzuki Alto, Fiat Panda ou 500... Que des voitures qu'on qualifiera de "mignonnes". Mignonne c'est bien, mais ça n'attire que 50% de la population. Car quel homme a envie d'une voiture mignonne?

Pas un joujou

Ce que la Kia a qu'elles n'ont pas? De la gueule, surtout dans la teinte rouge sang de notre voiture d'essai. Ses proportions (3,6 m de long sur 1,6 de large et 1,5 de haut) ne sont évidemment pas celles d'un coupé sport, mais la face avant est racée et le profil penche même vers le dynamisme. Ce sera encore plus vrai avec la version 3 portes qui arrive à l'automne. Seule la Twingo, depuis son facelift récent, s'est départie de son aspect attendrissant pour quelque chose de plus expressif.

Les habitacles des citadines rivales sont souvent très enfantins. Formes rondes, couleurs pastelles ou vives, sans parler des plastiques souvent peu flatteurs... Même VW joue à présent cette carte avec la Up! On peut trouver l'ambiance dans une Picanto moins riante, mais austère, non. L'habitabilité est honnête pour quatre grandes personnes. Dimanche au parc avec papa, maman, deux bambins, un petit vélo, un petit camion, un pic-nic et une poussette au cas où? Si on maîtrise Tetris, tout rentre dans le coffre de 200 litres. Sauf les enfants, bien sûr...

L'amie du citadin

Notre modèle d'essai recevait le moteur essence 3 cylindres 1.0 litres de 69 ch et 95 Nm (1.2 de 85 ch également disponible). Bon, ce dernier chiffre n'a rien d'impressionnant, mais pour faire bouger 945 kg dans le trafic congestionné, ça s'avère suffisant. Et si le trafic est fluide, alors on peut aller chercher la puissance. Car comme beaucoup de petits 3 cylindres, celui-ci adore les montées en régime et son excellente boîte manuelle 5 se fait un plaisir de l'aider à essorer le compte-tours. Le tout accompagné d'une sonorité typique dont, personnellement, je ne me lasse pas. L'essai a eu lieu durant la plus chaude semaine de la fin mai, et j'étais heureux que ma finition "haut de gamme" fort bien équipée (la Sense à 12.590€) dispose des 4 vitres électriques et d'un toit ouvrant électrique optionnel à 500€, ce qui me garda au frais. Car dès qu'on enclenche la climatisation, on sent le petit moteur subir ce supplément d'effort et les performances comme la conso, doivent s'en ressentir. Une conso qui au bout une semaine faite uniquement de de courts trajets en ville est restée à 5,8 litres (chiffres officiels: 4,1 l/100km, 95 g CO2/km). Vraiment pas mal. Merci, entre-autres, le Stop&Start en série.

Bien entendu, le châssis de la Picanto n'a pas été mis au point sur le Nürburgring. Et ce n'est pas plus mal, puisqu'il assure du coup un confort de bon niveau aux occupants. Il n'est par contre pas aussi dynamique que ce que le look de la voiture laisse, de loin, imaginer. N'empêche, la Picanto est plus rigoureuse en conduite active que ses rivales asiatiques, ou franco-asiatiques et n'est clairement surclassée que par la Fiat 500, et plus encore par la Twingo.

Bref, s'il faut une citadine dans la famille et que Monsieur sera amené à la conduire de temps en temps sans que les copains du foot ne se moquent de sa voiture "de femme", voici une possibilité.

Le prix de base d'une Picanto est de 10.189€.

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